« Beastars » : le début de saison 3 est prometteur ! [Critique]

Après deux saisons diffusées sur Netflix depuis 2020, Beastars a dévoilé la première partie de sa saison 3 le 5 décembre 2024. Des épisodes qui nous préparent lentement mais sûrement à la fin de la série. Qu’est-ce qu’on en pense ? 

Un développement travaillé

La publication du manga Beastars s’est achevée début 2022 en France. On avait alors beaucoup reproché à la fin de l’histoire d’être précipitée et son auteure, Paru Itagaki, avait avoué vouloir passer à autre chose. Il est vrai qu’on nous avait soumis beaucoup d’informations pour une résolution bien trop rapide. Et on attendait de la saison finale qu’elle résolve ces problèmes de développement, comme l’anime a pu le faire la saison précédente en inversant des storylines avec brio.

Et bien nous ne sommes pas déçus. Beastars saison finale amène les choses, et surtout les nouveaux protagonistes, avec beaucoup plus de soin que le manga. On pense notamment à l’antagoniste Melon, qui a bien plus de substance dans cette adaptation. Un grand méchant bien cliché qui bénéficie d’un développement travaillé au-delà de son stéréotype. Du reste, les protagonistes que l’on connaissait déjà bénéficient eux aussi d’un bon développement : ils vacillent entre leur caractérisation archétypale et leurs nouvelles ambitions.

On nous plonge dans la nouvelle vie de Legoshi après qu’il ait quitté l’école Cherryton. Louis et Haru vont quant à eux à l’université. Un véritable changement d’environnement qui ne déstabilise pas la narration pour autant. On parvient à prendre nos marques aisément et on s’attache à cette nouvelle direction. La patte de la série est toujours présente aussi bien esthétiquement que narrativement. 

Nouveaux horizons

C’est avec un générique des plus travaillés que l’on se plonge dans cette dernière saison. Un bel opening qui mélange parfaitement musique, esthétique et plusieurs genres d’animation. La suite des aventures de Legoshi et compagnie se veut encore plus grandiose, on va toujours plus loin toujours plus fort. On a déjà souligné l’introduction de nouveaux personnages qui est cruciale à ce nouvel arc de l’anime. On rencontre le Beastar en personne Yaya, le grand-père varan de Komodo de Legoshi Gosha (qui apporte une nouvelle perspective aux relations inter espèces, un sujet majeur de la série) ; ainsi que le fameux méchant de l’histoire Melon.

Beaucoup de nouveautés dans cette saison qui n’en est pas déboussolée pour autant. Elle nous mène vers ses nouveaux horizons avec aisance. Le suspens est au rendez-vous et on est prêts à prendre part à ce que va nous offrir la suite des évènements. On aborde également des sujets plus sérieux, quelque chose de coutumier à Beastars. Le passé de la famille de Legoshi est donc soulevé et on en apprend plus à la fois sur ses grands-parents et sur sa mère. L’occasion parfaite pour parler du métissage inter-espèce et du regard que porte la société à son égard. Un sujet phare de ce début de saison qui parvient à faire passer des messages forts.

On attend la seconde partie de la saison finale de Beastars avec impatience. Nous n’avons pas encore de date de sortie pour la saison 3 partie 2, mais on peut spéculer sur le premier trimestre 2025. Cette première partie nous a mis l’eau à la bouche et a su renouveler son histoire sans encombre. Une belle réussite pour la série qui semble faire un sans-faute jusqu’ici et qui prouve qu’elle est une excellente adaptation du manga, réussissant là où il a échoué.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

La bande-annonce de Beastars la saison finale (partie 1)

Rédactrice cinéma, séries et jeux vidéo spécialisée dans la FGC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *