Le jour où Romain Gary provoqua Clint Eastwood en duel par amour

Le jour où Romain Gary provoqua Clint Eastwood en duel par amour

Romain Gary fut un homme aux mille vies et au tempérament des plus singuliers. Résistant, aviateur, diplomate, écrivain, réalisateur, scénariste… Il fut aussi un grand romantique ! Et son impétuosité le poussa un jour à provoquer en duel le « cow-boy » par excellence : Clint Eastwood. 

Romain Gary et Jean Seberg 

En 1959, alors qu’il est marié à l’écrivaine britannique Lesley Blanch, Romain Gary rencontre la comédienne Jean Seberg (A Bout de Souffle, Sainte Jeanne). Il tombe alors fou amoureux de cette actrice, véritable icône des années 60. En 1963, il épouse cette dernière, avec qui il aura un enfant et vivra une histoire d’amour tumultueuse (qui ne manquera d’ailleurs pas d’alimenter les potins).

Le jour où Jean Seberg et Romain Gary se sont dit oui en catimini | Vanity Fair

Très impliqué dans la carrière de l’actrice et particulièrement jaloux, Romain Gary la suivait régulièrement lors de ses tournages. Il la fit d’ailleurs jouer dans deux films qu’il réalisa : Les oiseaux vont mourir au Pérou (1968) et Police Magnum (1972). Cependant, c’est durant l’année 1969 que les choses se compliquèrent et faillirent tourner au vinaigre.

Clint Eastwood se défile face à Romain Gary… 

Clint Eastwood est connu pour avoir été un homme à femmes. Père de sept enfants (avec cinq femmes différentes), le « cow-boy » fut l’un des plus grands séducteurs d’Hollywood. Autant dire que quand il dut tourner avec la sublime Jean Seberg pour la comédie musicale La Kermesse de l’Ouest, il ne se priva pas pour jouer de ses charmes.

Ainsi, alors qu’ils étaient tous les deux mariés, Eastwood et Seberg entamèrent une liaison. Leur relation devint d’ailleurs si sérieuse que Jean Seberg envisagea de quitter son mari. Très rapidement, les rumeurs de cette liaison arrivèrent aux oreilles de Romain Gary. Ce dernier aura alors une réaction des plus inattendues.

Jean Seberg et Clint Eastwood photographiés entre deux prises de vue sur le tournage de Paint Your Wagon (1969)
Jean Seberg et Clint Eastwood photographiés entre deux prises de vue sur le tournage de Paint Your Wagon (1969)

En effet, fidèle à son esprit « chevaleresque » et pour laver son honneur, Romain Gary défia Clint Eastwood en duel. Plus précisément dans un duel au pistolet. Si cela peut paraître inconscient, il faut se rappeler que Romain Gary, avant d’être un artiste, était un véritable héros de guerre. Autant dire que les combats à mort ne lui étaient pas inconnus. Face à ce tempérament enflammé et aussi surprenant que cela puisse paraître, Clint Eastwood refusa

Il faut dire que malgré son image d’homme fort (voire bourrin) et de porte flingue, Eastwood restait un comédien. Ce dernier se défila donc face au défi et ne fit jamais grand cas de cette affaire, finalement minime dans sa carrière. La fin du tournage de La Kermesse de l’Ouest marqua également la fin de sa relation avec Jean Seberg.

La descente aux enfers de Jean Seberg 

Cette période marquera un tournant dans la vie et la carrière de l’actrice. Peu de temps après, elle entretiendra une relation avec Hakim Jamal, figure bien connue des Black Panthers et proche de Malcolm X. Une relation qui laissera Jean Seberg ruinée et qui, par-dessus le marché, marquera le début d’une surveillance accrue par le FBI, qui surveillait de près les Black Panthers et leurs proches.

De surcroît, alors qu’elle est en train de divorcer de Romain Gary en 1970 et qu’elle est enceinte de sept mois, l’actrice tente de se suicider. Une tentative infructueuse mais qui lui fera perdre l’enfant qu’elle portait. En août 1979, après quelques années encore très tumultueuses, Seberg sera retrouvée morte dans sa voiture, à la suite d’une surdose de barbituriques et d’alcool. L’enquête conclura à un suicide, malgré quelques zones d’ombre.

Un an plus tard, Romain Gary se suicida à son tour… Dans une ultime lettre, l’écrivain précisa que son geste n’avait « aucun rapport avec Jean Seberg ».  

 

A lire également : Presque 90 ans après sa mort, Marie Curie est toujours Radioactif 

A lire également : « Le regard de la haine »… Quand Goebbels découvre que son photographe est juif

 

Sources : 

 

2 Replies to “Le jour où Romain Gary provoqua Clint Eastwood en duel par amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *