Quentin Tarantino a récemment été invité dans le podcast du présentateur américain Bill Maher, intitulé Club Random. Les deux hommes ont notamment profité de ce moment pour parler de la difficulté de faire une « trilogie parfaite », et le réalisateur de Kill Bill ou encore Pulp Fiction en a profité pour en énumérer quelques exemples. Mais parmi eux, il y en a un qui, en réalité, compte un quatrième et bientôt un cinquième film.
En effet, après avoir donné l’exemple de la trilogie du Dollars de Sergio Leone avec les films Pour une poignée de dollars, Quelques dollars de plus et Le Bon, la brute et le truand mettant en scène le célèbre acteur Clint Eastwood, c’est la saga du dessin animée Toy Story qui fut citée par le réalisateur.
D’après Quentin Tarantino les trois premiers films suffisent à l’histoire de ses jouets animés. Il trouve la conclusion du troisième volet si parfaite pour cette « trilogie » qu’il n’a même pas regardé le quatrième film de la saga sorti en 2019.
« Je suis un grand fan de la trilogie Toy Story. (…) Le troisième est tout simplement magnifique et c’est un des meilleurs films que j’ai jamais vu. Et si vous regardez les deux autres, c’est bouleversant. Mais le problème, c’est que trois ans plus tard, ou quelque chose comme ça, ils ont réalisé un quatrième volet, et je n’ai aucune envie de le voir. L’histoire s’est parfaitement et littéralement achevée, alors non, je me fiche de savoir si c’est bien ou pas. Pour moi, c’est terminé. »
Quand le film Toy Story 3 est sorti Quentin Tarantino avait confié qu’il le considérait comme étant le meilleur film de l’année, d’ailleurs il avait reçu l’Oscar du meilleur film d’animation.
Dommage pour le réalisateur et peut être tant mieux pour les fans de la saga, le studio d’animation Pixar et l’entreprise Walt Disney ont d’autres projets qu’une trilogie pour Woody et ses compagnons, puisqu’un quatrième film est sorti en 2019. Une sortie qui n’a pas été pénalisée par le « boycott » du réalisateur puisqu’il est jusqu’ à aujourd’hui le film le plus lucratif de la franchise.
De plus, il a récemment été annoncé que l’aventure des jouets n’était pas encore finie et qu’un cinquième film allait sortir en salle le 19 juin 2026. Un projet qui suscite autant d’espoir que d’appréhension chez les fans de cette licence devenue culte…
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News