« La Liste de Schindler » de Steven Spielberg est aussi son film de fin d’études !

"La Liste de Schindler" de Steven Spielberg est aussi son film de fin d'études ! - Cultea

Alors que sa carrière internationale lui avait permis de réaliser de nombreux chefs-d’œuvre, Steven Spielberg abandonna les études universitaires dans lesquelles il s’était lancé. Toutefois, il y revint et proposa pour l’obtention de son diplôme le célèbre film La Liste de Schindler.  

On ne présente plus La Liste de Schindler. Ce film compte parmi les meilleurs de tous les temps selon les cinéphiles. Il est dans le Top 100 de l’American Film Institute et remporta plusieurs Oscars en 1994, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il remporte également plusieurs BAFTA et Golden Globes. Pourtant, aussi incroyable soit-elle, l’œuvre de Steven Spielberg a également été sélectionnée par son auteur… Pour devenir son projet de fin d’études.

Sur les bancs de l’école !

Etudiant à la Cal State University à Long Beach, Spielberg avait renoncé à ses études pendant plus d’une trentaine d’années, tant sa carrière était déjà lancée avec Duel, Jurassic Park ou Les Dents de la Mer.

Alors qu’il est âgé de 55 ans, il se rend avec d’autres étudiants à la remise de diplôme en 2002. À son retour sur les bancs de l’université, Spielberg a suivi un cours de réalisation. Il devait pour ce cours convaincre un jury avec un court-métrage d’une vingtaine de minutes. Et il obtient son diplôme grâce à La Liste de Schindler. Il le considère donc comme son film de fin d’études, bien que le tournage eût lieu des années plus tôt.

Malgré sa carrière, le cinéaste ressentit ce besoin d’obtenir son diplôme, après que sa fille fut elle-même diplômée de la Brown University trois ans plus tôt.

« Elle m’a tellement inspiré et je l’ai aussi fait pour mon père, qui était très en colère contre moi quand j’ai abandonné l’université pour accepter un contrat avec Universal. »

Notons d’ailleurs que Steven Spielberg s’est refusé tout salaire sur le tournage de son long-métrage. Il décida en effet de reverser tous les fonds à la Shoah Foundation. De plus, le tournage étant très difficile émotionnellement, Robin Williams appela régulièrement l’équipe du film pour les faire rire et leur remonter le moral jusqu’à la fin.

Même si Spielberg avait réalisé un véritable court-métrage, il n’aurait sans doute eu aucun mal à obtenir son diplôme. La renommé du réalisateur aurait été bénéfique pour n’importe quelle université. Toutefois, cela confirme l’unanimité du succès de La Liste de Schindler, l’un des plus beaux films traitant de ce sujet terrible qu’est la Shoah.

 

Source :

The Telegraph – Spielberg: why I went back to college

2 Replies to “« La Liste de Schindler » de Steven Spielberg est aussi son film de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.