La saga Twilight, d’abord connue pour ses romans puis pour ses adaptations cinématographiques, est un véritable succès de la fin des années 2000. Un phénomène culturel que personne n’oublie et qui reste culte avec les années. Préparez-vous, puisque Twilight revient bientôt avec une série animée.
Le succès planétaire d’une saga littéraire
Durant l’été 2003, Stephenie Meyer fait un rêve. Deux jeunes amoureux sont tiraillés parce que lui est un vampire et elle une humaine. L’appel du sang le tiraille. Elle met seulement 3 mois à écrire un livre étonnamment dense : Twilight (Fascination en français). Les années passent et les livres ont droit à des suites, qui seront nommées en français Tentation, Hésitation et Révélation. Les livres ne tardent pas à connaître un succès monstrueux et Meyer crée best-seller sur best-seller. Les fans se multiplient et l’autrice est submergée d’autant d’amour de leur part que de critiques de détracteurs qui sont dérangés par son style d’écriture que par le prisme qu’elle utilise pour parler du mythe du vampire.
Mais qu’est-ce que Twilight raconte ? Et pourquoi il fait autant scandale dans le monde de la littérature ? La jeune Bella Swan emménage à Forks avec son père. Elle y rencontre Edward Cullen et sa drôle de famille. Elle tombe alors amoureuse de lui et découvre que c’est un vampire. Dilemmes, premier amour, querelles ancestrales entre vampires et loups-garous… La saga est remplie de rebondissements.
Le style d’écriture de Stephenie Meyer est qualifié de pauvre par ses confrères auteurs. Mais aucun ne peut nier l’intérêt porté aux livres par le public adolescent. L’exploration de sentiments naissants à un jeune âge qui s’embourbe dans des rebondissements tragiques en conservant cet amour éternel malgré la tentation… Ca ne révolutionne factuellement pas les codes, mais la recette est bonne et plaît au public visé. Et elle plaît tellement que la communauté de fans s’agrandit de jour en jour à une époque où Internet et les forums de fans prennent de l’ampleur.
Une adaptation au cinéma est donc annoncée en 2007, rien de plus logique.
L’adaptation cinématographique de Twilight :
Twilight, Chapitre 1 : Fascination sort sur grand écran en 2008. Le succès est bien évidemment au rendez-vous avec, rien qu’en France, presque 3 millions d’entrées au box-office. Les fans se démultiplient d’autant plus, eux qui ont maintenant des visages sur lequel porter leur fanatisme. Kristen Stewart campera le rôle de Bella (la protagoniste), Robert Pattinson celui d’Edward (le vampire amoureux) et Taylor Lautner celui de Jacob (l’ami loup-garou secrètement amoureux d’elle.) Trois acteurs jeunes et beaux qui garantissent un effet eye-candy, le fameux effet bonbon créé par Hollywood avec ce type de profils.
Le public visé raffole de la saga qui est, en plus de cela, alimentée par les histoires des acteurs dans les tabloïds. Kristen Stewart et Robert Pattinson restent en couple un long moment avant qu’elle ne le trompe avec le réalisateur du film. La planète pop culture est à feu et à sang et la popularité de la saga augmente encore. Un moment encore qualifié d’iconique par certains malgré la portée bien évidemment malsaine de la chose. Un vestige des années 2000 et leur insensibilité.
Les scandales de la vie réelle, le triangle amoureux de la fiction, de jeunes acteurs prometteurs et une narration qui prend de l’ampleur… Comment ne pas créer un phénomène pour toute une génération ? Aujourd’hui encore Twilight reste culte et a connu une véritable seconde vie grâce à son côté déjanté et parfois mal écrit. Un nid à memes pour Internet et un refuge pour les nostalgiques ; le début de carrière nanardesque de stars montantes du cinéma indépendant pour d’autres cinéphiles.
Une série animée Twilight dans les années 2020 ?
L’idée peut être surprenante, mais les réactions sont globalement très positives. On nous avait déjà annoncé l’adaptation sérielle de Twilight en avril dernier, mais on en apprend d’avantage en ce début 2024. Le projet est produit par Lionsgate, la société de production derrière À Couteaux Tirés, 1917 ou encore La La Land. La série est toujours en développement et sera animée, elle a même été pensée comme telle dès le départ. Voilà ce qu’on apprend. De quoi se placer dans une autre optiques que le remake en série d’Harry Potter ?
Pour l’instant, nous ne disposons d’aucune information sur le scénario ou le casting. Mais de toute évidence, les acteurs et actrices ne deviendront pas aussi iconiques que l’ancien casting, dans la mesure où nous ne devrions pas voir leurs visages…
One Reply to “Une série animée « Twilight » est en préparation !”