Pourquoi Google rend-il hommage à Anne Frank aujourd’hui ?

Pourquoi Google rend-il hommage à Anne Frank aujourd'hui ?

Le Journal d’Anne Frank est un des plus célèbres témoignages de la barbarie nazie. Au sortir de la guerre, Otto Frank, le père d’Anne, a décidé de publier ses textes. L’objectif était de mettre en garde contre l’antisémitisme et la marginalisation ethnique, mais également de donner une voix à toutes les victimes du nazisme, par l’intermédiaire de sa fille.

À l’occasion des 75 ans de la toute première publication de ce journal, Google a décidé rendre hommage à son autrice. Il est à noter que cette mise à l’honneur est un petit peu particulière. En effet, c’est la directrice artistique de Doodle elle-même, Thoka Maer, qui s’est chargée de l’illustration. Celle-ci fut interrogée à cette occasion afin d’évoquer sa relation personnelle avec ce sujet sensible. [INTERVIEW]

Pourquoi ce sujet était-il important pour vous personnellement ?

En tant qu’Allemand, nous avons toujours une relation très spécifique avec tout ce qui concerne l’Holocauste… Quand on grandit en Allemagne, cela fait partie intégrante de notre identité. Ma génération n’a plus le sentiment de culpabilité et toutes les appréhensions qui l’accompagnent.

Toutefois, il y a un profond sentiment de responsabilité et une conscience constante du passé, ainsi qu’un effort actif pour préserver la mémoire afin d’empêcher qu’une telle chose ne se reproduise. Je me sens incroyablement privilégiée et honorée de contribuer à prolonger l’histoire avec ce Doodle.

Quelles ont été vos premières pensées lorsque vous avez commencé à travailler sur ce Doodle ?

J’ai tout de suite compris l’ampleur de la tâche ! J’ai ressenti un énorme sentiment de responsabilité. Il sera vu dans le monde entier et tout le monde connaît Anne. Heureusement, il y a toute une équipe derrière chaque Doodle. Le fait de pouvoir s’appuyer sur des consultants de la communauté juive et d’avoir le Fonds Anne Frank à bord en tant que décideur dans le processus a été essentiel pour que tout se passe bien.

La tragédie de l’histoire d’Anne et de ceux qui l’ont vécue avec elle est indescriptible et difficile à accepter… Pour tout le monde. La violence, la perte et la culpabilité sont présentes à chaque étape. Je savais que je devais passer beaucoup de temps à réfléchir à la manière de rendre justice à la profondeur de la tragédie et à la gravité des circonstances. Le tout en tenant compte du fait que tout le monde ne peut pas ou ne souhaite pas traiter l’intensité du Doodle.

Vous êtes-vous inspiré de quelque chose en particulier pour ce Doodle ?

Nous avons développé de nombreux concepts artistiques différents au fil du temps. Mais nous sommes tombés sur quelque chose qui essaie de rester aussi proche que possible de son histoire. Anne était une écrivaine incroyable ! Elle avait une capacité de compréhension dont les personnes de son âge ne sont pas toujours capables. Nous voulions nous assurer que les gens puissent y être initiés.

Le design général s’inspire du style de collage de son journal intime. Outre les extraits de texte originaux, les scènes et les photographies sont toutes basées sur les mots qu’elle a écrits dans son journal.

Doodle Anne Frank (artiste : Thoka Maer)
Doodle Anne Frank (artiste : Thoka Maer)

Quel message espérez-vous que les gens retiennent de votre Doodle ?

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où l’expérience d’Anne n’est qu’une variation de l’expérience actuelle de certaines personnes, ou un élément de leur passé personnel. Anne est un individu qui représente des millions de personnes et qui rend la tragédie plus accessible.

Il est facile de se dissocier de ces événements passés en raison du temps écoulé ou des différences d’identité personnelle… Cependant, ces dernières années, nous avons pris conscience que même ceux qui ont commis ces crimes ou les ont acceptés en silence n’étaient que des personnes « normales ». Il est toujours utile de garder des histoires comme celle d’Anne en vie et de les faire connaître. Surtout pour les jeunes générations qui découvrent cette partie de l’histoire pour la première fois.

Voilà donc une initiative importante de la part de Google pour le devoir de mémoire. Encore aujourd’hui, Le Journal d’Anne Frank est un des témoignages les plus importants de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a peu une enquête semblait d’ailleurs avoir fait la lumière sur qui a trahi Anne Frank. Toutefois, des doutes subsistent encore sur sa véracité. Nul doute que ce récit tragique continuera de passionner les historiens. 

 

Source : 

2 Replies to “Pourquoi Google rend-il hommage à Anne Frank aujourd’hui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.