Quand on pense au Londres des années 60, on pense à Mary Quant. En effet, elle a créé cette image du Swinging London et popularisé un grand nombre de tendances, un peu comme Vivienne Westwood lors de la décennie suivante. Cette femme créative s’est éteinte le 13 avril 2023 à 89 ans. Retour sur sa vibrante carrière.
Bazaar, lieu d’exercice pour la créatrice
Mary Quant est diplômée d’illustration de l’université Goldsmith à Londres et travaille pour un couturier très rapidement. En 1955, associée à son mari, elle ouvre une boutique de fripes sur King’s Road (il s’agit bien de la même rue où Vivienne Westwood ouvre son concept store en 1971 !). Cette boutique, c’est Bazaar.
Bazaar est d’abord une boutique qui rend plus chic les vêtements de seconde main, les fripes. Dix ans plus tard, la boutique subit un grand réaménagement. Elle devient alors un lieu de mode, d’art, de musique, de restauration. On y trouve tout pour être le parfait Londonien des Swinging Sixties !
Mary a alors déjà commencé à créer des vêtements.
La minijupe et Mary Quant
Si la maternité de la minijupe est attribuée à Mary Quant, André Courrège la développait aussi en même temps. Aujourd’hui, on ne sait pas encore qui a eu l’idée en premier. Cependant, dans les deux cas, la minijupe est un élément emblématique.
Historiquement, la première minijupe est commercialisée en 1962 chez Bazaar. Mary Quant l’appelle alors Mini, en référence à sa voiture préférée. Elle dit aussi avoir créé la première pour elle et avoir pensé aux femmes qui doivent courir après les bus.
Si André Courrège lance sa minijupe dans le même temps, le succès est plus flagrant pour Mary Quant. En effet, elle lui donne un côté plus populaire, quand le Français la rend plus couture. Grâce au développement du prêt-à-porter, les minijupes se voient de plus en plus.
Et après ?
Après le succès retentissant dans les années 60 de la minijupe, Mary Quant continue sur le même chemin. Elle sort un imperméable en plastique, ou encore des gammes de cosmétiques et maquillage. En 2000, elle démissionne de son poste de directrice dans son entreprise. Elle venait d’être rachetée par un groupe japonais. Aujourd’hui, la marque de cosmétiques existe encore et compte un grand nombre de boutiques au Japon.
Dernièrement, de grands noms de la mode nous ont quittés, à l’instar de Mary Quant, Vivienne Westwood ou encore Paco Rabanne. Ce que l’on remarque, c’est que chacun laisse une empreinte indélébile dans la mode, encore aujourd’hui. Ils restent une source d’inspiration pour de nombreux créateurs et amateurs de mode.
Sources :