A l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2023, Google a décidé de rendre hommage à Mama Cax. Cette mannequin Américano-Haïtienne est principalement connue pour son combat pour la défense des droits des personnes handicapées.
Mama Cax (de son vrai nom : Cacsmy Brutus) est née le 20 novembre 1989 à New York. Elle passa le plus clair de son enfance à Port-au-Prince. À seulement 14 ans, on lui diagnostiqua un cancer des os et des poumons. Une maladie qui l’obligea à subir une opération de remplacement de la hanche à l’âge de 16 ans. Peu après, elle dut subir une amputation de sa jambe droite.
Il lui fallut du temps pour accepter ce choc physique et émotionnel. Un choc qui ne fut pas aidé par la couleur de sa prothèse, qu’elle souhaitait adapter à sa couleur de peau. Toutefois, au fil du temps, l’artiste commença à porter des housses de prothèses élégantes, en les adaptant à son style personnel. Par la suite, elle commença à exprimer son amour de la mode avec des tenues colorées, des teintures pour cheveux et des maquillages audacieux.
Outre l’acceptation de son handicap par l’intermédiaire de la mode, Cax s’est également tournée vers l’athlétisme. Elle apprit notamment à faire du vélo à main et participa même au marathon de New York en fauteuil roulant !
Mama Cax sur les réseaux sociaux
Alors que le mouvement « body positive » commençait à prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux, Mama Cax constata que les femmes noires, mais également les personnes handicapées, étaient sous-représentées dans ce type de médias. Elle commença ainsi à y publier régulièrement, afin de défendre l’inclusion dans la mode mais également comme catharsis concernant sa condition personnelle. Elle fut notamment très active sur son Instagram, qui comporte aujourd’hui 177 000 abonnés.
En 2017, elle fut repérée par l’agence Jag Models et signa avec eux peu de temps après. En 2018, elle décrocha une couverture de Teen Vogue et défila même pour la Fashion Week de New York. Malheureusement, sa vie fut tragiquement interrompue en 2019, par de nouvelles complications médicales.
On se souvient aujourd’hui de Mama Cax comme une mannequin talentueuse et une activiste chevronnée. Google lui rend ainsi hommage dans son Doodle du jour. Cette œuvre illustrée par Lyne Lucien se veut comme un reflet de sa vie haute en couleurs. Le Doodle met en lumière les nombreuses facettes de son identité, notamment son héritage haïtien, sa ville natale de New York et sa carrière dans la mode… Le tout sans oublier sa prothèse adaptée à son look.
Sources :
One Reply to “Mama Cax : mannequin et militante pour les droits des personnes handicapées”