« The Legend of Zelda Tears of the Kingdom » est une aventure extraordinaire ! [TEST]

"The Legend of Zelda Tears of the Kingdom" est une aventure extraordinaire ! [TEST]

Après plus d’une centaine d’heures au compteur, nous avons terminé l’époustouflant The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. On se remet doucement de cette aventure pour vous proposer un court test. Et le reste des critiques avaient raison : il s’agit d’un titre à se procurer d’urgence ! 

Nota Bene : la rédaction de ce test fut assez éprouvant. The Legend of Zelda Tears of the Kingdom possède un potentiel tellement énorme que le révéler serait un gâchis monumental pour le plaisir de la découverte. Nous-mêmes, n’avons tout simplement pas encore pu voir tout ce que l’aventure peut proposer. Si nous avons terminé l’histoire principale, nous sommes passés à côté de tellement de choses que l’on y retourne… Encore et encore… Nous nous contenterons donc de vous écrire un test assez bref.

Répondons immédiatement à la question que tout le monde se pose. Oui, The Legend of Zelda Tears of the Kingdom est un excellent jeu. Il se pose évidemment parmi les meilleurs de cette année. Il y aura de la concurrence pour 2023 entre Resident Evil 4 ou Street Fighter 6

Les premières heures de jeu le confirment : Breath of the Wild prend des allures d’une démo contrairement à tout ce que Tears of the Kingdom propose. La personne qui parviendra à tout voir, tout découvrir et tout faire dans l’exclusivité de la Switch pourra alors grandement se vanter, tant le jeu est monstrueusement complet ! Véritable mastodonte pour son monde ouvert, doublé d’un contenu gargantuesque en termes de contenu. Vous vous doutez forcément que nous n’avons dû découvrir que le minimum pour écrire ce test et que Tears of the Kingdom à encore énormément à offrir

Zelda récupère la couronne 

The Legend of Zelda Tears of the Kingdom dévoile une aventure avec un grand A. C’est une épopée spectaculaire avec tant de découvertes à faire. Même le gameplay propose tellement de possibilités que tout le monde peut réussir le jeu de toutes les manières possibles. Le système d’Amalgame vous permet de lier des objets et des équipements afin d’en faire des créations redoutables contre un bestiaire solide (mais toujours peu suffisant). Rien que réussir à maîtriser cet élément de gameplay nous fera passer des heures en terre d’Hyrule.

Mentionnons aussi l’Emprise, qui permet de lier des objets entre eux dans le but de créer des transports. Infiltration qui permet de passer des murs plutôt que de rester bêtement coincé. Enfin, Retrospective qui propose d’inverser la trajectoire d’un objet dans le temps. Juste en écrivant tout ceci, le titre de Nintendo montre que l’imagination n’a aucune limite pour réussir cette phénoménale quête.

Alors ? Qu’est-ce qu’on peut reprocher à Tears of the Kingdom ? Bien évidemment qu’il possède des lacunes assez importantes. Tout d’abord, les commandes sont beaucoup trop nombreuses et l’on peut s’y perdre beaucoup trop facilement. Toutefois, après de nombreuses heures d’adaptation, on finit par se retrouver dans ce déluge de possibilités. Mentionnons les chutes de framerates et le clipping qui prouvent que la Switch donne tout ce qu’elle peut pour lire le titre, mais devant d’autres jeux, ses problèmes furent très rares et n’ont pas du tout gâché l’expérience. C’est impressionnant de se dire que la Switch propose un jeu beaucoup plus optimisé que ce que l’on peut trouver sur les consoles concurrentes (n’est-ce pas Jedi Survivor ?) 

"The Legend of Zelda Tears of the Kingdom" est une aventure extraordinaire ! [TEST]

Breath of the Wild 2 ou pas ?

Quelle est donc le problème de Tears of the Kingdom ? Finalement, on pense très fortement à l’industrie vidéoludique qui va s’incliner devant cette formule de l’Open World qui deviendra probablement la nouvelle norme. C’est totalement inconcevable d’espérer revenir sur un monde ouvert générique après la découverte de celui de ce Zelda.

Néanmoins, le jeu n’est pas un Zelda révolutionnaire comme l’ont été Breath of the Wild ou Ocarina of Time, mais cela importe peu à Nintendo. En sublimant ce qui avait été fait avec le jeu précédent, la firme japonaise enterre toute possibilité de concurrence dans un style similaire. On parlera alors de The Legend of Zelda Tears of the Kingdom comme étant le maître du monde ouvert.

Toutefois, on regrettera l’absence de cet effet de surprise quant à la découverte d’un tel monde, puisque Breath of the Wild l’a déjà fait. La structure du jeu étant la même que le précédent volet, ce Zelda donne alors l’impression de n’être qu’une simple extension du titre de 2017, du moins uniquement lors de ses premières heures. Si le jeu est incontestablement une réussite, on perd beaucoup en surprise. Et pour cette raison, on ne pourrait s’empêcher de dire que Breath of the Wild est légèrement meilleur. L’émotion autour d’une révolution du jeu vidéo reste un souvenir incroyable, Tears of the Kingdom ne faisant que sublimer ce qui était déjà une merveille.

On voudrait vraiment en raconter plus, mais ce Zelda Tears of the Kingdom mérite qu’on le découvre intégralement. Nintendo prouve une fois de plus son savoir-faire et propose une aventure extraordinaire, pleine de grands moments ! L’un des meilleurs jeux de l’année, mais surtout un chef-d’œuvre de plus pour la franchise Zelda

Bande-annonce Zelda : Tears of the Kingdom

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

4 Replies to “« The Legend of Zelda Tears of the Kingdom » est une aventure extraordinaire ! [TEST]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *