Cette nuit du 13 avril 2023 s’est déroulé un State of Play intégralement consacré à Final Fantasy XVI. Le titre de Square Enix s’annonce très prometteur et parvient à convaincre à travers une présentation de plus de 20 minutes.
Encore un concurrent pour le jeu de l’année 2023 ? C’est fort possible. Oui, écrivons-le directement : Final Fantasy XVI nous donne clairement envie de le découvrir à sa sortie officielle en juin sur PS5.
Que sait-on de Final Fantasy XVI ?
A travers ce State of Play, Naoki Yoshida, producteur du jeu, semble tenir ses promesses d’une expérience grandiose. La présentation de plus de 20 minutes dévoile le jeu à travers les nouvelles images des zones du royaume de Valisthéa. Ce monde semi-ouvert sera exploré pour la quête de vengeance de Clive Rosfield, unique personnage que le joueur incarnera pendant trois longues périodes de sa vie. Néanmoins, Clive ne passera pas toutes ces années seul. Il pourra compter sur le soutien de personnages secondaires non jouables. Par exemple, Cidolfus (Ramuh) et Jill l’amie d’enfance (Shiva) seront présents en fonction du contexte scénaristique.
Toutefois, c’est précisément sur l’action que le State of Play s’est davantage concentré. C’est magnifique ! Les scènes de combat sont dynamiques, fluides et surtout spectaculaires. On sent une volonté de reprendre ce qui se fait de mieux dans le jeu vidéo d’action. Cela semble parfaitement jouissif. Le gameplay adopte un style entre God of War et Devil May Cry, sans pour autant renier son identité de RPG. Ce n’est pas vraiment étonnant, puisque le désigner n’est autre que Ryota Suzuki, qui a travaillé sur Devil May Cry 5 (2019).
Le gameplay s’annonce plus maîtrisé que celui de son prédécesseur (Final Fantasy XV), dans lequel la défaite était presque impossible. Finalement, les joueurs ont surtout pu découvrir une mise en scène époustouflante qui donne vraiment envie d’en savoir plus sur cet univers de Dark Fantasy. Mentionnons aussi ce Repaire, un lieu symbolique qui permettra d’en savoir plus sur l’histoire de Valisthea ou de dénicher des contrats de chasse exclusifs. Étrangement, cela nous fait beaucoup penser à Final Fantasy XII, qui proposait de nombreux contrats et qui était un de nos épisodes préférés de la franchise.
Les Primordiaux au cœur du jeu
Le State of Play permet également d’en montrer plus sur les duels d’invocations, qui sont probablement l’ultime qualité de ce Final Fantasy XVI. On sent que Square Enix est très fier de ce principe, proposant d’en montrer toujours plus à chaque fois. Jamais les Invocations (appelés Primordiaux dans le hit) n’auront eu une place aussi importante. A l’instar de cet affrontement contre un Garuda dans lequel le jeu devient presque un jeu de tir (shoot’em up) à travers un décor destructible. Dans une précédente vidéo, Square Enix présentait un duel de Titan avec des créatures gigantesques, proposant drastiquement une toute nouvelle façon de jouer.
Des QTE dans lesquels il faudra appuyer sur la bonne touche au bon moment interviendront pendant les affrontements pour renforcer la mise en scène. Toutefois, cela sera-t-il vraiment une bonne idée ? Nous le saurons bientôt. Enfin, le bestiaire semble très varié.
Techniquement solide
Techniquement, on constate la puissance graphique que peut offrir la PS5. Certes, on a parfois vu des décors fades. Mais Final Fantasy XVI s’annonce très beau. Il est aussi doté d’une ambiance fabuleuse. Ainsi, les musiques présentes pendant ce State of Play nous ont déjà enchantés !
Toutefois, Yoshida prévient que de nombreux éléments, comme le contenu annexe ou l’endgame, n’ont pas encore été dévoilés à travers ce State of Play. Une excellente nouvelle tant ces 20 minutes auraient pu nous faire croire que nous avions vu l’essentiel du jeu.
Il ne fera aucun doute que ce Final Fantasy XVI offrira un spectacle digne de ce nom, qui saura satisfaire les fans absolus et les amateurs d’Action RPG. Cependant, saura-t-il réconcilier l’ensemble d’une communauté qui a tout de même ressenti une déception dans un précédent épisode très sympathique, mais loin du chef-d’œuvre ? Nous le saurons le 22 juin, manette en main.
2 Replies to “« Final Fantasy XVI » s’annonce spectaculaire au State of Play !”