Le soir du 24 mai s’est déroulé le très attendu Playstation Showcase 2023. Si certaines annonces ont laissé les foules mitigées, certaines ont en revanche conquis un public ravi. Voici un petit récapitulatif de l’événement.
Durant plus d’une heure, Jim Ryan, le CEO de Playstation, a officialisé le Showcase à travers une multitude de bandes-annonces. Entre Street Fighter 6, dont la sortie est imminente, et le très attendu Final Fantasy XVI, la plupart des annonces correspondaient parfaitement aux attentes d’un public avide de nouveautés. Reste aussi une succession de bandes-annonces dévoilant des jeux de service (qui n’ont rien de très marquants selon nous) et des jeux indépendants très attendus, dont Sword of the Sea, le nouveau jeu des créateurs de Journey qui semble très onirique.
Néanmoins, on regrette que la plupart des extraits du Playstation Showcase 2023 soient très discrets en termes de dates de sortie ! La majorité se résumant à du développement, fin d’année ou 2024. Egalement, la plupart de ces titres ne sont pas exclusifs à la firme, puisqu’un grand nombre de ces œuvres seront aussi disponibles… sur Xbox !
La première grosse surprise ?
Toutefois, la première véritable surprise du Playstation Showcase 2023 est venue de Konami. La bande-annonce mystérieuse, tout en CGI, présente des fourmis avant de suivre un parcours vers une jungle hostile. S’ensuit également l’attaque d’un serpent. Rien ne laisse suggérer ce qui va arriver, jusqu’à la révélation d’une icône du jeu vidéo : Snake.
Longtemps objet de rumeurs, Metal Gear Solid 3 Snake Eater Remake est donc officialisé. Mais ce n’est pas tout, puisque Konami annonce aussi la sortie des trois premiers volets de la saga légendaire dans une compilation prévue sur PC, Xbox Series et PS5 pour automne 2023. Espérons toutefois que le titre obtienne l’approbation de Hideo Kojima. En parlant du développeur, il est dommage que Death Stranding 2 n’ait pas été dévoilé lors de l’événement.
Phantom Blade Zero, un jeu très prometteur ?
S’ensuivent alors de nouvelles bandes-annonces, dont celle du mystérieux Phantom Blade Zero, qui semble un bon mélange entre Ghost of Tsushima et Sekiro Shadows Die Twice, où il faudra se montrer nerveux, tranchant et courageux. La mise en scène des combats est phénoménale et donne envie d’en savoir plus sur un titre devenu très attendu pour les fans de ce genre d’univers. La production chinoise en a dans le ventre et cela s’est ressenti à chaque seconde du trailer.
Notons aussi la présence de Marathon, titre de Bungie des années 90, qui avait permis la création de Halo pour Microsoft. Le jeu est de retour après tant d’années. Mentionnons aussi Dragon’s Dogma 2 qui se présente après des années d’attente à travers une courte cinématique. Le titre est toujours en développement, mais le fait qu’il soit réalisé par le créateur de Devil May Cry V nous fait saliver !
Notons également l’apparition de deux titres confirmés depuis longtemps, mais qui savent se faire attendre auprès des fans : Ghostrunner II et Immortals of Aveum.
Alan Wake 2 sort en octobre
Une autre surprise de taille est apparue plus tard dans la soirée, sans prévenir. Ce n’est pourtant pas une exclusivité, mais Remedy donne des nouvelles de Alan Wake 2, présentant selon nous la meilleure annonce du Playstation Showcase. Mystérieux et angoissant, Alan Wake est le miracle que l’on n’attendait plus. Sortie prévue en octobre 2023.
Vient ensuite le trailer inattendu d’Assassin Creed Mirage, qui prouve que la saga d’Ubisoft revient aux origines. Malgré des images assez légères, ce nouvel épisode s’annonce tout de même très surprenant, d’autant que le studio compte énormément sur le titre qui sortira le 12 octobre 2023.
Des déceptions dans les attentes ?
Malheureusement, le Playstation Showcase n’a pas présenté le mode Faction multijoueur de The Last of Us Part II et n’a pas conquis le fantasme des fans de Bloodborne avec un potentiel remake en 60 images par seconde (c’est une suite qu’il faut !). Pas non plus de nouvelles d’un Silent Hill 2 Remake ou du prochain titre de Sucker Punch, alors qu’on rêve encore du retour de Sly Raccoon. Pas de traces non plus de Bend Studio après Days Gone.
Notons aussi que les annonces du PS VR2 ne semblent pas avoir conquis le public, tant il n’a présenté que des titres comme Crossfire ou Beat Saber. Peut-on espérer tout de même une surprise de taille ? Néanmoins, le casque de réalité virtuel proposera de découvrir Resident Evil 4 Remake. Malheureusement, son développement en cours, ce qui est assez décevant. Fait alarmant, le casque PS VR2 n’a pas encore de gros titres à proposer pour booster ses ventes. De notre côté, nous avions simplement pu tester The Dark Pictures Switchback au cours de l’année et il faut vraiment que l’accessoire de Sony puisse trouver des jeux incontournables.
Spider-Man est de retour !
Après une bande-annonce du film Gran Turismo, le spectacle s’est achevé sur une longue vidéo de gameplay de Marvel’s Spider-Man 2, toujours développé par la talentueuse équipe de Insomniac Games. On y retrouve Miles Morales et Peter Parker visiblement infecté par la Symbiote luttant contre le Lézard et Kraven. Graphiquement époustouflant, le titre est très attendu, bien que l’extrait final soit peu surprenant, tant tout le monde s’en est douté.
Avec une multitude de titres indépendants et des gros jeux à venir, chacun devrait pouvoir trouver son compte. D’autant plus qu’il sera désormais possible de jouer sur une PS5 à la manière de la Switch grâce à Project Q, c’est-à-dire entièrement en portable. Pourquoi ne pas essayer Spider-Man ou Neva (un autre jeu annoncé) de cette manière ?
3 Replies to “Playstation Showcase 2023 : récap’ d’un événement riche en annonces !”