Le « Roi Pelé » : retour sur la carrière d’une légende du football

Robin Uzan
Robin Uzan
8 Min Read

On l’appelait le « Roi Pelé » ! Le Brésilien Edson Arantes do Nascimento, est décédé ce 29 décembre 2022, des suites d’un cancer du côlon. A ce jour, il demeure le seul joueur de football à avoir gagné trois Coupes du monde… 

Edson Arantes do Nascimento, dit « Pelé », est né le 23 octobre 1940 à Rio de Janeiro. Enfant très énergique, il accompagne très jeune son père lors des entraînements de football. C’est sur ces terrains qu’il aurait alors acquis ce surnom de Pelé, qui le suivra toute sa vie. Il ne fallut que peu de temps pour que son talent hors du commun soit remarqué. Il intégra ainsi, à l’âge de treize ans, l’équipe du Bauru AC, au sein de laquelle il resta jusqu’en 1956, où il intègrera le Santos FC. Deux ans plus tard, en 1958, Pelé se fait connaître mondialement à l’occasion de sa première Coupe du monde.

Pelé : champion du monde à seulement 17 ans 

Pelé a très rapidement acquis une réputation de joueur exceptionnel au Brésil. Il fut ainsi choisi pour la sélection nationale brésilienne à l’âge de 16 ans, afin de participer à la Coupe du monde de 1958. Cet événement permettra la révélation de ce joueur comme un véritable petit prodige.

Blessé à quelques jours de la compétition, il ne participa pas aux deux premiers matchs de la sélection brésilienne. Toutefois, il fut titularisé pour le reste de la compétition. Un choix qui s’avéra des plus judicieux pour son équipe. En effet, Pelé marqua un but décisif en quarts de finale contre le Pays de Galles, avant d’humilier la France en demi-finale, en lui mettant trois buts. Lors de la finale contre la Suède, il marquera encore deux buts (sur cinq au total), inscrivant un total de six buts en l’espace de seulement trois rencontres. Pelé devint ainsi, à seulement 17 ans, le plus jeune vainqueur de la Coupe du monde de football.

Le "Roi Pelé" : retour sur la carrière d'une légende du football
Pelé et le gardien suédois Kalle Svensson durant la Coupe du monde 1958

Il obtint son second titre en 1962, parvenant à le préserver 4 ans après le premier, malgré une blessure qui ne lui permettra pas de briller sur le terrain. Toutefois, une autre déconvenue l’attendait pour la Coupe du monde qui allait suivre, en 1966…

La déception de 1966 et le sacre de 1970

Lors de la Coupe du monde de 1966, Pelé est déjà une véritable star du football. Un statut qui n’est pas sans lui attirer quelques ennuis sur le terrain. En effet, ses adversaires sont conscients du danger qu’il représente lors des matchs. La Coupe du monde de 1966 verra ainsi de très nombreuses agressions durant les matchs (tacles, bousculades brutales…) à l’encontre de Pelé, lui causant diverses blessures. Le tout, sans que cela ne soit vraiment sanctionné par le corps arbitral.

A ça s’ajouta un autre problème, venant de son propre club, le Santos FC. En effet, les dirigeants du club souhaitaient à l’époque mettre ce joueur vedette le plus possible en avant, lui faisant jouer un maximum de matchs. Pelé n’a que peu de temps de récupération, favorisant les blessures.

Enfin, la suffisance de l’équipe brésilienne en 1966 acheva de sceller son destin lors de cette Coupe du monde. Après deux victoires consécutives, le Brésil est persuadé qu’un nouveau titre l’attend cette année-là. Malheureusement pour l’équipe, celle-ci ne parviendra même pas à passer les matchs de poules…

Cette humiliation sera cependant rattrapée en 1970. Troisième et dernière Coupe du monde pour le « Roi Pelé », celui-ci joua un rôle décisif pour la victoire. On se rappelle notamment des trois buts inscrits lors de la finale contre l’Italie. Ce rendez-vous scella la carrière du monarque du football en Coupe du monde. Il est à noter qu’outre ses exploits, cet événement fut la première Coupe du monde à être retransmise à la télévision en couleur. Il fallait bien cela pour profiter du talent de Pelé avant qu’il ne tire sa révérence de l’événement.

Le « Roi Pelé » en quelques dates clés 

La carrière d’Edson Arantes do Nascimento fut bien trop longue et remplie pour que l’on soit exhaustif. Toutefois, quelques dates sont à retenir dans la carrière de cette légende du football.

  • 7 septembre 1956 : Pelé dispute son premier match avec le Santos FC, où il marque son premier but
  • 29 juin 1958 : il devient champion du monde à seulement 17 ans
  • 19 novembre 1969 : il inscrit le 1000e but de sa carrière (rien que ça)
  • 21 juin 1970 : Pelé marque son 100e but au sein de l’équipe du Brésil, lors de la finale de la Coupe du monde (durant laquelle, on le rappelle, il a marqué pas moins de trois buts)
  • 11 juin 1975 : il signe un contrat avec le club Cosmos de New York. En 1974, il avait pourtant annoncé sa retraite après 18 ans auprès du Santos FC. Il décida malgré tout de tenter cette dernière expérience
  • 1er octobre 1977 : Pelé prend définitivement sa retraite de footballeur
Le "Roi Pelé" : retour sur la carrière d'une légende du football
Timbre en l’honneur du 1000e but de Pelé

A la fin de sa carrière, Pelé avait marqué plus de 1 000 buts, faisant de lui l’un des buteurs les plus prolifiques de l’histoire du football. Au total, on décompte 1 283 buts en 1 363 matchs, ce qui comprend les matchs de club et les matchs internationaux. Cependant, il est à noter que des débats subsistent sur le nombre exact de buts qu’il a marqués (notamment à cause de certaines différences dans les comptages des buts).

Joueur unique et toujours le sourire aux lèvres, Pelé aura su conquérir le cœur de millions de fans de football à travers les décennies. A l’heure où la Coupe du monde au Qatar vient de se terminer, voir partir une pareille légende du sport à de quoi serrer le cœur de nombreux amateurs. Une page de l’histoire du football vient de se tourner, nous laissant de nombreux moments d’anthologie et quelques citations… 

« Tout sur Terre est un jeu. Une chose qui passe. On finira tous morts. On finira tous pareil, non ? »

Pelé

Sources :

TAGGED:
Share This Article
Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.
1 Comment