« Nos films de toujours » magnifiquement recensés par Larousse

Cette année, Larousse a sorti, entre autres, une encyclopédie géante. Près de 400 pages qui reviennent sur les grands films de chaque époque et chaque genre… On décolle ?

Car oui, cela s’apparente à un voyage en vaisseau spatio-temporel à travers l’Histoire du cinéma ! Si vous avez envie de vous faire un marathon ciné cet été et que vous voulez par exemple faire un film par soir, ce sera le guide parfait ! Dirigé par « Monsieur Cinéma », ce voyage se fait par genres, décortiqués en prenant le meilleur de chacun. Après le prologue, on part pour découvrir l’immensité des possibilités du cinéma !

Des genres étudiés de près

Des drames romantiques célèbres, il y en a. Le Quai des Brumes, When Harry met Sally, Pretty Woman, ou encore The Piano, In the mood for love et Brokeback Mountain sont tous répertoriés. Saviez-vous que ce sacré Clint Eastwood a fait dans le romantisme ? En 1995, il était le réalisateur de The Bridges of Madison County, où il donnait la réplique à Meryl Streep ! On parle aussi du film Breaking the Waves, qui a révélé Lars von Trier au grand public. Toute une section est consacrée aux films romantiques de 1938 à 2012. Ensuite, l’ouvrage s’attarde sur le fantastique, de Island of Lost Souls au Labyrinthe de Pan, en passant par de grosses licences comme Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux ou Pirates des Caraïbes. On y parlera aussi d’horreur et de surnaturel avec Hitchcock, Kubrick, Shyamalan

Ce sont 20 catégories qui sont ainsi explorées, expliquées, analysées ! Westerns, films de guerre, films policiers, comédies, aventures, films de monstres… Ils sont tous, de manière originale, classés dans des rubriques qui vont permettre de mélanger certains genres et ainsi ne pas simplement constituer une liste que vous pourriez trouver autre part…

Des films et de la nostalgie pour tous les âges

L’encyclopédie ne se concentre pas sur une époque en particulier, donc vous avez des films comme Le Voyage dans la Lune qui date de 1902, une des premières œuvres du 7ème art, mais aussi Au revoir là-haut de 2017 ! Il y a même des films d’animation, comme Ratatouille, et des animés Ghibli comme l’iconique Voyage de Chihiro. L’ouvrage représente le noir et blanc, le muet, le sépia des débuts de la couleur, le cinéma contemporain… Toutes les étapes majeures du cinéma. Vous pouvez voyager à travers chaque catégorie, au sein desquelles les films sont classés par ordre chronologique. Chaque film dispose d’une fiche avec l’année de sortie, les noms de l’équipe technique et du casting et un synopsis, tout pour savoir dans quoi vous vous embarquez en lançant un de ces longs-métrages. Mais ce n’est pas tout !

Votre culture cinématographique va significativement augmenter

En effet, chaque film profite de plusieurs paragraphes d’anecdotes et d’explications sur sa conception. Sur la page de La La Land, vous en apprendrez plus sur la carrière d’Emma Stone. Une analyse sur la page de Metropolis parle de prémonition du régime nazi. Une ligne sur la page de l’excellent There Will Be Blood nous apprend que Paul Thomas Anderson n’est pas toujours resté très catholique dans ses choix de carrière… L’encyclopédie est un outil idéal, non seulement pour découvrir de nouveaux films, mais aussi pour enrichir votre savoir quant à tout ce qui entoure ces longs-métrages.

Nos films de toujours est un voyage passionnant qui vous permettra à coup sûr de faire de nouvelles découvertes et d’éveiller une passion pour le cinéma, tant vous découvrirez la diversité offerte par ce merveilleux art !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile