Bonne nouvelle pour les fans de la licence du Seigneur des Anneaux, qui attendent avec impatience la sortie très prochaine de la saison 2 des Anneaux du Pouvoir ! Ceux-ci auront la chance de découvrir en décembre 2024 un tout nouveau film d’animation consacré à l’univers : La Guerre des Rohirrim !
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, de quoi ça parle ?
De quoi parlera ce singulier film d’animation réalisé par Kenji Kamiyama (chef décorateur sur Kiki la petite sorcière) ? Eh bien tout simplement de La Guerre des Rohirrim ! L’histoire, 183 ans avant les évènements du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, de Helm Hammerhand, roi légendaire du Rohan et de sa fille Héra. Le récit d’une guerre civile mettant en scène l’armée du roi contre celle des Dunlendings et de l’envol du fameux Gouffre de Helm !
Une première incursion de la franchise au cinéma depuis 2014 avec la série des films Le Hobbit, qui s’ouvre ainsi sur les images de l’iconique trilogie d’origine. La Guerre des Rohirrim, tout comme Le Seigneur des Anneaux, commence avec une carte. Un enseignement tout droit issu de la philosophie du créateur de l’univers originel : JRR Tolkien ! Le film s’inspire d’ailleurs d’un des nombreux écrits de l’auteur : Les Appendices !
Une aventure qui, dans cette bande-annonce, semble se dessiner avec un certain point de vue féminin en posant la seulement citée dans les livres : Héra, comme la grande héroïne de cette œuvre ! Tout cela couplé à la merveilleuse voix de Miranda Otto, l’actrice qui incarna la courageuse Éowyn dans la trilogie d’origine. Un clin d’œil salutaire, qui paraît gommer légèrement un des plus grands reproches fait à l’épopée du Seigneur des Anneaux : le manque de personnages féminins. Une étude par le Smithsonian Institute avait en effet reporté que 81 % des personnages de l’univers étaient en réalité genrés au masculin…
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, le grand retour du cinéma !
La question à présent sur toutes les lèvres : quand sortira ce film d’animation attendu depuis 2021 par les adeptes de la plume de Tolkien ? Le 11 décembre prochain ! Encore un tout petit peu de patience pour la dernière ligne droite ! Le casting (partiel pour l’instant) sera composé de :
- Brian Cox dans le rôle de Helm Hammerhand, le roi du Rohan.
- Miranda Otto dans le rôle d’Éowyn, future demoiselle de bouclier du Rohan.
- Gaia Wise dans le rôle d’Héra, fille de Helm.
- Luke Pasqualino dans le rôle de Wulf, chef des Dunlendings.
- Laurence Ubong Williams dans le rôle de Fréaláf Hildeson, neveu de Helm et successeur au trône du Rohan.
- Shaun Dooley dans le rôle de Freca, père de Wulf.
Un film plus qu’attendu, qui aura la lourde charge de mêler animation japonaise, Tolkien et l’héritage de Peter Jackson (également producteur sur le film) en une œuvre aussi singulière qu’incrustée dans le LORE de ses prédécesseurs. Un risque audacieux !
Un long-métrage qui viendra apaiser l’attente des fans, impatients également de découvrir l’autre prochain grand film de la franchise : The Hunt for Gollum (La chasse de Gollum en français). Un film prévu pour 2026 avec, aux commandes, l’acteur du personnage d’origine, Andy Serkis ! La Terre du Milieu est une contrée aux frontières infinies.