Future Games Show 2024 : 10 annonces à retenir de l’événement !

Future Games Show 2024 : 10 annonces à retenir de l'événement !

Alors que la Pax East 2024 s’est déroulé à Boston jusqu’au 24 mars, un rendez-vous incontournable dévoile une cinquantaine de nouveaux projets ! Le Future Games Show est de retour pour célébrer le printemps 2024 dans son édition Spring Showcase. 

Animé par Ben Starr (Clive Rosfield dans Final Fantasy XVI) et Samantha Béart (Karlach dans Baldur’s Gate 3), le déroulé de l’événement Future Games Show apporte son lot de satisfaction sur des trailers étonnants. Entre Deathsprint 66, Enotria : The Last Song, Terratech Worlds et Farewell North, il est difficile de bouder son plaisir devant plusieurs annonces. Cependant, puisqu’on ne pouvait malheureusement pas vous parler de l’intégralité de ces titres, nous avons décidé de vous révéler les dix qui ont le plus attisé notre curiosité, même si tous méritent une attention particulière.

Deathsprint 66

Ce nom du multijoueur tournait depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, il est désormais officiel. Deathsprint 66 se révèle enfin lors d’une première bande-annonce prometteuse. Développé par Bachman Media Network, ce curieux titre propose un mélange entre le jeu de course et de sport à pied. Une rencontre improbable entre Mario Kart, Mirror’s Edge et le récent The Finals. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une course gentillette, mais d’une lutte pour sa survie, tant le parcours est infesté de pièges mortels. Qui remportera la gloire d’un public conquis dans un monde dystopique ?

Deathsprint 66 sera disponible sur Steam courant 2024. Il utilisera le moteur graphique Unreal Engine.

Harold Halibut

Non, il ne s’agit pas d’une personne connue, mais d’un véritable jeu à la mise en scène singulière. Harold Halibut opte pour un style stop-motion intégralement façonné à la main. Autant avouer que la bande-annonce dans une ambiance sous-marine nous a vraiment séduits !

Le trailer donne aussi une bonne nouvelle, puisqu’il confirme que le jeu sortira le 16 avril 2024 sur PC, mais également PS5 et Xbox Series. Il sortira enfin sur les consoles Old Gen plus tard (PS4 et Xbox One).

Tenebris Somnia

Impossible de ne pas citer les deux survival-horror de la conférence qui nous ont fascinés. Tenebris Somnia semble se jouer en 2D, mais propose aussi une alternative qui risque de glacer le sang de son public. En effet, le titre mêle aussi des séquences en live action FMV. Dis comme ça, on pourrait croire à un successeur spirituel d’Alan Wake 2. Une expérience que nous avons hâte d’essayer.

Cependant, il faudra attendre 2025 pour le découvrir sur PC.

Zoochosis 

Nous avions parlé de deux survival-horror lors de la conférence. Zoochosis est le second ! Lui aussi propose une idée particulière : les joueurs sont invités à vivre une simulation avec caméra piéton. Pour faire simple, ils prendront le contrôle d’un simple gardien de zoo confronté à des animaux mutants très dangereux. Sueurs froides garanties ? On y croit !

Zoochosis sortira en exclusivité sur Steam courant 2024. En attendant, la bande-annonce est très courte, mais efficace.

Awaken: Astral Blade 

S’il ne fallait retenir qu’un seul projet de l’éditeur ESDigital Games, ce serait bien ce Awaken: Astral Blade. Issu d’un partenariat entre la Chine et Sony, le PlayStation China Hero Project, le titre sera orienté action et promet des sensations fortes tout en 2.5D. Peut-on espérer un nouveau metroidvania à l’instar de Prince of Persia : The Lost Crown ? Certes, le trailer était immensément court, mais il a réussi à attiser notre curiosité. L’histoire suit Tania, une jeune fille bionique qui doit sauver un monde condamné à un champ de ruines. Toutefois, elle va devoir comprendre son destin.

