« Fabricant de larmes 2 » : peut-on espérer une suite sur Netflix ?

"Fabricant de larmes 2" : peut-on espérer une suite sur Netflix ?

Le best-seller italien d’Erin Doom, Fabricant de larmes, vient de débarquer sur Netflix avec une adaptation en long-métrage. Ce programme pour adolescents qui mêle drame, romance et fantastique, se prépare très probablement à intégrer le TOP 10 des films les plus regardés de la plateforme. Il faut dire que les films pour ados ont la cote chez le géant du streaming. Et avec le succès probable, se posera inévitablement la question de Fabricant de larmes 2. Faisons le point sur les probabilités de voir débarquer cette suite… 

C’est quoi ce nouveau film Netflix ? 

Synopsis : Alors qu’ils ont été adoptés par la même famille après une enfance difficile dans un orphelinat, Nica et Rigel se rendent comptent qu’ils éprouvent des sentiments l’un pour l’autre. Des sentiments puissants, inattendus, voire irrésistibles… Au casting, on retrouve :

  • Caterina Ferioli dans le rôle de Nica
  • Simone Baldasseroni dans le rôle de Rigel Wilde
  • Eco Andriolo Ranzi dans le rôle de Adeline
  • Alessandro Bedetti dans le rôle de Lionel
  • Sabrina Paravicini dans le rôle de Margaret
  • Roberta Rovelli dans le rôle de Anna Milligan
  • Orlando Cinque dans le rôle de Norman Milligan
  • Nicky Passarella dans le rôle de Billie

Cette adaptation du livre gothique et sensuel d’Erin Doom était très attendue. Il faut dire que ce roman est un grand succès de la littérature jeunesse italienne (un peu le Twilight local). Si l’on en croit les premiers chiffres, le film fait un démarrage canon, laissant présager un grand succès dans les prochains jours. Outre son casting de jeunes talents, cette adaptation s’est déjà démarquée par sa bande-originale exceptionnelle, comprenant des succès d’artistes comme Billie Eilish, Danny Cope ou même Serge Gainsbourg

Fabricant de larmes 2 : peut-on espérer une suite sur Netflix ? 

Le film gothique et sensuel est à peine arrivé sur Netflix que la question d’une suite se pose déjà. Bien évidemment, à l’heure actuelle, la plateforme TOUDOUM n’a fait aucune annonce de renouvellement. Cependant, si l’on s’amuse à spéculer sur une potentielle suite, il semble que beaucoup d’indicateurs soient positifs. Voici quelques indices qui peuvent nous donner espoir :

  1. Le film s’annonce d’ores et déjà comme un immense succès, ce qui pourrait inciter la plateforme à renouveler l’expérience.
  2. Netflix aime miser sur des franchises, y compris pour ses films. Et une saga pour ados comme Fabricant de larmes est un jackpot pour la plateforme de streaming.
  3. Il existe d’ores et déjà un deuxième tome pour cette histoire. Il y a donc déjà de la matière à adapter pour un second film. Et même sans ça, Netflix pourrait décider de continuer sans support de base, avec l’accord de l’autrice.

Autant dire que même si nous ne sommes sûrs de rien, l’espoir est de mise pour Fabricant de larmes 2.

Quelles sont les différences entre le film et le livre ? 

Comme pour toutes les adaptations, des différences sont à noter avec le récit original. Voici ce qu’il faut savoir sur les différences entre le livre et l’adaptation cinématographique.

  1. La matrone abusive est toujours à l’orphelinat : dans le livre, Nica et Rigel parlent souvent de leur histoire compliquée avec la matrone Margaret Stoker. Alors que Nica était brutalement maltraitée par la matrone, Rigel était son préféré et le seul enfant épargné par ses abus. Dans le film, la même relation malsaine avec la matrone existe. Mais contrairement au livre, où elle a été remplacée par Mme Fridge, Margaret était toujours la matrone lorsque Nica et Rigel ont été adoptés.
  2. La relation entre Nica et Rigel se développe plus rapidement dans le film : il fallait s’y attendre, le film prend de gros raccourcis par rapport au roman. Il faut dire que le livre compte environ 550 pages et que la première relation physique intervient à mi-chemin de l’histoire. Il paraissait donc logique que le film accélère les choses.
  3. L’histoire a une fin légèrement différente : comme dans le livre, l’intrigue se termine avec le témoignage de Nica contre Margaret. Cela se fait cependant différemment que dans le livre (et de façon plus condensée).

Enfin, dans le livre, Nica reste assise aux côtés de Rigel durant des mois pendant que celui-ci est le coma, lui racontant des histoires et essayant régulièrement de le réveiller.

D’autres différences sont évidemment à noter, mais si vous souhaitez les connaître, il ne vous reste qu’à lire le roman qui a servi de support à cette adaptation. Et qui sait, peut-être que le succès du film sur la plateforme suffira à lancer une suite sur Netflix

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *