Paco Rabanne : retour sur la vie de l’excentrique couturier

Paco Rabanne : retour sur la vie de l'excentrique couturier - Cultea

Paco Rabanne est décédé le 3 février 2023, à l’âge de 88 ans. Couturier star de la fin des années 60, Paco Rabanne s’illustre en créant des vêtements avec des matériaux nouveaux. Il lance aussi de nombreux parfums dès la fin des années 60. On connait aussi le couturier pour ses déclarations prophétiques dans les médias.

Un style unique et iconique

Alors étudiant en architecture, Paco Rabanne dessine déjà des croquis pour des maisons de mode. De cette manière, il peut payer ses études. Ensuite, il commence à créer des accessoires fantaisies pour les marques de haute couture. Il crée alors les « Pacotilles », une série d’accessoires en rhodoïd.

Dès 1966, son style unique se profile avec sa première collection « Manifeste ». La collection se compose de robes en sequin et rhodoïd. Il décide d’utiliser des matériaux inhabituels dans l’espoir de faire réagir. En effet, il trouve que la mode s’enlise et devient trop classique. Il souhaite alors choquer et secouer le monde de la mode. Il s’illustre dans cette discipline en présentant des collections de robes en métal. Ces robes, telles des cottes de mailles, deviennent alors une icône de la fin des années 60. Elles sont aujourd’hui encore emblématiques de chez Paco Rabanne. Preuve en est, le dernier parfum de la maison, Fame, représente une femme stylisée portant la robe iconique.

Paco Rabanne expérimente de nouveaux matériaux tout au long de sa carrière. En plus des métaux, il crée des vêtements en plastique moulé ou encore en cuir riveté.

Françoise Hardy portant l'iconique robe Paco Rabanne, entourée de Paco Rabanne et de Salvador Dali |    Le nouveau parfum de la maison Paco Rabanne, Fame - Cultea
Françoise Hardy portant l’iconique robe Paco Rabanne, entourée de Paco Rabanne et de Salvador Dali |    Le nouveau parfum de la maison Paco-Rabanne, Fame

Paco Rabanne : un homme excentrique

En plus d’être un créateur de génie qui bouscule les codes de la mode, Paco Rabanne bouscule aussi les idées reçues. En effet, dans les années 90, il commence une série de déclarations plus improbables les unes que les autres. 

Parmi les plus célèbres, le créateur affirmait avoir eu plusieurs vies. Au cours de ses vies antérieures, il aurait vu Dieu, côtoyé Jésus ou encore assassiné Toutankhamon. Il affirme aussi avoir des visions. Il prédit par exemple qu’une station spatiale va détruire Paris en s’y écrasant, lors de l’éclipse du 11 août 1999. En raison de ses déclarations, il voit sa réputation baisser et n’est plus invité dans les médias. Il prend sa retraite et arrête les défilés en 2000. Depuis une vingtaine d’années, Paco Rabanne était discret et vivait dans une maison en Bretagne.

Le créateur iconique de la fin des années 60 s’en est allé. Cependant, il laisse en héritage une vision de la mode différente avec des modèles fabriqués de manière novatrice. 

 

Source :

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de voyages. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea !

One Reply to “Paco Rabanne : retour sur la vie de l’excentrique couturier”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *