Ce mercredi 24 mai se tenait le Playstation Showcase, occasion pour Sony d’en dévoiler plus sur ses prochaines grosses sorties. Parmi les plus grandes attentes, figurait évidemment Spider-Man 2 PS5, suite du titre paru en 2018 sur PS4 et bébé du mariage Marvel/Insomniac Games.
Le premier trailer, diffusé il y a pile un an à l’occasion du showcase précédent, avait immédiatement fait monter la hype. On y découvrait la possibilité de se battre avec les bras mécaniques arachnéens. Mais c’est surtout l’arrivée de Venom qui a été un énorme argument pour les fans. Après la déception dans les films avec Tom Hardy, ce retour dans un registre plus sombre et convaincant va faire plaisir à beaucoup. Le gameplay dévoilé a non seulement confirmé l’impact que Venom va avoir sur le jeu, mais aussi qu’il ne sera pas le seul ennemi que Peter va affronter…
Spidey jamais à court d’ennemis
Kraven le Chasseur semble faire progressivement son entrée sur le devant de la scène. En effet, à la même période de l’année, il aura son propre film live-action, et sera un antagoniste du jeu ! L’autre antagoniste sera Lizard, très imposant, qui va nous offrir une scène de course-poursuite assez folle ! En tant que Peter, nous pourrons profiter de sa nouvelle capacité à planer, et en tant que Miles, nous pourrons faire du ski nautique en tentant de fuir pour ne pas devenir le repas du lézard.
Et un petit regard sur la map de ce nouvel opus nous permet de confirmer le retour d’ennemis bien connus des joueurs. Black Cat, Tombstone, Prowler, Taskmaster… et Wraith ! Ça ne vous dit rien ? Vous la connaissez pourtant très bien, car il s’agit de Yuri Watanabe, l’agent de police agacée par l’inspecteur Spider tout au long du premier jeu. Comme dans les comics, elle va prendre une trajectoire radicalement différente de celle de son métier de base. Cela va probablement ajouter des préoccupations à nos Spider-Men. Et si le premier jeu voyait les agents de l’entreprise de Sable arpenter la ville pour notre plus grand plaisir (ou pour nous casser la figure), ce sont visiblement les sbires de Kraven qui occuperont désormais cette fonction.
Une map repensée dans Spider-Man 2 PS5
Pour permettre à tant de méchants d’évoluer sans se marcher dessus et pour la renouveler, la map a été agrandie ! Car oui, les Spider-Men pouvant désormais planer, ils peuvent traverser le fleuve et rejoindre de nouveaux quartiers ! East River, le Queens, ou encore Brooklyn seront désormais accessibles ! La scène de combat avec le symbiote se déroule notamment dans le Queens, au domicile de Curtis Connors. Cela va permettre une grande diversité de lieux et d’environnements par rapport au premier. Et le fait de planer va apporter une nouvelle sensation de vitesse, la technologie PS5 permettant de produire un déplacement extrêmement rapide.
Une autre facette de Peter Parker
Mais la plus grosse nouveauté, c’est bien évidemment le symbiote. Un tout nouveau style de combat se met en place pour Peter, quelque chose de plus violent, de plus enragé. À l’image de l’altération de personnalité que lui fait subir l’organisme extraterrestre. C’est avec L1 que vous pourrez utiliser les différentes capacités du symbiote, telles que :
- L1 Gauche : un immense bras s’empare de l’ennemi et va l’écraser contre le mur en face
- L1 Haut : le symbiote se met en forme bestiale et engloutit les ennemis sur son chemin avant de les éjecter
- L1 Bas : les bras s’emparent de plusieurs ennemis simultanément et les écrasent au sol
On peut donc dire aisément que les séquences de combat ne seront pas répétitives avec celles du premier. On pourra aussi changer instantanément de personnage pour basculer vers Miles. Lui a un style totalement différent, la touche L1 servant ici à utiliser ses compétences liées à l’électricité. Dans la vidéo, on voit que ce dernier (mais ce sera probablement aussi le cas pour Peter) peut désormais tisser des toiles en hauteur entre les murs pour se créer un moyen de déplacement au-dessus des ennemis, ce qui va vraiment réinventer les séquences d’infiltration ! Si certains parlaient de similitudes entre celles du premier et celles de la saga Batman Arkham, le problème est réglé !
Avec Spider-Man 2 PS5, Marvel et Insomniac Games continuent de nous régaler. Ce jeu va probablement s’installer dans la catégorie « suite réussie » ! Le jeu sort cet automne.
4 Replies to “« Spider-Man 2 » PS5 s’annonce encore meilleur que le premier !”