« Les Sims » : que garder de chaque opus pour faire une suite optimale ?

"Les Sims" : que garder de chaque opus pour faire une suite optimale ?

On le sait depuis un moment déjà, Les Sims auront droit à un cinquième opus. Un jeu mystérieux sur lequel on ne sait pas grand-chose, mais qui inquiète déjà la grande majorité des joueurs. La saga de jeux de simulation de vie a fait ses preuves avec des mécaniques diverses que l’on aimerait retrouver dans une potentielle suite. On fait le point sur ce que chaque jeu a apporté de plus pérenne à la licence. 

Les Sims : l’essence d’une licence

  • L’ambiance satirique et déjantée

Le premier jeu de la licence est considéré comme le plus adulte de tous, à cause de sa difficulté, mais aussi de son humour très satirique. Un véritable atout qui nous emporte dans un monde complètement déjanté. Cet aspect étrange et drôle est devenu propre aux Sims dans les opus suivants, mais a malheureusement commencé à se perdre avec Les Sims 4, malgré quelques fonctionnalités et petits détails fidèles à cet esprit. Tout est possible dans le monde des Sims, c’est ce qui a fait son succès. C’est une licence avec une personnalité marquée, pas seulement un jeu de simulation de vie.

  • Les PNJ

Chaque titre apporte son lot de personnages non jouables originaux et iconiques. Mais tout a commencé avec le premier jeu, qui a apporté les plus marquants de tous. Si La Faucheuse vient encore chercher les morts dans chaque opus qui suit, on pense par exemple à Sunny le clown tragique. Le clown triste venait rendre visite aux Sims pour leur remonter le moral, mais était en réalité un véritable cadeau empoisonné. Pour le chasser, on pouvait appeler les chasseurs de clowns.

Sunny en train d’exaspérer des Sims

Le charme des PNJ des Sims premiers du nom reste inégalé, et on aimerait les revoir. 

Les Sims 2 : des mécaniques parfaites

  • L’importance de la narration

Les Sims 2 se déroule 25 ans après Les Sims. On y retrouve des personnages anciens comme nouveaux. Chaque quartier possède ses mystères, ses habitants aux vies mouvementées et aux relations complexes. On retient encore aujourd’hui les familles de Montsimpa ou de Zarbville. En début de partie, on avait même droit à une introduction textuelle qui nous présentait la situation actuelle de chaque famille. On pouvait directement influencer ces situations avec des événements divers, en fonction du foyer.

L’image qui nous introduit à la famille Simpa

Le second opus est le plus axé sur l’histoire des familles et des quartiers. Et malgré ces histoires, il nous laisse la liberté totale de jouer comme on le souhaite bien évidemment. L’impact de la narration sur les familles existantes manque réellement à la licence qui n’a, à l’heure actuelle, plus vraiment de lore. On aimerait aussi, et cela parait impératif, que l’histoire reprenne. Les Sims 3 se déroulait (pour la majorité des quartiers) 25 ans avant Les Sims et on y découvrait le passé d’un grand nombre de Sims connus. Les Sims 4 se déroule dans une chronologie alternative.

La narration est tellement cruciale aux Sims et leur lore phénoménal, on a besoin de la voir revenir en bonne et due forme.

  • Des animations détaillées

Le jeu est célèbre pour ses animations très détaillées qu’aucun autre opus n’arrivera à égaler. La moindre interaction est travaillée. Le repas se prépare ingrédient par ingrédient, les pizzas sont mangées part par part, les enfants viennent saluer leurs parents quand ils rentrent du travail, les Sims courent dans les escaliers… Sans compter des détails minuscules, mais appréciables. On pense par exemple aux coussins du canapé qui bougent au rythme des mouvements d’un Sim.

Les animations détaillées se sont perdues petit à petit. Les Sims 3 est connu pour être un jeu mal optimisé pour son époque, qui plus est en open world. On y a gardé certains détails cependant et ajouté d’autres. Les Sims 4 est quant à lui connu pour être le moins détaillé de tous, frôlant parfois l’indécence. Le jeu était d’abord développé pour être un multijoueur en ligne, mais les plans ont changé 1 an avant sa sortie, ce qui pourrait expliquer ce manque de détails. Qui plus est, le jeu et ses nombreux bugs ne sont presque jamais patchés. Il est donc peu étonnant qu’on n’ait jamais eu d’amélioration à ce sujet, 10 ans après sa sortie initiale.

  • Le système de souvenirs et d’envies

Chaque Sim possédait des souvenirs et pouvait s’en créer de nouveaux. Les familles déjà existantes dans les divers quartiers du jeu avaient des histoires complètes, on l’a déjà mentionné. Mais ces histoires pouvaient être retracées par leurs souvenirs, positifs ou négatifs. Apprendre à marcher, embrasser quelqu’un pour la première fois, se marier, voir un Sim mourir… La vie des Sims était ponctuée de ces souvenirs qui impactaient leur état de manière efficace.