Précisons que le jeu est prévu pour une disponibilité PC, mais surtout PlayStation 4 et PlayStation 5. Awaken: Astral Blade sortira lors du troisième trimestre 2024. Alors, vous êtes convaincus ?

No Rest for the Wicked

Nous l’avions déjà cité lors d’un précédent Showcase, mais le nouveau jeu des créateurs d’Ori and the Will of the Wisps s’annonce tout simplement savoureux. Si sa présence ne nous surprend pas, elle permet d’en voir encore un peu plus avant sa prochaine sortie. Dans cette présentation, les fans peuvent encore découvrir du gameplay à travers un excellent travail de direction artistique. Les images permettent d’en voir plus autour de l’exploration du monde dans lequel se dérouleront les événements racontés par le scénario.

No Rest for the Wicked est prévu prochainement sur PlayStation 5, Xbox Series, et PC via Steam. On a très hâte !

Still Wakes the Deep

Encore un survival-horror au Future Games Show Spring Showcase ? Oui, mais par les créateurs d’Amnesia : A Machine for Pigs et Everybody Gone to the Rapture.

Déjà présenté lors d’une précédente conférence dédiée à la Xbox, Still Wakes the Deep est un FPS qui place les joueurs dans une plateforme pétrolière frappée par une violente tempête. Coincés au milieu de l’océan et sans possibilité d’aide extérieure, ils vont vite se retrouver face à la peur.

Cerise sur le gâteau, le trailer est accompagné d’une date de sortie fixée au 18 juin 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series. Le jeu horrifique sera également disponible sur le Xbox Game Pass le jour de son lancement.

Indika

Attention, OVNI en approche ! Indika est un jeu d’aventure à la troisième personne réalisé par l’entreprise polonaise 11 bit Studios. La bande-annonce révèle un peu de gameplay narratif et immersif dans une Russie alternative à la fin du XIXe siècle. Les joueurs incarnent une nonne expulsée de son couvent et prise en otage par un fugitif. La prière et les hallucinations (sous drogues, à n’en point douter) seront le seul salut de la jeune femme.

Le studio le décrit comme un film d’avant-garde voulant interroger sur les conventions sociétales, plutôt que de fournir un simple divertissement. Indika vient d’officialiser une date de sortie fixée au 8 mai 2024 sur PC et consoles.

 

Parmi les différentes propositions du Future Games Show, Spine semble déjà combler la presse et les joueurs. Déjà dévoilé lors de précédentes conférences, le projet développé par Nekki possède la réputation d’être un mix entre John Wick au féminin et Sifu. La raison provient de son concept de « Gun-Fu » dans lequel les joueurs seront plongés. Il s’en dégage même une sensation nostalgique de revoir le sous-estimé Remember Me.

Ainsi, la séquence de gameplay présente son héroïne se battant avec ses poings, mais aussi ses armes, contre des ennemis redoutables. Certes, le travail diffusé reste actuellement en développement, mais le tout nous séduit déjà. Mentionnons également que cette ambiance violente et très cyberpunk risque d’avoir un joli rendu grâce à l’Unreal Engine 5 qui continue de faire des prouesses graphiques. La bande-annonce est déjà bien nerveuse comme on les aime.

Malheureusement, aucune date de sortie n’est prévue, mais Spine arrivera bien sur PS5, Xbox Series et PC.

Sand Land

Nous voulions terminer par l’adaptation de l’œuvre culte du regretté Akira Toriyama. Sand Land est un jeu d’Action-RPG qui doit sortir pour le 26 avril 2024 sur PC, PS5, Xbox Series et PS4 / Xbox One.

Pour rappel, une démo est disponible pour quiconque voudrait essayer les premières minutes du projet édité par Bandai Namco.

Une grande majorité de ces titres sortiront au cours de cette année 2024. En attendant, quel est le titre du Future Games Show que vous attendez le plus ? Est-ce Sand Land, Spine ou No Rest for the Wicked ? 

Bande-annonce Farewell North

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *