La Mostra de Venise 2021 a dévoilé tous les films de sa sélection

| | ,

Alors que le Festival de Cannes s’est terminé il y a peu, le festival de cinéma italien la Mostra de Venise se tiendra du 1er au 11 septembre prochain. Son directeur, Alberto Barbera, vient de dévoiler tous les films qui y seront projetés. Une chose est sûre : cette nouvelle édition de la Mostra s’annonce grandiose.

Les grandes stars anglo-saxonnes présentes à la Mostra de Venise

Cette 78ème édition de la Mostra de Venise va mettre à l’honneur le cinéma dans son ensemble, autant les films d’auteur que les blockbusters venus des Etats-Unis. Les stars américaines et britanniques seront donc bien présentes lors de ce festival.

En effet, le très attendu Dune de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet et Zendaya sera présenté en avant-première et hors compétition. Le festival dévoilera également hors compétition le nouveau film de Ridley Scott, Le Dernier Duel. Son intrigue met en scène le dernier duel judiciaire connu en France. Il nous offre un casting impressionnant : Matt Damon, Ben Affleck, Adam Driver et Jodie Comer.

Kate Hudson (Presque célèbre) et Craig Robinson (Brooklyn Nine Nine) pourraient également être présents, puisqu’ils seront à l’affiche de Mona Lisa and the Blood Moon, un film fantastique de l’américaine Ana Lily Amirpour. L’actrice et réalisatrice américaine Maggie Gyllenhaal, qui fut membre du jury à Cannes cette année, va cette fois-ci présenter son film The Lost Daughter.

Nous aurons également l’occasion de découvrir le prochain film du réalisateur de génie britannique Edgar Wright, Last Night in Soho. Un thriller se déroulant dans le Londres des années 60 avec Anya Taylor-Joy et Matt Smith.

Last Night in Soho à la Mostra de Venise - Cultea

Le festival marquera le grand retour de Jane Campion au cinéma. En effet, elle revient douze ans après son dernier film, Bright Star (2009). Elle présentera Le Pouvoir du chien, un long-métrage abordant le trafic de drogue entre le Mexique et les Etats-Unis et mettant en scène Benedict Cumberbatch et Kristen Dunst.

La Mostra de Venise 2021 : célébration du cinéma européen

Le festival s’ouvrira avec le nouveau film de Pedro Almodovar, Madres paralelas, avec Penelope Cruz.

Le cinéma français n’est pas en reste. En effet, plusieurs œuvres françaises peuvent prétendre au Lion d’or. Tout d’abord, L’évènement, réalisé par Audrey Diwan, une adaptation du roman homonyme d’Annie Ernaux. Illusions Perdues de Xavier Giannoli, inspiré de La Comédie Humaine d’Honoré de Balzac est également très prometteur. On y retrouvera de grosses pointures du cinéma comme Xavier Dolan, Vincent Lacoste et Gérard Depardieu. Enfin, la dernière réalisation française en compétition est le film Un Autre Monde de Stéphane Brizé avec Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon.

Hors-compétition, on retrouvera également Les Choses Humaines, le nouveau long-métrage du français Yvan Attal avec Charlotte Gainsbourg et Mathieu Kassovitz.

Le cinéma italien sera également représenté lors du festival avec cinq films, un record pour la Mostra de Venise.

Un festival pour le cinéma du monde entier

Le festival mettra sur le devant de la scène des films des quatre coins de la planète. On the job : the missing 8 est réalisé par le philippin Erik Matti. Leaves no trace est une œuvre polonaise de Jan P.Matuszynski. Bien d’autres œuvres nous emmèneront dans le monde entier : en Inde, à Taïwan, en Ukraine et en Russie.

Le cinéma d’Amérique du Sud sera également présent avec Competencia Oficial du réalisateur argentin Gaston Duprat, mettant en scène le couple Penelope Cruz et Antonio Banderas. Nous verrons aussi le film mexicain Sundown avec Tim Roth et Charlotte Gainsbourg. Enfin, le festival projettera le nouveau film sur Lady Diana avec Kristen Stewart, Spencer, du Chilien Pablo Larrain.

Au total, le directeur a dévoilé une trentaine de films avec 21 longs-métrages en compétition. Un jury va départager toutes ces œuvres. Comme pour le Festival de Cannes cette année, le jury sera majoritairement féminin. On y retrouvera notamment l’actrice Virginie Efira et la cinéaste chinoise Chloé Zhao, à l’origine de Nomadland. Bong Joon-Ho, le réalisateur coréen de Parasite, présidera le jury.

La compétition lors de la 78ème édition de la Mostra de Venise promet donc d’être aussi féroce que passionnante. Rendez-vous en septembre pour en découvrir les gagnants.

Précédent

Coco Chanel : derrière les parfums, la collaboration nazie

« Secret Invasion » sur Disney+ : bientôt le début du tournage

Suivant

Laisser un commentaire