Si 2020 nous a plongés dans une pandémie dont on ne voit plus le bout, 536 a plongé nos ancêtres dans le noir. De fait, un étrange brouillard s’est abattu en Europe pendant plus d’un an. Entre maladies et famine, ces événements ont fait de l’année 536 la pire année de l’histoire.
536, une année dans l’obscurité
Les historiens qualifient cette période « d’Âge sombre ». Il y a quinze siècles, le ciel s’est subitement assombri et la lumière n’est plus apparue pendant 18 mois. En effet, un brouillard a plongé la vie dans l’ombre, tandis que les rayons du soleil ne parvenaient plus à atteindre l’hémisphère nord. L’Europe, le Moyen-Orient et une partie de l’Asie furent complètement assiégés par cet inquiétant brouillard. L’historien byzantin Procope de Césarée, contemporain de l’événement, a même décrit ce phénomène comme une éclipse qui dure trop longtemps.
« Le Soleil projetait une lumière blafarde, semblable à celle de la Lune et les hommes n’étaient à l’abri ni de la guerre, ni de la peste, ni d’aucune autre source de mort. »
Evidemment, les conséquences de ce voile opaque n’ont pas été que l’absence de lumière. Les températures ont chuté subitement de 1,5 à 2,5 degrés. Cette baisse de température fera alors de cette période la décennie la plus froide des 2 300 dernières années. De fait, de la neige serait même tombée en plein été en Chine !
Plus loin encore, les récoltes ont bien évidemment été affectées. Ceci a alors entraîné une famine globale. Des archives irlandaises de l’époque témoignent même d’un « échec du pain des années 536-539 ». Cela a provoqué une stagnation économique de l’Europe. Les maladies ont également suivi, notamment en 541 avec la peste bubonique ayant décimé la population.
Une éruption volcanique à l’origine du phénomène
La question qu’il est légitime de se poser est bien évidemment : d’où venait ce brouillard digne d’une apocalypse ? Les scientifiques ont pu répondre à cette question grâce à l’analyse de carottes de glace. En effet, grâce aux progrès technologiques de la science, les chercheurs sont désormais capables de lire l’histoire au mois près. Ainsi, à travers ces carottes de glace, ils sont remontés à l’an 536 et ont confié leurs découvertes : l’origine de ce voile serait volcanique.
Plus précisément, des particules volcaniques ont été retrouvées dans la glace. Une éruption volcanique serait donc à l’origine de ce brouillard de cendres, responsable des pires catastrophes survenues l’année 536, ainsi que les suivantes. Difficile de trouver le coupable, mais les têtes se tournent vers un volcan islandais. Cependant, cela ne s’arrêta pas à cette année-là, puisqu’en 540 et 547 deux autres éruptions massives auraient suivi la première. Nos ancêtres étaient loin d’être au bout de leurs peines !
Ainsi, la Terre fut plongée dans le noir pendant des mois interminables qui se sont transformés en années, puis en décennies. En tout cas, les analyses faites dans la glace ont enfin pu prouver la réalité des faits qui se sont déroulés en 536, considérés comme fictionnels jusqu’au début des années 1990. De plus, des chercheurs pensent que cette période aurait pu inspirer le Ragnarok de la mythologie nordique ! Alors, considérez-vous toujours 2020 comme la pire année de tous les temps ?
Sources :
- En quoi 536 est-elle la pire année de l’humanité ? – Sciences et vie
- Retour sur l’année 536, considérée comme la pire dans l’histoire de l’humanité – Daily Geek Show
- Quelle a été la pire année de tous les temps pour l’humanité ? – Futura Sciences
- L’an 536, la pire année de l’histoire de l’humanité – Ouest-France