Il s’agit d’un des flops les plus injustes des années 90. Sorti en 1993 avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle titre, Last Action Hero est une comédie d’action des plus jouissives. Aujourd’hui, on vous donne 3 bonnes raisons de (re)découvrir cette pépite.
Synopsis : Danny Madigan, un jeune fan de cinéma, reçoit un billet magique de la part d’un mystérieux projectionniste. Il se retrouve propulsé dans l’univers de son film préféré, auprès de son héros de toujours : Jack Slater. Les choses se compliquent quand le méchant du film s’échappe grâce au ticket magique pour entrer dans le monde réel. Jack Slater et Danny doivent alors l’arrêter…
Last Action Hero : une satire parfaite
Last Action Hero s’est imposé comme une des meilleures satires hollywoodiennes. En effet, le film détricote les stéréotypes des films d’action des années 80 et 90, avec une ironie toujours bien placée et un humour absurde décapant. Chaque personnage est conscient (ou prend conscience) des stéréotypes qu’il incarne, offrant une mise en abyme parfaite. Toutefois, Last Action Hero n’oublie pas de nous offrir des scènes d’action à la fois spectaculaires et bien pensées. Il faut dire que le projet n’a pas été confié à n’importe quel réalisateur…
John McTiernan : un réalisateur qui connaît son sujet
Qui mieux que John McTiernan pouvait prendre autant de recul sur le cinéma d’action des années 80 et 90 ? Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le bonhomme, il s’agit ni plus ni moins du réalisateur de Piège de Cristal (Die Hard), Predator ou encore Une journée en enfer (Die Hard 3). Autant dire que le bougre sait y faire en cinéma d’action testostéroné. Ainsi, McTiernan était un choix parfait pour réaliser une satire du genre. Outre le fait qu’il maîtrise parfaitement les codes de ce type de films, cela fut l’occasion pour lui de mener un véritable travail d’analyse sur tout un genre cinématographique. Le tout pour un résultat impeccable.
Arnold Schwarzenegger dans l’autodérision la plus complète
Last Action Hero est sans conteste l’un des meilleurs rôles d’Arnold Schwarzenegger. Si John McTiernan est un spécialiste des films d’action, Schwarzy n’est clairement pas en reste… Terminator, Conan le Barbare, Predator… Il est l’une des personnifications du cinéma d’action des années 80. Il était donc, tout comme McTiernan, un choix parfait pour cette mise en abyme. Et Schwarzenegger n’a jamais eu peur de l’autodérision. Il nous offre ainsi une de ses meilleures performances et est rarement aussi attachant que dans le rôle de Jack Slater. Mention spéciale au gag où il fracasse une vitre de voiture à mains nues dans le monde réel…
Malheureusement, Last Action Hero fut un échec commercial lors de sa sortie en salles. Toutefois, celui-ci a acquis un statut de « film culte » avec le temps. On ne peut donc que vous inviter à le (re)découvrir. Bonne nouvelle : celui-ci est non seulement disponible sur Netflix, mais également dans une version restaurée en Blu-ray 4K. Un must have pour tous les fans du film, afin de le redécouvrir dans une qualité optimum.
2 Replies to “« Last Action Hero » : 3 raisons de (re)découvrir cette comédie d’action”