Ce n’est un secret pour personne, George Lucas a puisé beaucoup de ses inspirations dans le cinéma japonais pour créer Star Wars. L’inspiration la plus marquée est évidemment celle d’Akira Kurosawa.
Akira Kurosawa : une des grandes inspirations de Star Wars
Kurosawa est probablement le réalisateur le plus légendaire de toute l’histoire du Japon. Plus encore, il est l’un des réalisateurs les plus emblématiques de tous les temps, tous pays confondus… Ayant réalisé une trentaine de films au cours de ses 57 ans de carrière, il laissa une empreinte indélébile sur les techniques cinématographiques. Encore aujourd’hui, les plans conçus par Akira Kurosawa sont étudiés dans les écoles de cinéma du monde entier et servent d’inspiration à d’innombrables réalisateurs.
Ainsi, lorsque George Lucas décida de réaliser Star Wars, celui-ci piocha allègrement dans la filmographie du cinéaste nippon. Lucas cita notamment La Forteresse cachée comme étant la « principale inspiration » de son space-opera. D’autres films tels que Les Sept Samouraïs ou Le Garde du corps furent également de grandes inspirations.
Mais cela nous fait nous poser une question… Et si Kurosawa avait lui-même réalisé Star Wars ? A quoi cela aurait-il pu ressembler ?
Quand l’intelligence artificielle s’en mêle
2023 est sans conteste une année charnière pour les intelligences artificielles en tout genre… Des phénomènes comme Chat GPT ou encore Midjourney peuvent en témoigner. Et justement, parlons de Midjourney. Cette IA conçue pour créer des images sur commande nous a été d’une grande utilité dans notre entreprise de création.
Par l’intermédiaire de cet outil formidable (dont nous vous expliquions les bases il y a quelques semaines), nous avons pu créer ces « concept arts » absolument étonnants. Dark Vador, Luke Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Padmé Amidala… Tout un éventail de personnages légendaires, métamorphosés dans le style de l’époque.
On ne vous en dit pas plus et nous vous laissons découvrir sans plus attendre ces images de Star Wars à la manière d’Akira Kurosawa.
One Reply to “Quand « Star Wars » reprend le style du réalisateur Akira Kurosawa”