« Doctor Who » : la série s’offre David Tennant pour ses 60 ans

"Doctor Who" : la série s'offre David Tennant pour ses 60 ans

Revoilà la période difficile pour tous les fans de Doctor Who : l’attente d’entre-saisons. Depuis la diffusion du dernier épisode de la saison 13 en décembre 2022, les théories fusent, les esprits s’enflamment. Il faut dire que la BBC a frappé fort avec Le Pouvoir du Docteur, en ramenant David Tennant. Chouchou de la presse et des fans, iconique 10ème docteur, son retour pose de nombreuses questions quant à l’avenir de la série.

Retour aux sources de Doctor Who

Si David Tennant accapare la tête d’affiche sur les médias, c’est en fait toute une équipe qui revient pour les 60 ans du docteur. A commencer par Catherine Tate qui reprend son rôle de Donna Noble, célèbre compagne du dixième docteur. Si l’on en croit la bande-annonce, les deux acteurs n’ont pas perdu leur alchimie qui avait fait vibrer toute une génération. Jacqueline King et Kart Collins reviendront également respectivement en tant que mère et époux de Donna. L’ennemi de cet arc narratif sera campé par Neil Patrick Harris qui n’a pas encore fait d’apparition dans la série.

Retour des acteurs des saisons 2 et 4 de Doctor Who
Retour des acteurs des saisons 2 et 4 de Doctor Who

Du côté de la technique, les fans sont aussi gâtés. On peut citer le retour de Russel T. Davies, scénariste à qui l’on doit la résurrection de la série en 2005. En effet, Russel vient remplacer le showrunner controversé Chris Chibnall, qui a supervisé les saisons 11, 12 et 13. Une valeur sûre donc pour la BBC après une période qui a divisé les fans. Avant de s’occuper de la quatorzième saison, Russel Davies chapeautera donc les épisodes anniversaires.

A la réalisation de ces trois épisodes spéciaux, on retrouve :

  • EPISODE 1 – The Star Beast : Rachel Talalay (épisodes finaux cultes de Doctor Who saisons 8, 9 et 10)
  • EPISODE 2 – Wild Blue Yonder : Tom Kingsley (Doctor Who – Series 29)
  • EPISODE 3 – The Giggle : Chanva Button (World on Fire, Vita and Virginia, un début donc dans l’univers de Doctor Who)

Les producteurs exécutifs Phil Collinson (2005-2008), Julie Gardner et Jane Tranter reviennent également sous la bannière de Bad Wolf Production. La plupart de l’équipe restera d’ailleurs pour les saisons suivantes, ce qui nous assure que le budget de la série est désormais entre de bonnes mains. Les « whovians » peuvent-ils donc dormir sur leurs deux oreilles ? Pas si sûr…

Un effet cocon qui rapporte

Alors que la série prenait un nouveau tournant et semblait loin de la nostalgie, notamment avec l’arrivée de la première femme docteur (Jodie Whittaker), ce revirement interroge. Néanmoins, la réponse à ce positionnement semble assez simple : le financement public, basé sur une taxe télévisuelle, dont dépend la BBC, est en train de disparaître. La chaîne a déjà dû se séparer d’une grande partie de son personnel pour sauver le navire et ce n’est que le début. La BBC doit donc revoir entièrement son système de financement, notamment en recherchant des investissements privés.

L’association avec Bad Wolf Production et Disney+ pour produire Doctor Who permet donc à la BBC de garder sa série phare. Les spectateurs y gagnent même en qualité puisque le budget augmente. Néanmoins, il s’agit désormais de justifier les fonds en se basant sur des valeurs sûres. Et on sait sur quelle recette les gros studios aiment se reposer : la nostalgie. En effet, Doctor Who reste une poule aux œufs d’or. Son fandom est toujours actif et sa présence à l’écran s’étale sur plusieurs générations. La série, qui reste dans le top 5 des plus vues sur la BBC, a même compté plus de 56 millions de vues sur la plateforme VOD de la chaîne en 2022.

Quatorzième docteur

Un personnage et surtout un acteur incarnent cette nostalgie plus que quiconque : David Tennant. Interprète du dixième docteur, il avait fait l’unanimité chez les fans et reste le plus apprécié de tous, même vingt ans plus tard. On ne compte plus les épisodes cultes qui lui sont associés. Que ce soit de la romance (La cheminée des temps), le drame (Adieu Rose), l’horreur (Les Anges pleureurs), son visage est encore très présent sur tous les produits dérivés de la série et continue de faire vendre. Sans compter que la carrière de David Tennant est au beau fixe. On peut en effet le voir dans des séries à succès comme Good Omens et Sandman.

"Doctor Who" : la série s'offre David Tennant pour ses 60 ans

Mais si on a déjà eu droit à des retours improbables et éclatants d’anciens docteurs dans les épisodes spéciaux précédents (Le Jour du Docteur), cette fois la situation est différente. Car la BBC l’a bien confirmé : David Tennant revient en tant que 14ème régénération du Seigneur du Temps. On peut en effet voir dans le dernier épisode de la saison 13 Jodie Whittaker disparaître pour laisser place à l’acteur écossais. Il s’agit d’une première pour la série qui préfère généralement aller de l’avant, quitte à faire disparaître ses personnages.

Il serait dommage que l’arrivée du premier docteur noir de la série soit éclipsée par le retour de David Tennant et de la nostalgie qui l’accompagne. En effet, on attend déjà le quinzième docteur pour la prochaine saison, interprété par Ncuti Gatwa (Sex Education, Barbie). Il faudra attendre novembre 2023 pour avoir quelques réponses à nos questions. En attendant, on peut profiter des dernières photos promotionnelles de la BBC et des bandes-annonces.

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *