Nouvel An lunaire 2023 : pourquoi est-ce « l’année du lapin » en Chine et « l’année du chat » au Vietnam ?

Nouvel An lunaire 2023 : pourquoi est-ce "l'année du lapin" en Chine et "l'année du chat" au Vietnam ?

Cela n’aura pas pu vous échapper : nous célébrons actuellement le Nouvel An lunaire. Et alors que le monde entier, notamment la Chine, célèbre l’entrée dans l’année du lapin, les Vietnamiens célèbrent de leur côté l’année du chat. Mais pourquoi donc ? 

Le Vietnam ainsi que la Chine partagent 10 des 12 signes du calendrier zodiacal. Toutefois, les Vietnamiens honorent le chat plutôt que le lapin. Idem pour le buffle, auquel ils rendent hommage à la place du bœuf. Bien qu’aucune explication n’ait l’air de faire consensus parmi les historiens, il existe une multitude d’hypothèses pour expliquer l’attrait des Vietnamiens pour le chat au lieu du lapin. Selon l’historien Nguyen Hieu Tin, plusieurs explications sont possibles, à commencer par la culture des rizières :

« Avec la menace de nombreux rats dans les champs de riz, les chats (qui peuvent les chasser) sont un animal populaire pour les Vietnamiens. »

Nguyen Hieu Tin pour l’AFP

L’historien avance également une autre hypothèse, cette fois-ci basée sur le calendrier zodiacal :

« Une autre explication est que les Vietnamiens ne veulent pas observer deux années avec un animal similaire… Or pour eux, le signe de la souris et du lapin sont étroitement liés. »

Quoi qu’il en soit, la Chine tout comme le Vietnam célèbrent actuellement en grande pompe ce Nouvel An lunaire 2023. Google a d’ailleurs choisi de rendre hommage à cet événement dans son Doodle du jour, en faisant référence à l’art du pliage et du découpage du papier, traditionnellement pratiqué pendant le Nouvel An lunaire. 

Sources : 

4 Replies to “Nouvel An lunaire 2023 : pourquoi est-ce « l’année du lapin » en Chine et « l’année du chat » au Vietnam ?

  1. « Mao » en chinois signifie chat et non pas lapin. La troisième hypothèse avancée est donc fausse. Merci de corriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *