Cannes 2021 : Spike Lee sera le président du jury du Festival

Cannes 2021 : Spike Lee sera le président du jury du Festival

C’est officiel ! Spike Lee sera bien le président du jury de la 74 e édition du Festival de Cannes 2021.

C’est dans un communiqué que les organisateurs du Festival ont confirmé la nouvelle : Spike Lee sera bien le président du jury de Cannes 2021. Cette 74e édition devra avoir lieu du 6 au 17 juillet. Le scénariste, réalisateur, acteur et producteur américain succèdera ainsi au réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu.

Spike Lee avait déjà accepté de présider la 73ème édition du Festival de Cannes en 2020. Cette dernière avait été annulée en raison de la pandémie du Covid-19. Mais cette fois-ci, c’est la bonne ! Les organisateurs nous ont bien confirmé que Spike Lee sera à nouveau président lors de cette 74ème édition.

Pierre Lescure, président du Festival depuis 2014, a confié :

Tout au long des mois incertains qui viennent de s’écouler, Spike Lee n’a eu de cesse de nous encourager. Ce soutien se concrétise enfin et nous ne pouvions espérer personnalité plus puissante pour interroger notre époque si bouleversée ».

Pour le délégué général du Festival, Thierry Fériaux, Lee a apporté l’enthousiasme et l’énergie nécessaire à la préparation de l’évènement et affirme : “Nous sommes tout simplement impatients”.

On rappelle que sept de ses films ont été présentés au Festival dont Summer of Sam ou encore Do The Right Thing. En 2018, Spike Lee recevait le Grand Prix du Festival de Cannes sur la Croisette , ouvrant la voie vers son premier Oscar, pour BlacKkKlansman : j’ai infiltré le Ku Klux Klan. Ce film avait marqué le retour du réalisateur à Cannes après plus de 20 ans d’absence.

Ainsi, malgré une incertitude certaine quant à la tenue des événements, le Festival annonce que “les préparatifs battent leur plein”. En effet, de nombreux films ont déjà été visionnés par le comité de sélection. Le reste des informations, à savoir les autres membres du jury et la sélection officielle, devrait être dévoilé début juin.

Dans un message vidéo enregistré le 15 mars, Spike Lee confie :

« Paris, la France et le Festival de Cannes ont une place spéciale dans mon coeurEn 1986, mon tout premier film, Nola Darling n’en fait qu’à sa tête (She’s Gotta Have It), a été projeté ici et ça a été mon introduction au monde du cinéma. Prends mes billets ! J’arrive avec mon épouse !« 

Vous l’aurez donc compris, Spike Lee est officiellement le Président du jury de la 74 édition du Festival de Cannes. Espérons quand même qu’il ne connaisse pas, une nouvelle fois, la désillusion de la 73e édition…

3 Replies to “Cannes 2021 : Spike Lee sera le président du jury du Festival

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.