La Bataille de l’Eclipse : quand une éclipse mit fin à une guerre

| | , ,

Les éclipses nous ont toujours fasciné et elles ont longtemps inspiré la peur chez les hommes, étant considéré comme un acte divin et un mauvais présage. Toutefois, les éclipses ont pu être positives au cours de l’histoire. En effet, dans l’Antiquité, alors qu’une guerre faisait rage entre deux peuples, la bataille de l’Eclipse mit fin aux combats. Chez Cultea, on vous explique aujourd’hui ce qu’il s’est passé.

Une guerre sans merci entre deux peuples voisins

Dans l’Antiquité, les royaumes de Mèdes et de Lydie, deux peuples d’Asie Mineure se faisaient la guerre. En effet, ils avaient des intérêts divergents dans leur région appelée Anatolie.

Asie Mineure - Cultea

Le roi des Mèdes, Cyaxare, souhaitait venger la mort de son fils, tué par des chasseurs nomades protégés par Alyatte de Lydie, qui refusa de les lui livrer. Les deux peuples livrèrent donc de nombreuses batailles qui ne permirent pas de désigner un gagnant.

La bataille de l’Eclipse

Après cinq longues années de combats, ils se rencontrèrent à nouveau, le 28 mai 585 avant J-C. Cette bataille est aujourd’hui connue sous le nom de la Bataille de l’Halys. Ils s’affrontèrent donc près du fleuve Halys, qui se trouve au centre de la Turquie de nos jours. Toutefois le combat ne dura pas. Une éclipse solaire eut lieu en plein milieu des affrontements. C’est-à-dire que la Lune passa devant le Soleil. On retrouve ces faits relatés dans les récits d’Hérodote, un historien grec.

Bataille de l'Eclipse Herodote - Cultea

Ce dernier décrivit les évènements ainsi :

« Lors de la sixième année, une bataille eut lieu, lors de laquelle, après que le combat eut commencé, le jour devint soudain la nuit.« 

Bataille de l'Eclipse - Cultea

Les deux armées interprétèrent cette éclipse comme un présage pour l’arrêt des combats car elle indiquait que les dieux exigeaient la fin de la guerre. Les soldats déposèrent donc les armes. La paix fut décrétée avec le mariage de la fille d’Alyatte avec l’un des fils de Cyaxare. En effet, les deux rois conclurent un accord de paix qui décréta que le fleuve Halys devint la frontière entre les deux royaumes.

Une éclipse révolutionnaire

Les dates des éclipses pouvant aujourd’hui être calculées, grâce au témoignage d’Hérodote, le jour de cette bataille est l’événement historique le plus ancien que l’on puisse dater avec précision.

Toutefois, ce ne fut pas la première éclipse de l’histoire puisque des tablettes de Babylone décrivent une éclipse en 1375 avant J-C et d’autres documents font également état d’éclipses solaire plus tard. Par ailleurs, il se pourrait que ce soit la première éclipse prédite par les hommes. Hérodote a écrit que Thalès avait réussi à la prédire.

Comme quoi, il suffit parfois d’un pur hasard pour mettre fin aux hostilités. C’est sûrement l’une des raisons les plus étranges pour lesquelles on a mis fin à un conflit. Après la bataille de l’Eclipse, connaissez-vous la guerre la plus courte de l’histoire ?

Sources : 

Précédent

Star Wars : Galactic Starcruiser, l’expérience immersive Disney

Le pape Pie II a écrit un roman érotique au XVème siècle

Suivant

Laisser un commentaire