5 œuvres d’art représentant l’enfermement !

5 œuvres d'art représentant l'enfermement !

Compte tenu du contexte actuel, la période que nous vivons  se veut plutôt troublée. Couvre-feu, sorties surveillées, institutions fermées… Tout un panel de restrictions nous privant de notre liberté. Si cela vous pèse et que vous n’avez pas le moral, sachez que nous sommes solidaires face à l’enfermement. C’est pour cela que, chez Cultea, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 5 œuvres d’art représentant des personnages en intérieur ! 

1/ Caspar David Friedrich, Femme à la fenêtre, 1822

Peintre romantique allemand de renom, cet artiste est célèbre pour ses représentations enchanteresses de la nature et des beautés qu’elle contient. Pourtant, nous sommes ici invités à contempler une peinture en intérieur. Qui l’aurait cru ?

Au centre de l’œuvre figure une femme de dos, qui regarde par la fenêtre. Il s’agit là de la femme du peintre, Caroline. Le contraste entre les murs et le sol, plutôt sombres, et l’extérieur très lumineux, traduit sans difficultés le souhait de la jeune femme de sortir, de voyager et découvrir. Aujourd’hui, nous  pouvons également imaginer un sentiment de nostalgie émaner de ce tableau, celui d’une liberté qui nous est partiellement ôtée…

enfermement art
« Femme à la fenêtre », Caspar David Friedrich

2/ Le Cri, Edvard Munch, 1893

Nous passons maintenant de l’Allemagne à la Norvège pour se vouer à une relecture de cette œuvre expressionniste. Au premier plan figure un homme en proie à ses angoisses et à ses insécurités. Au second, la mer, un pont, un coucher de soleil. Nous vous avions promis que nous n’évoquerions que des œuvres dépeignant l’intérieur.

Cependant, ne partez pas tout de suite ! Nous pouvons sans commune mesure imaginer cet arrière-plan comme une représentation des souvenirs du personnage, ceux de promenades au grand air, d’aventures. Ainsi, l’anxiété de ce dernier serait le corollaire de son enfermement, physique d’une part, mais également mental.

« Le Cri », Edvard Munch

3/ Vincent Van Gogh, La chambre à coucher, 1888

Parce qu’elle représente votre paysage quotidien et que vous pouvez la dessiner les yeux fermés tant vous y passez du temps, nous ne pouvons pas imaginer passer à côté ! La chambre, cet espace dédié au sommeil, au calme, est désormais votre lieu de vie du matin au soir. Ne vous en faites pas, c’est pareil pour tout le monde…

Alors si nous devons dès à présent nous habituer à y passer nos soirées plutôt qu’à sortir dans notre bar favori avec nos amis, autant s’y sentir bien, non ? C’est peut-être l’occasion d’acquérir de nouveaux objets de décorations ou encore de vous adonner au Feng shui.  Et en plus, ça détend !

« La chambre à coucher », Vincent Van Gogh

4/ Edward Hopper, Intérieur d’été, 1931

Nous restons dans la thématique de la chambre avec cette peinture mettant au jour une jeune femme assise par terre et accoudée à son lit. La tête tournée vers le sol, elle paraît abattue. Cela n’est pas sans résonner avec les nouvelles annonces du Président. Le couvre-feu imposé dans de nombreuses villes en inquiète plus d’un.

C’est donc le moment de se reprendre et de ne pas se laisser aller au désespoir et à l’ennui. Soyez créatifs, peut-être est-ce le moment rêvé pour vous lancer dans des activités que nous n’aviez jamais pris le temps de découvrir !

enfermement art
« Summer interior », Edward Hopper

5/ Jean Honoré Fragonard, La Liseuse, 1770

Laissons-nous tenter enfin par le Rococo à travers cette œuvre tout en finesse ! Elle représente une jeune fille élégante en train de lire. Le visage de cette enfant semble apaisé et serein. Et vous, à quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps de lire un bon livre ? De manière générale, depuis quand n’avez-vous pas pris un moment pour vous, un moment à faire quelque chose qui vous fait du bien ?

enfermement art
« La Liseuse », Jean-Honoré Fragonard

Nous le savons bien, cette période est compliquée, angoissante et perturbante pour tout un chacun. Mais cela ne nous empêche pas de finir sur une note positive. Et si nous choisissions de mettre ce temps passé chez nous à profit ? Créons, apprenons, apprécions… Essayons de tirer le meilleur de chaque situation ! 

 

A lire également : 5 œuvres d’art qui ont fait scandale à travers l’histoire 

 

1 Rétrolien / Ping

  1. Coup d'oeil sur le phénomène des escape games dans les musées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*