« Mortal Engines 2 » : pourquoi il n’y aura pas de suite ?

"Mortal Engines 2" : pourquoi il n'y aura pas de suite ?

En 2018 sortait Mortal Engines, un film extrêmement ambitieux basé sur le roman éponyme. Réalisé par Christian Rivers, mais surtout produit par Peter Jackson, ce film avait tout pour lancer une incroyable saga. Malheureusement, le destin en a voulu autrement pour cette dystopie. Et aujourd’hui, il ne sert probablement plus à rien d’attendre Mortal Engines 2 au cinéma… On fait le point. 

Un film très ambitieux 

Synopsis : plusieurs centaines d’années après qu’un holocauste nucléaire ait ravagé la Terre, l’humanité survit désormais dans de gigantesques villes mobiles, bâties sur des véhicules géants. Ces machines errent sur Terre, n’hésitant pas à dévorer d’autres villes plus petites. Dans ce contexte dystopique, la fugitive Hester Shaw forme une alliance avec les niveaux inférieurs de la ville (mobile) de Londres, afin de renverser l’ordre tyrannique en place… Au casting, on retrouve :

  • Hera Hilmar dans le rôle d’Hester Shaw
  • Poppy Macleod dans le rôle d’Hester Shaw (jeune)
  • Robert Sheehan dans le rôle de Tom Natsworthy
  • Hugo Weaving dans le rôle de Thaddeus Valentine
  • Leila George dans le rôle de Katherine Valentine
  • Ronan Raftery dans le rôle de Bevis Pod
  • Jihae dans le rôle de Anna Fang
  • Stephen Lang dans le rôle de Shrike, assassin
  • Patrick Malahide dans le rôle de Magnus Crome
  • Colin Salmon dans le rôle de Chudleigh Pomeroy
  • Regé-Jean Page dans le rôle du Capitaine Madzimoyo Khora

Alors que ce projet développé par Peter Jackson avait tout pour être un immense succès, le film connut un destin assez tragique dans les salles obscures. Malgré le nom du papa de la trilogie Seigneur des Anneaux et du Hobbit, le film fut un échec cuisant lors de sa sortie. En effet, il récolta à peu près 83 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget de 100 millions (sans compter les frais marketings). Au total, on estime les pertes du film à 174 millions de dollars… De quoi enterrer définitivement l’espoir pour Mortal Engines 2.

Mortal Engines 2 était prévu, mais il faut abandonner l’idée 

Dès la sortie du film, la question d’une suite s’est posée. Et Peter Jackson s’était alors montré très clair sur sa volonté de faire de ce film une saga. Ainsi, quand la question de la réalisation des films suivants fut posée, il répondit ceci :

« Je l’espère vraiment ! […] Cela fait quatre films que j’aimerais voir, c’est sûr.

Cependant, presque six ans plus tard, nous n’avons pas l’ombre d’une mise à jour sur la réalisation de cette suite. Et pour cause, jamais un studio ne voudra investir dans la suite d’un échec aussi cuisant. La seule chose que vous pouvez faire désormais, c’est espérer un reboot (qui fonctionne en salles) ou bien vous tourner vers les livres.

De quoi parlent les suites de Mortal Engines 

Quitte à ne jamais voir les suites sur grand écran, autant vous évoquer de quoi celles-ci parlent. Dans l’ordre, voici donc le résumé des trois tomes suivants :

  • Mortal Engines – Tome 2 : L’Or du prédateur : Depuis avoir fuit et laissé Londres en cendres, Tom et Hester sont désormais traqués par un mystérieux réseau de fanatiques. Le couple se réfugie alors à Anchorage, une cité polaire dévastée. Cependant, d’étranges disparitions ont lieux dans cet endroit, tandis que celle-ci cherche à se mettre à l’abri en se dirigeant vers le légendaire « Continent Mort »…
  • Mortal Engines – Tome 3 : Machinations infernales : Tom et Hester vivent toujours sur la cité polaire d’Anchorage. Celle-ci se fait discrète dans un coin perdu du Continent Mort. Mais leur fille, Wren, quinze ans, s’ennuie et sent l’appel de l’aventure, ce qui fait d’elle une proie facile. Lorsque celle-ci est finalement kidnappée, Tom et Hester partent alors à sa recherche…
  • Mortal Engines – Tome 4 : Plaine obscure : Londres, qui fut autrefois l’une des plus grandes locomopoles, n’est désormais plus que l’ombre d’elle-même. Vingt ans après sa fuite précipitée, Tom retourne sur cette ruine radioactive. Il fait alors une incroyable découverte dans les décombres la cité, autrefois luxuriante ! Cependant, lui et sa fille Wren ne sont pas les seuls à s’intéresser à Londres…

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur Mortal Engines 2, 3 et 4. Désormais, si vous voulez avoir le fin mot de cette saga, il ne vous reste plus qu’à plonger dans les bouquins. Et vous ? Auriez-vous aimé une suite au film ? 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *