Le Bubble Tea n’a cessé de gagner en popularité depuis quelques années, et ce, partout dans le monde. Aujourd’hui, revenons ensemble sur l’histoire de cette boisson.
Le Bubble Tea trouve ses racines dans la culture traditionnelle du thé taïwanais (culture qui remonte au 17e siècle). C’est à partir des années 80 que ce thé tel qu’on le connait fit son apparition. Toutefois, plusieurs versions « s’affrontent » quant à l’invention de cette boisson, dont plusieurs personnes s’attribuent la paternité.
Qui a inventé le Bubble Tea ?
L’une des histoires est associée au salon de thé Chun Shui Tang. Sa fondatrice, Liu Han-Chieh et le responsable du développement des produits de l’entreprise, Lin Hsiu Hui, affirment qu’ils auraient créé le Bubble Tea après avoir constaté que les boissons étaient parfois servies froides. Ils auraient alors eu l’idée d’ajouter des perles de tapioca chaudes dans le thé. La boisson aurait été bien accueillie par toutes les personnes présentes à la réunion « test » et fut donc inclue dans le menu. Elle est par la suite devenue le produit phare de la franchise. Cette version est actuellement la plus largement acceptée concernant la préparation du Bubble Tea.
L’autre histoire est associée au Hanlin Tea Room de Tainan. Le propriétaire de ce salon de thé, Tu Tsong-he, aurait été inspiré par des boules de tapioca vues sur un marché local. Il aurait par la suite préparé du thé en utilisant ces collations traditionnelles taïwanaises.
Un marché en plein essor
D’abord consommée à Taïwan, la boisson s’est ensuite exportée partout dans le monde dès les années 90. Cela commença par l’Asie, avec la Corée du Sud, Singapour, la Malaisie, les Philippines, le Vietnam ou encore Hong-Kong. Suite à quoi la boisson est devenue mondialement connue, notamment grâce aux expatriés asiatiques, qui souhaitaient retrouver certains produits de leurs pays. Le Bubble Tea est par la suite devenu à la mode, notamment en Amérique du Nord et en Europe.
Depuis quelques années, la consommation de cette boisson a littéralement explosé. Entre janvier et décembre 2018, les commandes augmentèrent de 8 500 % en Indonésie, de 3 500 % aux Philippines, ou encore à 1 500% au Vietnam. Autant dire que cette boisson a encore de beaux jours devant elle.
Problèmes de santé potentiels
Face à cette popularité, l’hôpital Mount Alvernia de Singapour a lancé une alerte en 2019 contre la forte teneur en sucre du Bubble Tea. Bien que l’institution ait rappelé les bienfaits de la consommation de thé vert et de thé noir dans la réduction du risque de certaines maladies, l’hopital lança une mise en garde contre l’ajout d’autres garnitures. En effet, celles-ci peuvent augmenter la teneur en graisse et en sucre du thé, accroissant les risques de maladies chroniques. Une autre préoccupation est la forte teneur en calories. Cela est attribué aux perles de tapioca, très riches en glucides. Celles-ci peuvent représenter jusqu’à la moitié de l’apport calorique d’une boisson.
Quoi qu’il en soit, l’essor du Bubble Tea semble difficile à arrêter, y compris en France. Google l’a d’ailleurs bien compris et vous proposa en janvier 2023 un jeu interactif dédié à la célèbre boisson. Preuve de plus (s’il en fallait) que l’ascension du Bulle Tea touche tout le monde…
Sources :
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