Halloween : Les 5 livres à lire absolument !

Les journées se rallongent et déjà le froid s’installe. Le vent tonne dehors et la pluie bat son plein. De même, les feuilles abandonnent leur habit vert pomme et revêtent leur parure bordeaux. C’est ainsi que la lueur du soleil laisse place à la pénombre de l’hiver et à tous ses secrets… De toute évidence, Halloween arrive à pas de loups. Les gros pulls chauds et les plaids refont surface, l’occasion rêvée de se blottir au coin du feu et d’apprécier un bon livre frissonnant, surtout pendant cette période de couvre-feu ! C’est pourquoi Cultea, dans un élan de bonté, vous dresse aujourd’hui la liste de 5 ouvrages effrayants, terrorisants, glaçants. Aurez-vous le courage de les découvrir ?

1/ Agatha Christie : Le crime d’Halloween

Agatha Christie – « Le crime d’Halloween »

L’histoire a lieu le 31 octobre, c’est Halloween, autrement dit, la fête du potiron ! Et pour célébrer cet événement comme il se doit, Mrs Drake organise dans son humble demeure une soirée pour les « plus de 11 ans ». Les enfants se vouent aux préparatifs, quand tout à coup une jeune fille prénommée Joyce raconte qu’elle a assisté à un meurtre quelques années plus tôt. Sans grande surprise, cette histoire n’est pas prise au sérieux. Les enfants ont tant d’imagination, n’est-il pas ? La fête se déroule à merveille et les invités sont ravis. Pourtant, au bout d’un moment, il semble en manquer un…

C’est à cet instant que le corps de la petite Joyce est retrouvé sans vie dans la bibliothèque… Au grand Hercule Poirot de résoudre ce mystère. Une intrigue complexe et bien ficelée, du suspense et des révélations effarantes, voilà qui promet une nuit d’Halloween digne de ce nom !

2/Jane Austen : Northanger Abbey

Direction l’Angleterre, plus particulièrement Bath. La jeune Catherine Morland, passionnée de l’univers gothique et de châteaux, rencontre Eléonore Tilney et son frère Henry. Ces derniers l’invitent à passer quelques jours dans leur manoir de Northanger Abbey à la campagne, et la jeune ingénue accepte avec un plaisir non dissimulé. Toutefois, c’est quand elle s’éprend d’Henry que semblent émerger d’étranges secrets et des mystères non résolus. Au sein de cette habitation lugubre et de cette atmosphère tendue, Catherine va commencer à mener l’enquête… Du Jane Austen comme on l’aime !

3/ Jeph Loeb et Tim Sale : Batman, un long Halloween

Laissons-nous tenter par les comics avec notre bon vieux Batman ! Nous sommes au mois de juin et l’histoire commence avec Bruce Wayne, milliardaire de renom, qui assiste au mariage de Johnny Viti, neveu de Carmine Falcone qui n’est autre qu’un parrain tyrannique de Gotham City. Catwoman, Batman, Gordon, tous entrent petit à petit en scène. Mais le jour d’Halloween, le neveu de Falcone est tué de deux balles dans la tête.

Cet assassinat signe le premier d’une longue série de meurtres perpétrés par le mystérieux tueur en série « Holiday », celui qui ne tue qu’en jour de fête… Une petite idée de son identité ?

Jeph Loeb et Tim Sale – « Batman, un long Halloween »

4/ Emily Carroll : Dans les bois

Des cabanes perdues dans des paysages enneigés, des disparitions de petites filles qui se succèdent, des monstres horrifiants. Voilà, en somme, ce que nous propose l’écrivaine Emily Caroll en un ensemble de contes plus macabres les uns que les autres. Frissons garantis. Mais ne vous en faites pas, vous êtes bien à l’abri chez vous ! Quoique…

Emily Carroll – « Dans les Bois »

5/ Frankenstein, Mary W. Shelley

Enfin, finissons en beauté avec un classique ! Halloween sans Frankenstein, voilà qui manque cruellement de saveur, non ? À juste titre, plongeons-nous dans les expérimentations de ce fameux savant suisse. C’est en assemblant des morceaux de chair morte qu’il crée un monstre effrayant.

Il faut reconnaître que, à ce stade, le scénario paraît simple comme bonjour. Mais soyez patients, car au fil des échanges entres les différents personnages, des réflexions émergent. Finalement, du créateur ou de la créature, qui est réellement le monstre ?

Voici donc un panel de livres qui vous feront froid dans le dos, et pour Halloween, c’est bien ce que l’on attend. La peur, l’angoisse, les secrets, les crimes, les enquêtes… Ce que l’on ne peut expliquer suscite notre curiosité et notre imagination. C’est donc parti pour une longue après-midi de lecture qui vous fera découvrir de nombreuses histoires à raconter à vos amis le 31 au soir, et bien sûr, dans le noir complet… BOUH !

 

2 Rétroliens / Pings

  1. Disneyland : un blagueur condamné pour avoir fait croire à un attentat
  2. Le parc Nijigen no mori propose à ses touristes d'être dévorés par Godzilla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*