Rétrospective de la saga « Les Sims » : Jouer avec la vie

Rétrospective de la saga "Les Sims" : Jouer avec la vie

La licence Les Sims est l’une des plus populaires du monde du jeu vidéo. Après 4 opus officiels et d’innombrables spin-off, l’éditeur Electronic Arts et les développeurs Maxis préparent, semblerait-il, un 5ème opus. Retour sur la plus grande saga de simulation de vie et sa perte de vitesse au fil des années.

Petite histoire des Sims, premiers du nom

C’est en 1986 que le créateur de jeux vidéo Will Wright fonde Maxis avec le producteur Jeff Braun. En 1989, le studio sort le jeu de gestion de ville SimCity et rencontre un succès tel que le titre atteindra les 5 millions de ventes dix ans plus tard. Le studio continue à développer des jeux de gestion et de simulation divers, comme SimAnts (un simulateur de fourmis), SimEarth (un jeu de gestion de planète) et SimLife (un jeu de gestion porté sur la génétique.)

Will Wright au côté de Shigeru Miyamoto dans les années 90

Electronic Arts rachète Maxis en 1997. La firme fera désormais office d’éditeur des jeux Maxis. C’est en 2000 que le premier jeu Les Sims voit le jour sur PC. Will Wright en est le créateur. Imaginé d’abord comme un jeu d’architecture, il se transforme petit à petit en une sorte de maison de poupée virtuelle rêvée depuis un moment par son créateur. La simulation de vie en tant que telle et l’esprit cynique de l’univers font du jeu un succès planétaire. Des extensions sortent jusqu’en 2004, ainsi que des spin-off pour le moins déjantés, tels que Les Sims : Permis de Sortir ou Les Urbz. Les extensions de jeu permettent tantôt de rajouter des aspects de gameplay terre-à-terre (Les Sims : Entre Chiens et Chats), tantôt d’explorer la folie de l’esprit Sims et le champ des possibles (Les Sims : Superstar).

Les Sims 2 : un succès jamais égalé

Les Sims 2 sort en 2004 et devient un énorme succès encore salué à ce jour, notamment pour son sens du détail jamais égalé par les autres opus. Le principe de gameplay reste le même, mais de nombreuses améliorations font leur apparition. C’est le premier jeu 3D de la franchise, et il est possible de contrôler les Sims de leur naissance à leur mort en passant par différents stades de vie : nouveau-né, bambin, enfant, adolescent, adulte et senior.

Le jeu amène également des storylines en début de jeu et des évènements dont le joueur pourra décider le dénouement. Il est possible de jouer dans plusieurs quartiers qui ont chacun des familles liées entre elles et des histoires diverses. Il est bien entendu toujours possible de créer ses propres Sims. Le jeu se déroule 25 ans après le premier et on y retrouve certaines familles après toutes ces années. Les quartiers et leurs habitants apportent de nombreux mystères qui ne cesseront de rassembler les fans. Le plus célèbre est la disparition de Sonia Gothik, sur laquelle nous avions écrit il y a quelques mois.

L’image qui introduit l’histoire du quartier Zarbville, un étrange lieu inspiré de la zone 51

Entre bizarreries propres à l’univers Sims et innovations du jeu de simulation de vie, Les Sims 2 est le plus populaire de la franchise, considéré par de nombreux médias comme l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Il s’en vend 1 million d’exemplaires en moins de 10 jours. Des extensions et des kits d’objets sortent jusqu’en 2008, ajoutant des saisons, des animaux, des vacances, l’université ou encore la possibilité d’ouvrir son propre commerce. Le jeu collaborera avec des marques comme H&M ou Ikea pour certains de ses kits d’objets.

Pour les fans, Les Sims 2 est le meilleur jeu de la franchise sans aucune hésitation. C’est un emblème des années 2000 et une icône du jeu vidéo à la fois. Ses spin-off sont tout aussi reconnus, on pense surtout au jeu Les Sims 2 sur PSP

Les Sims 3 : l’ouverture du champ des possibles

Les Sims 3 sort en 2009 et se veut être une proposition encore différente de ses prédécesseurs. Alors que jusqu’ici on avait le droit à un temps de chargement entre chaque lieu, le nouveau jeu propose un monde totalement ouvert. Les Sims ont également une apparence plus réaliste, et c’est le propre de la direction artistique de cet opus.

L’histoire a toujours son importance, même si elle est amenée différemment. Les quartiers sont remplis de Sims originaux aux histoires multiples, mais il n’y a plus d’évènements scriptés comme au début des Sims 2. Ici, le choix appartient entièrement au joueur. Aussi, le jeu se déroule 25 ans avant Les Sims. On se retrouve donc avec des familles que l’on connaît bien, mais dans le passé. Une exploration encore plus profonde d’un lore déjà immense et mystérieux.

