Les emblématiques cabines téléphoniques rouges s’invitent chez LEGO

Les emblématiques cabines téléphoniques rouges s'invitent chez LEGO

Ce 16 janvier 2024, le groupe LEGO a dévoilé un nouveau set, dédié aux iconiques cabines téléphoniques rouges que l’on peut trouver au Royaume-Uni, principalement à Londres. Ce set a pour objectif de fêter le centenaire du modèle k2 de ces cabines. 

Les cabines téléphoniques rouges : une institution britannique 

Les cabines téléphoniques rouges du Royaume-Uni sont emblématiques et reconnaissables entre mille. Elles sont bien plus qu’un simple moyen de communication… Elles sont un symbole intemporel de l’histoire et de la culture britanniques. Conçues à l’origine dans les années 1920, ces cabines ont traversé les époques, restant, encore aujourd’hui, une attraction touristique à part entière.

La genèse de ces icônes remonte à 1924, lorsque la Royal Fine Art Commission lança un concours pour concevoir une cabine téléphonique qui pourrait être déployée à travers Londres. C’est Sir Giles Gilbert Scott qui remporta ce concours, avec son design de la Kiosk No. 2 (K2). Il ne se doutait probablement pas que ce modèle deviendrait un symbole de la culture britannique. Fabriquée en fonte et peinte en rouge vif pour qu’elle soit facilement reconnaissable, cette cabine se voulait à la fois fonctionnelle et esthétique.

Le design de Scott évolua d’ailleurs au fil des années, donnant naissance à plusieurs versions. Parmi elle, on retrouve la K6, lancée en 1935, pour commémorer le jubilé d’argent du roi George V. La K6 est par la suite devenue la version la plus répandue, avec plus de 60 000 unités installées à travers le Royaume-Uni. Son allure distinctive a contribué à en faire un élément permanent du paysage urbain (et rural) britannique.

Cependant, l’arrivée des téléphones portables et l’évolution des moyens de communication au tournant du 21e siècle ont entraîné un déclin dans l’utilisation de ces cabines publiques. Beaucoup furent alors retirées ou laissées à l’abandon. Face à ce déclin, des initiatives furent lancées pour préserver ce patrimoine historique.

Quand LEGO s’empare du mythe 

Ne manquant jamais une occasion de créer des set aguicheurs, LEGO s’est emparé de ce monument pour en faire une édition spéciale. La marque fête ainsi le centenaire de ces structures comme il se doit. Ce set fut conçu par John Cramp, originaire de Leicester, dans le cadre du programme LEGO Ideas. Cette initiative permit aux fans de proposer une idée, soumise au vote d’autres fans.

Ainsi, cet ensemble comprend une porte actionnable, une brique lumineuse dans le toit (pouvant éclairer la cabine téléphonique), mais également un lampadaire accompagné de pots de fleurs et d’une rue pavée. De quoi passer un moment seul ou à plusieurs pour profiter de cette jolie construction.

Malgré les changements dans les modes de communication, les cabines téléphoniques rouges restent un symbole indélébile du Royaume-Uni. Celles-ci témoignant de la capacité des structures historiques à s’adapter au monde moderne. Et vous alors ? Êtes-vous tentés par ce set de chez LEGO ? 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *