Techniquement, ce n’est pas une console portable comme on aurait pu le croire, mais plutôt un lecteur de jeu à distance. Sony révèle ainsi le nouveau gadget de la PS5 malgré son absence à la Gamescom 2023 : le Playstation Portal.
On se doutait bien que Sony se montrerait d’une façon ou d’une autre, tant l’Opening Night Live de la Gamescom manquait de la présence d’exclusivités pour la PS5. Autrefois nommé Project Q, le communiqué de presse vient de dévoiler la nouvelle console portable Playstation Portal. Plus précisément, ce n’est pas l’héritière de la PS Vita ni de la PSP puisqu’elle permet simplement de jouer à la PS5 sur un écran portable, comme on peut le faire avec Nintendo Switch. Elle permet également de streamer pour les intéressés.
Que sait-on sur le Playstation Portal ? Date, prix, connexion wi-fi…
Depuis son écran LCD de 8 pouces qui affichera une résolution de 1080p au maximum, avec un framerate de 60 fps, le Playstation Portal pourra supporter tous les jeux disponibles sur PS5 à l’exception des jeux nécessitant le PSVR. Il ne permettra pas non plus de jouer aux jeux issus du catalogue Playstation Plus Premium.
Elle n’est pas non plus dotée de la technologie Bluetooth. Un gadget qui risque rapidement de montrer ses limites ? C’est fort possible, même si cela peut être une bonne idée de jouer depuis, sa chambre, ses toilettes, ou toute autre pièce où la PS5 ne peut pas forcément être installée. Car non, il sera impossible de jouer dans les transports comme la Switch puisqu’il faudra que la PS5 et le Playstation Portal soient tous les deux connectés au wi-fi !
Toutefois, il devrait être possible de l’embarquer en dehors de chez soi pour jouer, du moment que la console est connectée à un wi-fi. En effet, jusqu’ici, il semblait que la console ne puisse marcher qu’en étant connectée au même réseau que la PS5. Cependant, le site de Sony s’est exprimé en ces termes :
« Bien que votre réseau Wi-Fi domestique représente une excellente option pour utiliser PlayStation Portal parce que vous avez le contrôle de la qualité de votre propre Wi-Fi domestique, il n’est pas obligatoire. PlayStation Portal peut également être utilisé partout où vous avez accès à un réseau Wi-Fi avec une bande passante d’au moins 5 Mbps. Pour une meilleure expérience de jeu, une connexion haut débit d’au moins 15 Mbps est recommandée. Si vous utilisez un réseau Wi-Fi public, sachez que la qualité de la connexion Internet peut échapper à votre contrôle et avoir un impact sur la qualité de votre expérience de jeu. »
Mais quel est donc son prix ? Le gadget PlayStation Portal sera disponible au prix de 219,99 €, contre 199,99 dollars aux Etats-Unis.
Si nous en savons un peu plus sur le gadget de Sony, nous sommes assez dubitatifs pour le moment. Concernant la commercialisation de la PlayStation Portal, aucune date n’est officiellement annoncée. Cependant, on sait simplement qu’elle se pointera d’ici la fin de l’année 2023.