« La guerre du Pinocchio » est déclarée entre Netflix et Disney+

"La guerre du Pinocchio" est déclarée entre Netflix et Disney+

Deux mois après la sortie de la bande-annonce du Pinocchio de Disney, Netflix contre-attaque et présente sa version de l’œuvre. Un film qui sera réalisé par l’oscarisé Guillermo del Toro. Un face-à-face semble s’être créé entre les deux plateformes !

Décidément, la petite marionnette devenue enfant a le vent en poupe ! Après une version italienne en live-action de l’œuvre en 2020 et sorti sur Prime Vidéo, Pinocchio sortira bientôt sur Netflix et Disney+.

Guillermo del Toro pour Netflix

Moins d’un an après la sortie de son excellent thriller Nightmare Alley, le Mexicain Guillermo del Toro est déjà de retour ! Cette fois-ci, ce sera sur Netflix. Une première pour le réalisateur oscarisé. C’est un très bon coup pour la plateforme au N, qui collabore à nouveau avec un réalisateur de renom, après Alfonso Cuaron ou Martin Scorsese

Le film Pinocchio de Guillermo del Toro sera co-réalisé avec Mark Gustafson. Un homme qui était déjà directeur de l’animation pour Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson. La bande-annonce du film en stop-motion a été présentée ce mercredi. Et le film sera disponible pour tous à partir de décembre 2022.

« C’est une histoire que vous pensez connaître, mais ce n’est pas le cas » – Jiminy Cricket dans le film

Del Toro et Gustafson arrivent, eux, avec une version en stop-motion. Une toute première dans la carrière du réalisateur mexicain. Par contre, ce qui ne semble pas changer, c’est l’ambiance gothique, poétique mais sombre du film. Rien qu’à la bande-annonce, les fans peuvent reconnaître la patte du metteur en scène.

Bande-annonce du Pinocchio de del Toro

Pour son premier essai dans l’animation, del Toro s’est bien entouré. Ce sera notamment Ewan McGregor qui prêtera sa voix à Jiminy Cricket, Ron Perlman sera Mangiafuoco, Tilda Swinton la fée aux cheveux turquoise et Cate Blanchett sera la colombe. D’autres grands noms sont au casting, tels que David Bradley, Finn Wolfhard ou Christoph Waltz.

Le film se déroulera pendant la montée de Mussolini dans l’Italie fasciste. Et ce n’est pas la première fois que del Toro place son comte dans un contexte historique dur. Il l’avait notamment déjà fait avec Le labyrinthe de Pan qui se déroulait durant le régime de Franco en Espagne.

Robert Zemeckis pour Disney+

Le roman de Carlo Collodi a connu bien des versions au cinéma, que ce soit en live-action ou en animation, depuis sa sortie en 1881 ! Mais c’est bien sa version proposée par Disney en 1940 qui a donné sa popularité au personnage.

L’œuvre sortira directement sur Disney+ le 8 septembre 2022. Evidemment, le film pourra être montré aux enfants bien plus facilement que celle de del Toro ! Gepetto sera interprété par Tom Hanks, et le long-métrage sera mis en scène par Robert Zemeckis.

Eh oui, un nouveau live-action d’un classique Disney. Après La Belle et la Bête, Dumbo et Le Roi Lion, Pinocchio y aura le droit 82 ans après sa première version. Peu de risques semblent être pris et le film semble très fidèle à celui de 1940.

Le film Disney semble être aussi entre de bonnes mains ! En effet, il ne faut pas oublier qu’au niveau animation, Zemeckis est le papa du Pôle Express et Le Drôle de Noël de Scrooge. Et si quelqu’un a bien su mélanger les effets spéciaux et les prises de vues réelles, c’est bien Robert Zemeckis. On se rappelle notamment de Qui veut la peau de Roger Rabbit.

Les deux films sont ainsi réalisés par des metteurs en scène de renom. Les deux sortiront en fin d’année 2022. Cependant, les deux films ne semblent pas s’adresser au même public. Une version plus sombre et adulte pour del Toro, une version pour les enfants et plus fidèle au film d’animation de 1940 pour Zemeckis… Laquelle vous tente le plus ? 

Bande-annonce du Pinocchio de Zemeckis

Sources

Allociné – Bande-annonce Pinocchio version Netflix : le réalisateur de La Forme de l’eau revisite le conte en stop-motion

Écran Large – Pinocchio : la version Netflix de Guillermo del Toro sera plus sombre et politique

Écran Large – Pinocchio : une bande-annonce féérique pour l’adaptation en live-action de Disney

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.