Le Têt : le Nouvel An lunaire au Vietnam

Le Têt : le Nouvel An lunaire au Vietnam

Aujourd’hui, le Vietnam fête le « Têt Nguyên Dán, » que l’on appelle également « Nouvel An lunaire ». 

Cette fête, considérée comme la plus importante de l’année au Vietnam, a lieu le jour de la première nouvelle lune. Les diverses villes et quartiers vietnamiens rivalisent alors d’inventivité pour offrir les spectacles les plus impressionnants possibles dans les rues. Ainsi, durant environ trois semaines, les Vietnamiens fêtent le nouvel an. En cette année 2023, les festivités auront lieu du 22 janvier au 10 février.

Toutefois, le plus important des festivités est célébré pendant les trois premiers jours. La fête du Têt est généralement l’occasion de passer du temps avec sa famille, mais également ses amis ou encore ses collègues. C’est également l’opportunité de visiter des temples et autres lieux de sépulture, afin de rendre hommage aux défunts.

Le Nouvel An lunaire (Têt) : quelles sont les principales traditions ? 

Parmi les pratiques traditionnelles, on retrouve les emblématiques enveloppes rouges offertes aux enfants, garnies d’agent de poche. Il est également de tradition de décorer l’extérieur des maisons avec des fleurs et de faire éclater des pétards dans les rues durant plusieurs jours. Des plats traditionnels sont également déposés sur les autels pour célébrer diverses divinités. Des prières sont exercées afin que la nouvelle année apporte bonne santé et prospérité. Il est également courant de nettoyer en profondeur le foyer juste avant Têt, afin de se débarrasser de l’ancien afin de faire de la place au nouveau. À la veille du Nouvel An lunaire, il est de tradition d’aller voir des feux d’artifices, mais également de faire les principales offrandes aux ancêtres.

Pour dicter les dates de célébration, les Vietnamiens se basent sur le calendrier luni-solaire. Celui-ci qui aurait été créé sous le règne de l’empereur Chinois Huang Di en l’an 2637 avant J.-C. depuis lors, celui-ci est resté la référence au Vietnam, mais également en Chine.

Ce Nouvel An lunaire 2023 marque au Vietnam le début l’année du chat. Eh non, il ne s’agit pas de l’année du lapin comme c’est le cas pour la Chine. Le chat est généralement associé dans le pays à la prospérité, à l’intelligence et à l’habileté. Pour l’occasion, Google a décidé de rendre hommage à l’art du pliage et du découpage du papier, traditionnellement pratiqué pendant le Nouvel An lunaire. 

Nouvel An Lunaire - Google Doodle - Cultea
Nouvel An Lunaire 2023 – Google Doodle – Cultea

Sources : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *