Après avoir fait grand bruit durant l’année 2023, le jeu de simulation Life by You tombe de haut… En effet, son annulation fut annoncée le 17 juin dernier.
Une promesse alléchante qui ne verra pas le jour
Alors que la saga Les Sims a commencé à pencher vers un déclin inévitable avec son quatrième opus, on a vu la proposition d’une nouvelle génération de jeux de simulation de vie fleurir. Parmi les titres prometteurs, on retrouvait Life by You, développé et édité par Paradox Interactive (Crusader Kings, Cities: Skylines.)
Le jeu annonçait de multiples fonctionnalités intéressantes comme :
- Un open world (chose qui a disparu entre Les Sims 3 et Les Sims 4 et qui manque cruellement à certains joueurs)
- Des possibilités de créations dites presque infinies (construction, décoration etc)
- De véritables dialogues et la possibilité d’éditer ses propres discussions
- La personnalisation complète des personnages, que ce soit sur leur physique ou leur caractère
- La sauvegarde de presets pour la création des personnages
- Une autonomie fonctionnelle de l’IA des personnages
- Un système de compétence graduel
- La possibilité de modder facilement
Life by You devait d’abord sortir en Early Access. La date a été repoussée deux fois, avant de finalement s’accorder sur le 4 juin 2024. Mais seulement deux semaines plus tard, Paradox Interactive annonce son annulation dans un communiqué.
Bien qu’un délai supplémentaire ait été une option, une fois que nous avons pris [une] pause pour avoir une vision plus globale du jeu, il a paru clair pour nous que la route qui nous menait à la sortie définitive et en laquelle nous croyions était bien trop longue et incertaine.
Ce n’est pas pour dire que le jeu n’a montré aucune qualité prometteuse ; Life by You disposait de grandes forces et du travail acharné d’une équipe dédiée qui y a contribué. Cependant, alors que nous arrivons à un point où nous réalisons que plus de temps ne nous rapprochera pas d’une version qui nous satisfera, nous pensons qu’il est mieux de s’arrêter. C’est évidemment difficile et décevant pour tous ceux qui ont partagé leur temps et leur enthousiasme dans ce projet, particulièrement quand nous prenons notre décision si tard dans le développement.
Mattias Lilja, adjoint au PDG de Paradox Interactive
Une décision qui déçoit en effet énormément de joueurs et qui creuse encore un fossé dans le monde déjà bien terne des professionnels du jeu vidéo. D’un autre côté, on attend la sortie du simulateur de vie Coréen InZOI et le résultat des promesses de l’équipe des Sims 4 quant à des mises à jour qui régleront des bugs persistants.