Chaque jour, chaque Sim a trois nouvelles envies et peurs. S’il réalise une envie, il aura un état d’esprit positif, alors que si la peur se réalise, il penchera vers le négatif. Il y a encore plus de détails à cette fonctionnalité cruciale aux Sims 2, mais nous nous arrêterons là.

Les conséquences étaient quelque chose de très important dans cet opus et cela rendait l’expérience du joueur plus profonde. L’immersion était de mise.

  • Créez votre monde

On pouvait créer un quartier personnalisé directement dans le jeu, et télécharger ceux des autres joueurs sur Internet. Des habitations résidentielles aux lieux publics en passant par la décoration (immeubles factices, panneaux, verdure…), on avait de quoi faire. On pouvait créer nos propres Sims et les placer dans le quartier comme bon nous semblait. Les bâtiments et les Sims pré-faits pouvaient également être placés dans le quartier. Une fonctionnalité exceptionnelle qui permettait une créativité sans bornes.

  • Les carrières disponibles pour les animaux

Ce n’est qu’un détail, mais c’est également une fonctionnalité qui ne revient dans aucun opus. Les chats et les chiens pouvaient travailler. Il y avait plusieurs domaines : sécurité, services et show-biz. Cela fonctionnait comme les carrières des Sims. Ils montaient dans une voiture qui les emmenait au travail à des horaires indiqués.

Une fonctionnalité fun qui apportait du gameplay supplémentaire aux animaux.

Les Sims 3 : de l’ambition

  • La question de l’open world

On hésite à vraiment le demander, mais on ne peut pas nier que l’open world des Sims 3 a rendu l’expérience singulière et exceptionnelle. C’était une fonctionnalité très ambitieuse, peut-être même trop pour son époque et son moteur de jeu. Mais on aimait pouvoir se balader partout sans écran de chargement, pouvoir chercher des plantes, des animaux, des minéraux dans l’environnement… On aimait voir nos Sims se balader à vélo ou voir les chevaux sauvages galoper le long des routes.

Les mondes regorgeaient de détails et de possibilités de gameplay. Les Sims 3 est très complet, à tel point qu’on a l’impression que c’est impossible de découvrir tout ce qu’il propose, même 15 ans après sa sortie initiale. On doit bien l’admettre, Les Sims 2 et Les Sims 4 s’en sortent bien sans, et les écrans de chargement ne sont pas si affreux. On note néanmoins qu’ils sont mieux répartis dans le second opus.

La carte d’Appaloosa Plains, le quartier des Sims 3 Animaux et Cie

Revenir à un open world est une idée comme une autre, et on ne sait pas si la licence prendra à nouveau un chemin aussi radical. On peut faire sans, mais pourquoi pas ?

  • Des extensions complètes

A l’heure actuelle, les packs d’extension des Sims 4 sont découpés en plusieurs catégories et sous-catégories. On en vient même à voir des DLC de DLC, un modèle économique qui est décrié à raison. A l’époque des Sims 3, les packs d’extension apportaient tout un lot de fonctionnalités. Si chacun avait un thème marqué, ils venaient aussi avec de nouveaux objets qui apportaient du gameplay. Par exemple, le pack Ambitions était porté sur les carrières des Sims. On y retrouve l’intégration des machines à laver dans le jeu. Dans Les Sims 4, il faut le kit Jour de Lessive pour y avoir accès.

Les extensions des Sims 3 aimaient prendre des libertés, en testant des fonctionnalités diverses dans chacun des packs. Si Les Sims 4 propose des packs originaux, l’idée de morceler les fonctionnalités est terrible. Même si Electronic Arts est un éditeur connu pour soutirer de l’argent à ses joueurs de manière parfois injuste, on espère que les choses changeront à l’avenir.

  • La personnalisation

L’une des fonctionnalités les plus appréciées des Sims 3, au même titre que son open world, est sa personnalisation sans limites. En effet, on avait accès à une roue des couleurs et à d’innombrables motifs. Le tout était applicable aux meubles, aux revêtements, aux vêtements… Les cheveux pouvaient contenir jusqu’à 4 couleurs différentes, et les animaux profitaient aussi de cette roue des couleurs.

On n’a pas revu cette fonctionnalité tant aimée dans Les Sims 4, qui se contente de proposer plusieurs couleurs et de les rendre plus ou moins modifiables dans certaines situations. Si on aimerait revoir la roue des couleurs telle quelle, la sélection de motifs était trop complète, à tel point qu’on avait l’impression de crouler sous les possibilités. On aimerait la revoir plus nuancée.