Les extensions de cet opus sont extrêmement complètes et amènent parfois de tout nouveaux systèmes de gameplay. On pense notamment à Destination Aventure qui propose d’aller explorer des tombeaux et de vivre de véritables aventures survivalistes au bout du monde. L’extension Superpouvoirs propose quant à elle de jouer en tant que sorcier, vampire, loup-garou, fée, fantôme ou même zombie. On retrouve également les classiques saisons, animaux, nouvelles carrières et université. Les Sims 3 ouvre grandement le champ des possibles et veut offrir à ses joueurs une expérience jamais vue auparavant au cœur de la saga. Les kits d’objets sont aussi nombreux Cette fois la franchise collabore avec la marque Diesel.

Un jeu très bon qui souffre de ses propres ambitions, car elles compromettent son optimisation d’un point de vue purement technique. Néanmoins, la communauté de joueurs a réussi à patcher le jeu avec les années. Lui aussi connaîtra de nombreux spin-offs sur console.

Les Sims 4 : changements radicaux

C’est en 2014 que Les Sims 4 sort sur PC et consoles. Et on ne peut pas dire qu’il fait mouche. En effet, le jeu donne l’impression de ne pas réellement être fini. Le monde ouvert a disparu et on fait face à de nombreux temps de chargement bien trop longs. La carte du monde ne paye visuellement pas de mine et ressemble à celle d’un jeu mobile et l’histoire est complètement effacée pour laisser place à une réalité alternative où on retrouve toutes les familles des Sims 2.

Mais ce n’est pas tout. Le stade de vie bambin n’existe plus, les nouveaux nés se transforment en enfants directement. Il n’y a plus de voitures, de piscines, de jacuzzis, ainsi que de nombreux autres éléments fondamentaux de la saga. On remarquera également que les Sims possèdent moins de traits de caractère sélectionnables et que le jeu ne possède pas de roue de couleurs, seulement un petit nombre de couleurs sélectionnables.

La communauté de fans est dépitée face à un nouvel opus qui a de grandes qualités étouffées par ses trop nombreux défauts. Le jeu s’améliore avec les années, apportant de nouvelles mises à jour et extensions qui permettent de l’étoffer. Néanmoins, ces extensions posent elles aussi problème. Alors qu’auparavant les extensions et kits d’objets se suffisaient à eux-mêmes, ils sont ici morcelés. On voit carrément apparaître du contenu additionnel de contenu additionnel et la facture est très vite salée.

Les points les plus intéressants des Sims 4 sont la création de Sims et la construction de lotissements. De nombreuses fonctionnalités sont également très sympathiques, mais malheureusement le jeu est encore très bugué à ce jour. Cela ne l’empêche cependant pas de connaître un véritable succès commercial. Il n’est juste pas comme les autres, et on ne peut pas dire que ce soit un compliment… On notera aussi que c’est le seul opus à ne pas avoir connu de spin-off.

Et ensuite ? 

Les Sims 5 est officiellement en cours de développement. Les déclarations et premiers leaks ne rassurent pas les fans, qui prennent malgré tout leur mal en patience. On ne peut nier que, plus les années passent, plus la franchise change étrangement. Cela va bientôt faire 10 ans que Les Sims 4 est sorti, alors que la durée de vie d’un opus Les Sims était jusqu’ici d’environ 5 ans. Les questions sont nombreuses et les réponses beaucoup moins. Néanmoins, la communauté de fans est grande et passionnée par les jeux principaux, les spin-off et tous les mystères qui entourent la saga. Il est possible encore aujourd’hui de profiter de contenu lié aux Sims 2 par exemple.

On espère sincèrement que le prochain opus des Sims montrera que les équipes sont plus à l’écoute de leur communauté. On espère aussi, avec peu d’espoir, que les micro-transactions incessantes finiront par disparaître. Mais Electronic Arts nous a malheureusement habitués à cela… De nouveaux simulateurs de vie comme Paralives émergent et feront peut-être office de nouvelle coqueluche du genre à l’avenir.

Vous pouvez vous procurer Les Sims 3 et 4 avec leurs diverses extensions sur le EA Store. On rappelle que le jeu de base Les Sims 4 est gratuit depuis quelques mois et le restera. Le store bénéficie de soldes de printemps pour ceux qui voudraient découvrir les deux opus ou en profiter pour découvrir du contenu additionnel.

L’introduction des Sims 2

Rédactrice cinéma, séries et jeux vidéo spécialisée dans la FGC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *