Cette année sera particulière pour les fans de foot et de jeu vidéo. En effet, il s’agira d’une année sans sortie d’un jeu FIFA. Cependant, la licence a été remaniée, pour nous offrir EA Sports FC 24.
Le studio a dévoilé il y a quelque semaines l’image de la jaquette, ainsi qu’un trailer. Pour rappel, EA a utilisé la licence FIFA, afin de développer leur jeu mondialement réputé. Cependant, la FIFA a augmenté drastiquement les prix de leur licence, en la passant de 150 millions à 250 millions. Suite à cette augmentation, EA a décidé de stopper cette collaboration. Néanmoins, la compagnie a le droit d’utiliser le nom de plus de dix-neuf mille joueuses et joueurs. Autant dire qu’il y a de quoi faire !
La jaquette du nouveau jeu EA met en avant Haaland. Cependant, il n’est pas seul, puisqu’on retrouve d’autres joueuses et joueurs, et même d’anciens grands noms. On retrouve notamment Pelé, Zidane, Cruyff, Sam Kerr, Bellingham et bien sûr d’autres footballeuses et footballeurs. Cette jaquette, présente sur la « version ultimate » du jeu, est d’ores et déjà la cible de nombreuses critiques. En effet selon beaucoup de personnes, la modélisation des visages laisse à désirer. Dans la foulée, un trailer est sorti… Et les polémiques ont enflé.
Le trailer nous montre les joueurs dans les vestiaires et sur le terrain. Si cette bande-annonce ne nous a dévoilé aucune séquence de gameplay, plusieurs sont sorties depuis. Le trailer a d’ailleurs lui aussi eu le droit à son lot de critiques… Certaines légitimes, concernant le rendu graphique et des craintes sur le gameplay. Mais EA a également dû faire face à d’autres critiques, qui risquent d’enfler lors de la sortie du jeu.
En effet, de nombreux joueurs se sont insurgés contre l’intégration des femmes dans le mode de jeu d’EA Sports FC 24. En effet, cette nouvelle édition vous permettra de composer une équipe mixte. Une première dans une simulation de football d’EA Sports. Beaucoup s’insurgent notamment contre le manque de « réalisme ». Mais dans un jeu où Mbappé peut partager le terrain avec Pelé, le réalisme était probablement le cadet des soucis des développeurs.
Gare aux comportements sexistes
John Shepherd, vice-président et producteur exécutif d’EA, n’a pas tardé à répondre à ces critiques. Il a ainsi conseillé aux joueurs mécontents de se tourner vers le mode « coup d’envoi ». Ils pourront ainsi jouer selon les codes classiques du football. La polémique concernant les équipes mixtes est donc nulle et non avenue, dans la mesure où elle ne privera pas les joueurs de modes plus classiques.
Toutefois, John Shepherd est conscient que les joueurs pourraient se montrer toxiques lors de la sortie d’EA Sports FC 24. Le monde du jeu vidéo est d’ores et déjà connu pour ses dérives sexistes et EA craint un pic lors de la sortie du jeu le 29 septembre 2023 sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch. Le vice-président a ainsi affirmé qu’une équipe spéciale au sein d’EA se consacrait déjà à lutter contre la toxicité et le sexisme dans FIFA 23 et que le studio :
« Est en train d’adopter des systèmes plus récents, même pour le prochain jeu »
John Sheperd s’est d’ailleurs exprimé plus précisément sur le cas de l’intégration des joueuses, à l’occasion d’une interview accordée à IGN :
« Nous sentons que nous pouvons jouer un rôle très important dans la croissance du football [féminin] en le présentant à tous nos fans. Ultimate Team est l’endroit idéal pour cela. C’est un mode dans lequel vous pouvez construire votre équipe fantaisiste avec différentes nationalités, différents championnats, différents clubs. C’est pourquoi nous avons pensé que c’était le bon endroit pour le faire. »
Il ne reste plus qu’à attendre la rentrée pour enfin découvrir le jeu. Celui-ci sortira en accès anticipé le 22 septembre, puis pour tout le monde le 29 septembre.
EA Sports FC 24 : bande-annonce
- Date de sortie initiale : 29 septembre 2023
- Accès anticipé : 22 septembre 2023
- Mode : Multijoueur
- Plateforme : Microsoft Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch
- Développeurs : EA Vancouver, EA Romania
- Série : FIFA
- Éditeur : Electronic Arts
- Genres : Jeu vidéo de sport, Jeu vidéo de simulation, Jeu de simulation, Sports