« Dumbo » fait son atterrissage sur Disney+

Dumbo fait son atterrissage sur Disney+ - Cultea

Dumbo est l’un des grands classiques de Disney. Sorti en 1941, il est le cinquième long-métrage d’animation et le quatrième classique d’animation de la franchise. Le film d’adaptation en prises de vues réelles, sortie en 2019 et désormais disponible sur Disney+, a été réalisé par Tim Burton.

Tim Burton sait émerveiller le public

Tim Burton dispose d’une recette qui lui est propre pour rendre un film touchant et charismatique. Il n y à qu’a voir ses anciens films, qu’ils soient d’animation ou non : Charlie et la Chocolaterie (2005), Les Noces funèbres (2005) ou encore Miss Peregrine et les Enfants particuliers (2015). 

En réalisant Dumbo, Tim Burton savait qu’il s’attaquait à un classique. Pourtant, le résultat est là. Pour une durée de 110 minutes, le spectateur ne cesse d’être émerveillé par les plans proposés. En regardant le film, on pourrait croire que l’éléphant aux grandes oreilles est réel.

Les émotions sont aussi très présentes. La personnification de l’animal au début du film, un petit être fragile, est particulièrement réussie. Au fil de l’histoire, on observe l’évolution de l’éléphant. On note sa bravoure et son courage qui ne cessent de grandir. On pourrait même se reconnaître dans le personnage de Dumbo. Une leçon offerte par Burton qui nous rappelle l’importance de nous accrocher.

Dumbo plus proche des humains

Dans le film d’origine, les personnages principaux sont les animaux eux-mêmes. On retrouve Timothée, une souris qui est la meilleure amie de Dumbo, Monsieur Cigogne, mais aussi Fidgiti et Giddy, deux éléphants.

Dans l’adaptation de Burton, on ne retrouve aucun de ces personnages. Les humains les ont remplacés. La meilleure amie de l’éléphant n’est plus une souris mais une jeune fille, Milly Farrier. On retrouve également Eva Green dans le rôle d’une célèbre trapéziste française.

La communication entre le personnage principal et son entourage a également été travaillée par Tim Burton. Dans le film de 1941, Dumbo ne s’exprime pas. Dans celui de 2019, il lui arrive de barrir afin de se faire comprendre par ses amis. De la communication naît la confiance. Milly Farrier, tout au long du film, reste proche de Dumbo. Elle lui fait comprendre à quel point il est unique. Une relation qui pousse l’éléphanteau à se surpasser à la fois pour lui, mais aussi pour ses amis.

Dumbo a su s’inscrire dans les classiques Disney par sa tendresse, mais aussi pour ses leçons de vie. Tim Burton a su décupler ces caractéristiques avec son adaptation, en le rendant toutefois plus touchant que l’original, notamment avec la relation entre l’éléphant et les humains. Un film agréable à (re)regarder, qui sait nous rendre aussi légers qu’une plume après son visionnage. 

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.