Jeux-vidéo : la saga culte « Monkey Island » fête ses 30 ans !

Jeux-vidéo : la saga culte "Monkey Island" fête ses 30 ans !

Monkey Island, le point & click drôle et culte développé par le regretté studio LucasArts, fête ses 30 ans en ce mois d’octobre 2020. 

Fermé après l’annulation de Star Wars 1313 et le rachat par Walt Disney en 2012, le studio LucasArts fait partie de ceux qui auront réussi à marquer l’histoire vidéo-ludique.

Créateurs de nombreux points & click encore cultes aujourd’hui, leurs œuvres étaient aussi diverses que variées. Pourtant, s’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait la légendaire série de jeux Monkey Island, dont le premier épisode fête ses 30 ans.

« Je veux devenir pirate ! »

Octobre 1990. Secret of The Monkey Island proposait aux joueurs d’incarner Guybrush Threepwood, un jeune homme dont le rêve fou est de devenir pirate. Pour ce faire, il devait participer à différentes épreuves et prouver sa valeur.

Avec ses personnages extrêmement bien développés et son scénario palpitant, le jeu parvenait à se distinguer des autres par son humour qui faisait toujours mouche. Un humour venant tout droit de la patte de Ron Gilbert, Tim Schafer, le créateur de Psychonauts, mais aussi de Dave Grossman qui ont tous les trois écrits l’histoire.

« C’est l’histoire d’un jeune homme qui arrive sur une île en cherchant à accomplir son rêve. En poursuivant son but, il découvre l’amour et se met à croire que c’est plus important que ce qu’il faisait au départ. Vous riez, mais ce qui se passe a également quelque chose de profond ».

Tim Schafer

Il est surtout l’un des premiers jeux vidéo dans lequel le récit n’est pas un prétexte, mais bel et bien un moyen d’accompagner le joueur. Un procédé qui sera repris dans les nombreux jeux vidéos d’aujourd’hui. Neil Druckmann, créateur de The Last of Us Part II, le mentionne lui-même comme source d’inspiration.

De plus, l’humour n’accompagnait pas seulement l’histoire. Il devenait un élément à part entière du jeu. Combats à coup d’insultes, utilisation d’objets étranges dans des endroits improbables… Dans Monkey Island, il fallait accepter d’oublier la logique pour certaines énigmes. Il suffisait simplement de penser de manière loufoque et de faire appel à beaucoup de créativité.

Monument souvent copié mais jamais égalé, Monkey Island reste aujourd’hui comme un pionnier du genre. On souhaite donc un bon anniversaire à cette œuvre dont il est toujours possible de découvrir le remake de 2009.

Secret of Monkey Island – Special Edition

 

1 Rétrolien / Ping

  1. "Syberia" est de retour avec l'épisode "Le Monde d'Avant" !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*