Est-il encore besoin de présenter le tristement célèbre Journal d’Anne Frank ? Probablement pas… Toutefois, si la jeune Anne s’est faite connaître à titre posthume, celle-ci vécut une vie relativement bien documentée, avant que le nazisme ne frappe à sa porte. Aujourd’hui, revenons sur les photos d’archives d’Anne Frank, précédant son destin tragique.
Née à Francfort, d’une famille juive hollandaise, Anne a vécu la plus grande partie de sa vie à Amsterdam. Née de nationalité allemande, elle perdit sa citoyenneté en 1941, devenant ainsi apatride. Alors que les persécutions à l’encontre de la population juive se multipliaient en juillet 1942, les Frank se cachèrent dans l’immeuble où Otto Frank, le père d’Anne, travaillait. C’est durant cette période d’isolement qu’Anne tint son célèbre journal… Durant plus de deux ans, cette planque fut un refuge fiable. Malheureusement, le matin du 4 août 1944, la famille fut arrêtée, puis déportée un mois plus tard vers le camp de concentration d’Auschwitz.
Le 15 avril 1945, au moment de la libération du camp, Otto Frank était malheureusement le seul survivant. En récupérant ses affaires de famille, il retrouva le journal intime tenu par sa fille. Ce document très détaillé se terminait juste avant l’arrestation de toute la famille. Le journal fut ainsi publié en Allemagne et en France en 1950, puis en Angleterre en 1952. Peu remarqué à sa sortie, ce document acquit progressivement un statut « d’incontournable » concernant le sujet de la persécution des juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir la période qui a précédé le drame, avec ces incroyables photos d’Anne Frank et de sa famille…
Les photos d’Anne Frank avant sa déportation
Sources :
- Anne Frank: The face of an icon through old photographs, 1929-1945 – rarehistoricalphotos
- Anne Frank – Wikipédia
(Photo credit: National Archives / Getty Images).
One Reply to “Les émouvantes photos d’Anne Frank avant sa déportation”