  • Des mondes immenses et personnalisables

On avait la possibilité de créer des mondes et de les partager en ligne, comme dans Les Sims 2. Mais cette fois, les mondes étaient ouverts. Les possibilités sont encore une fois infinies. Seul bémol, le créateur de monde qui se veut bien compliqué et téléchargeable à part. Mais c’est le prix à payer pour créer son propre open world…

Néanmoins, la communauté n’a pas chômé et on peut encore aujourd’hui trouver des créations extraordinaires qui raviront les joueurs. On aimerait cependant que la fonctionnalité se rapproche plus de celle qu’on retrouvait dans Les Sims 2.

  • Contrôler les animaux

Les Sims 3 est le seul opus dans lequel les animaux sont contrôlables. Dans Les Sims 2, on peut voir leurs besoins, tandis que dans Les Sims 4, on peut seulement voir leur état d’esprit et leur demander ce qui ne va pas en cas d’état d’esprit négatif. Un retour en arrière que l’on n’apprécie guère.

  • Les easter eggs

Les Sims 3 se déroule donc 25 ans avant Les Sims et apporte énormément de contenu au lore de la licence. Mais ce n’est pas tout. En effet, on peut retrouver de nombreux easter eggs qui font référence à la pop culture. Par exemple, la ville de Moonlight Falls est arrivée avec le pack Superpouvoirs et avec des vampires, loups-garous, sorcières et fées. Parmi toutes ces créatures, on retrouve une recréation pastiche de Bella Swan et Edward Cullen, les personnages de Twilight. Les clins d’œil comme celui-ci sont nombreux et font l’identité du jeu au même titre que son lore.

Bailey Swain à Moonlight Falls

Les Sims 4 : de la simplicité

  • Le mode construction

Le mode construction des Sims 4 est le plus intuitif de tous les opus. Même si on regrette de ne pas pouvoir choisir ses couleurs et motifs, les améliorations sont telles qu’on ne peut pas lui retirer cet atout majeur. Il est désormais bien plus facile de construire une maison, placer des meubles, etc. Il est impératif qu’un prochain jeu Les Sims aille dans le même sens.

On regrette cependant l’absence de construction d’appartements, présente dans l’opus précédent.

  • Des stades de vie plus détaillés

On n’aurait pas pensé mettre Les Sims 4 en avant pour son sens du détail, mais on doit bien admettre qu’il a des qualités indéniables à ce niveau. Le début de vie des Sims est particulièrement intéressant, même s’il l’est encore plus avec l’extension Grandir Ensemble. Le stade de nourrisson a été ajouté il y a maintenant 1 an et permet de nombreuses choses. Les nourrissons apprennent étape par étape et on est très impressionné par cette évolution d’un stade de vie plutôt plat jusqu’ici.

  • Voyager d’un monde à l’autre

Il était impossible de voyager d’un monde à l’autre sans mod ou sans perdre une partie de sa progression. Les Sims 4 rend le voyage entre les quartiers simple et efficace. Une fonctionnalité à garder.

  • L’intégration facile des mods et contenus créateurs (CC)

Il est devenu très facile d’intégrer des mods et divers contenus créateurs dans Les Sims. Une simple manipulation suffit, et c’est d’une importance cruciale pour un jeu qui met en avant la créativité de sa communauté. De plus, on nous liste notre contenu à chaque démarrage du jeu.

  • L’inclusion

Les mœurs de la société ont évolué en même temps que Les Sims 4 faisait son bonhomme de chemin. On peut désormais inclure des sonotones, cicatrices ou vergetures à nos Sims. Il est également possible de définir leurs pronoms. On aimerait voir plus de Sims handicapés par la suite pour renforcer l’inclusion de tous.

Des demandes irréalisables ?

Soyons réalistes, il est peu probable qu’on ait accès au quart de ce qui est cité dans cet article. On ne perd néanmoins pas espoir, que ce soit pour une suite ou une amélioration des Sims 4 qui semble être encore une priorité chez Maxis et EA. En effet, le fameux « Project Renee » qui ferait office de prochain opus en ligne serait fait pour se développer en parallèle des Sims 4. Certaines mises à jour récentes ont prouvé que le jeu pouvait apporter des nouveautés plaisantes. Ce qui lui manque, c’est la correction de bugs qui rendent certains packs injouables et le gameplay global parfois compliqué. Quant au lore, eh bien il est peut-être trop tard pour celui-là…

Vous pouvez retrouver Les Sims 3 et Les Sims 4, ainsi que leurs extensions en soldes sur l’EA store jusqu’au 30 mars. 

Comparaison des fonctionnalités des Sims 2 et des Sims 4

Rédactrice cinéma, séries et jeux vidéo spécialisée dans la FGC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *