Il y a déjà un an que sa publication a commencé dans l’Ultra Jump au Japon. Voilà que The JOJOLands arrive enfin en France chez Delcourt/Tonkam ! Cette 9ème partie de Jojo’s Bizarre Adventure fait suite à JoJolion dont la publication avait duré plus de 10 ans. Un nouveau départ donc, dans l’univers toujours aussi déjanté et foisonnant d’Hirohiko Araki.
La saga JoJo’s Bizarre Adventure
Jojo’s Bizarre Adventure suit les péripéties de certains membres de la famille Joestar. Ces derniers ont un destin particulier et ont pour particularité d’avoir pour surnom Jojo (ainsi qu’une tâche de naissance en forme d’étoile sur l’épaule gauche). Mélangeant univers réel et folklores du monde entier, l’ensemble est librement inspiré des grands mythes du cinéma et de la littérature. On passe des vampires au western, les récits d’évasion côtoient les entraînements martiaux et on peut croiser des nazis juste à côté de dieux sud-américains. Définitivement bizarre donc, comme le titre l’annonçait.
L’univers de Jojo’s Bizarre Adventure a été créé en 1987 par le mangaka Hirohiko Araki. Ce dernier signe là son magnum opus, qui continue de paraître mensuellement, 37 ans après, avec un total actuel de 133 volumes. Côté animé, la saga n’est pas en reste : déjà six saisons adaptées sur petit écran par David Production. Sans compter les OAV sur les personnages secondaires.
Voici les 9 parties publiées en manga :
- Partie 1 : Phantom Blood
- Partie 2 : Battle Tendency
- Partie 3 : Stardust Crusaders
- Partie 4 : Diamond is Unbreakable
- Partie 5 : Golden Wind
- Partie 6 : Stone Ocean
- Partie 7 : Steel Ball Run
- Partie 8 : JoJolion
- Partie 9 : The JOJOLands
Un manga séminal
Si le manga connaît un tel succès, c’est qu’il est devenu une œuvre majeure (et culte) pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sa liberté créatrice qui a eu un effet polarisant assez rapidement. JoJo, on aime ou on déteste, mais on trouve peu de personnes au milieu. L’imaginaire absurde, le ton à la fois léger et dramatique, l’univers foisonnant de références musicales et d’idées nouvelles marquent forcément le lectorat. Sans compter qu’en tant que fan de mode et d’art, Hirohiko Araki a produit des chara-designs et des tenues absolument mémorables.
Une autre raison du succès de l’œuvre est l’inventivité des pouvoirs des stands des personnages. JoJo a été un manga séminal dans la création de ces personnifications de l’énergie et des pouvoirs que l’on retrouve désormais dans les grands shōnen comme Naruto, Fairy Tail, Bleach, Hunter X Hunter, Yu-Gi-Oh !… Depuis bientôt 40 ans, Hirohiko Araki s’acharne à trouver des idées nouvelles pour ces stands, qui sont désormais au cœur de son histoire. Autrement dit, plus on avance dans l’œuvre plus les combats sont étonnants, novateurs, marquants.
Mais surtout, Jojo’s Bizarre Adventure rejoint James Bond et Doctor Who dans le rang des sagas impérissables grâce au changement régulier de personnage principal. Ainsi, même si on reste dans la famille Joestar, tous les héros sont très différents. Que ce soit Jonathan, Joseph, Josuke, Jotaro, Jolyn… Tous ont une personnalité très marquée et évoluent dans un univers particulier. Cette évolution permet à la saga de se renouveler, d’explorer tous les genres et aux lecteurs d’avoir plus ou moins d’affinités avec les différentes parties tout en restant fan de la saga.
The JOJOLands
La 9ème partie de JoJo, The JOJOLands a donc débuté en Février 2023 dans l’Ultra Jump. On y suit les déboires de deux frères Joestar : Jodio et Dragona. Leurs aventures se déroulent dans le même univers alternatif que celui de la fin de Stone Ocean, de Steel Ball Run et de JoJolion.
Jodio et Dragona sont des lycéens et petits dealeurs à Hawaï, rêvant de grandeur et de richesse. Leur gang est dirigé par Meryl Mai Qi, la redoutable directrice de leur école, qui tient à faire grandir son influence. Cette dernière leur assigne une nouvelle mission : voler un diamant de grande valeur à un touriste japonais pour pouvoir le revendre au marché noir…
Le tome 1 de The JOJOLands sortira le 24 Avril 2024 en France, chez Delcourt/Tonkam.
On pourra y découvrir, comme d’habitude, des nouveaux personnages extrêmement charismatiques. Mais pour notre plus grand plaisir, cette 9ème partie sonne aussi le retour de certains de nos personnages favoris. Hirohiko Araki continue donc de faire évoluer JoJo vers des directions nouvelles et enthousiasmantes.
Les fans de JoJo japonophones peuvent suivre The JOJOLands chaque mois dans l’Ultra Jump. Quant aux autres, rendez-vous le 24 Avril donc, pour la sortie de ce premier tome. Et en attendant, l’animé du studio David Production qui a adapté les 6 premières parties de Jojo’s Bizarre Adventure est à retrouver sur Netflix.
One Reply to “« The JOJOLands » : la 9ème partie de « JoJo’s Bizarre Adventure » arrive au printemps”