Le 20 mai 2023, Google mettait un coup de projecteur sur le lac Xochimilco dans son Doodle interactif. Ce célèbre lac naturel, situé près de Mexico, constitue le dernier habitat naturel des axolotls.
Une brève histoire du lac Xochimilco
Cette région mexicaine est connue pour avoir abrité de nombreuses cultures mésoaméricaines. Parmi elles, on compte notamment les Teotihuacanos, les Toltèques et les Aztèques. Grâce à ses eaux peu profondes et aux sources d’eau douce qui bordent sa rive Sud, le lac Xochimilco fut un centre agricole au cours des siècles de l’ère précolombienne.
Cette région florissante n’échappa évidemment pas aux prises de territoires des colons espagnols courant du XVIe siècle. Après la conquête de l’Empire aztèque en 1521, les colons prirent possession du lac et des environs. Suite à cela, on assista à une forte diminution de la population autochtone.
Toutefois, en 1920, le gouvernement mexicain décida de rendre le lac Xochimilco aux descendants des populations locales… Le 20 mai 1920 pour être précis. Raison pour laquelle Google a choisi cette date pour rendre hommage à ce lieu. Aujourd’hui, le lac Xochimilco sert de site de loisirs et d’attraction culturelle. Mais il est également une petite merveille de biodiversité. En effet, celui-ci est le lieu d’habitation d’une espèce rarissime : l’axolotl.
Une réserve naturelle pour l’axolotl
Le lac Xochimilco est actuellement le dernier habitat indigène de la planète pour les axolotls. Ces salamandres d’eau douce sont connues pour vivre dans l’eau et non sur la terre. Cet animal au physique particulier possède une bouche caractéristique, qui est en permanence retournée en un léger sourire. Les axolotls ont également pour particularité de pouvoir régénérer leurs membres, leurs branchies et même une partie de leurs yeux ou de leur cerveau.
Malheureusement, malgré ses caractéristiques extraordinaires, ces créatures délicates sont classées depuis 2008 parmi les espèces « en danger critique d’extinction ». Il est à noter que l’axolotl fait l’objet d’une véritable vénération culturelle au Mexique. A tel point que le pays a ajouté cette salamandre sur les billets de 50 pesos en 2021.
Aujourd’hui, de nombreuses personnes s’efforcent de protéger le lac Xochimilco, après des années à subir la pollution et les espèces envahissantes. Les populations locales tentent de restaurer leurs terres, tout en préservant l’écosystème de cette créature si singulière.
Sources :
One Reply to “Le lac Xochimilco : lieu historique et réserve naturelle de l’axolotl”