Google rend hommage à Martin Luther King aux USA

Google rend hommage à Martin Luther King aux USA

Aujourd’hui, les Etats-Unis célèbrent le Martin Luther King Day. Ce jour férié à la mémoire du Dr. Martin Luther King Jr est fêté chaque année, durant le troisième lundi du mois de janvier. A cette occasion, Google a décidé de lui rendre hommage dans son Doodle du jour, visible aux USA. 

Est-il encore besoin de présenter Martin Luther King ? Né le 15 janvier 1929 à Atlanta, il fut dès son plus jeune âge influencé par son père pasteur et s’engagea dans la même voie religieuse. Mais ce n’est évidemment pas la raison qui le fera connaître dans le monde entier. En effet, le Dr King fut connu pour avoir contribué à diriger le boycott des bus de Montgomery, après l’arrestation de Rosa Parks, qui refusait de céder son siège de bus à une personne blanche, violant ainsi les lois locales Jim Crow en Alabama.

En menant divers mouvements de protestations pacifiques (considérées comme les premières manifestations de masse contre la ségrégation) durant 385 jours, Martin Luther King ainsi que ses partisans obtinrent une attention nationale, jusqu’ici jamais vue.

Doogle Martin Luther King Day - 2023
Doogle Martin Luther King Day – 2023

Matin Luther King : véritable figure des luttes pour les droits civiques 

MLK fut le fer de lance de nombreuses manifestations, parmi les plus emblématiques des USA concernant la justice sociale. En 1963, plus de 200 000 manifestants marchèrent en direction du Lincoln Memorial à Washington D.C., afin de protester contre les inégalités ethniques et économiques. Cette marche est probablement la plus célèbre aujourd’hui, puisqu’il s’agit du moment où le Dr King prononça son discours légendaire : « I Have a Dream ». On considère aujourd’hui que cette marche a grandement contribué à l’adoption de la loi sur les droits civils de 1964. Plus tard, en 1965, MLK participa aux célèbres marches de Selma à Montgomery, afin de défendre l’égalité des droits de vote. La même année, une nouvelle loi sur le droit de vote a été adoptée.

En 1968, il commença une double campagne, à la fois contre la guerre du Viêtnam et contre la pauvreté. Un mouvement militant qui prit malheureusement fin en 1968 avec son assassinat. Ce meurtre, officiellement attribué à James Earl Ray (un ségrégationniste blanc) est encore débattu par les historiens, afin de savoir s’il y a eu ou non complot. En effet, à l’instar de John F. Kennedy, avec Lee Harvey Oswald, certains considèrent que James Earl Ray n’était qu’un pion dans une machination plus grande.

Martin Luther King reçut, en 1977 et à titre posthume, la médaille présidentielle de la Liberté, décernée par Jimmy Carter. En 1978, il reçut également le prix des droits de l’homme des Nations unies et en 2004, la médaille d’or du Congrès. Le Martin Luther King Day fit l’objet d’une loi en 1983 et est célébrée depuis 2000 par les 50 États américains. Alors que Google célèbre le MLK Day aux USA, nous vous invitons à découvrir les propos de l’artiste Richard A. Chance, illustrateur du Doodle du jour. 

Richard A. Chance à propos du MLK Day

Pourquoi ce sujet vous a-t-il personnellement interpellé ?

J’ai entendu parler de Martin Luther King pour la première fois lorsque j’étais à l’école maternelle. Il y avait une photo de lui aux côtés d’autres militants noirs historiquement importants dans l’école primaire que je fréquentais. Il y avait également un buste de lui dans le parc où j’allais enfant, ainsi que dans la rue où j’habitais auparavant. Sa présence m’a entouré à de multiples étapes de ma vie. L’apprentissage de la vie de MLK a rendu les références passées à lui très mémorables… Si mémorables que je me souviens même de la note que j’ai reçue lorsque j’ai fait une biographie sur lui.

Quelles ont été vos premières pensées lorsqu’on vous a proposé de travailler sur ce Doodle ?

Je voulais faire quelque chose de différent des années précédentes. Je voulais aussi que ce soit plus une scène de ville.

Vous êtes-vous inspiré de quelque chose en particulier pour ce Doodle ?

Martin Luther King Place est une rue où je passe souvent. Il y avait des affiches collées sur le mur en face d’un complexe d’habitation, ce qui m’a donné l’idée d’en faire une scène de personnes collant une affiche.

Quel message espérez-vous que les gens retiennent de votre Doodle ?

Je voulais que les gens vivent une expérience similaire à celle que j’ai vécue lorsque j’ai vu MLK pour la première fois à l’école primaire : l’intrigue et la curiosité.

Il est à noter que beaucoup se sont appropriés ce MLK day comme un véritable symbole. Ainsi, des instances comme la NBA célèbrent régulièrement ce jour spécial avec des programmes chargés et des hommages très appuyés.  

Sources : 

One Reply to “Google rend hommage à Martin Luther King aux USA”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *