« House of the Dragon » saison 2 : la vision de Daemon expliquée par la réalisatrice !

"House of the Dragon" saison 2 : la vision de Daemon expliquée par la réalisatrice !

Que voulait dire la vision de Daemon dans le grand final de la saison 2 d’House of the Dragon ? Pourquoi peut-on y apercevoir Daenerys Targaryen ? Des questions auxquelles la réalisatrice de l’épisode, Geeta Vasant Patel, s’est fait un plaisir de répondre ! (spoilers) 

La fin de la saison 2 d’House of the Dragon, du point de vue de sa réalisatrice !

La fin de la seconde saison d’House of the Dragon aura indéniablement surpris tout le monde. Plutôt que de voir une des batailles les plus attendues de la saga d’origine créée George R. R. Martin, celle-ci met en scène un teaser de ce combat sur fond d’une dernière entrevue entre Rhaenyra Targaryen et Alicent Hightower.

Un choix de mise en scène justifié par Geeta Vasant Patel, réalisatrice du final ainsi que de l’épisode 3 de cette saison. Comme pour Ryan Condal, la réalisatrice assure que les séries fantaisies comme Game of Thrones ont souvent trop mis l’accent sur les batailles et l’action. Pour elle, le vrai climax de cette saison, c’est le dialogue mené par les liens qui se lient et se délient entre les personnages.

« Je pense que nous accordons trop d’importance aux batailles. Je pense que ce qui est vraiment intéressant dans cet épisode, c’est qu’il parle des relations. Il s’agit du dialogue, des rebondissements, de la relation entre Daemon et Rhaenyra, et Rhaenyra et Alicent. Pour moi, c’était assez excitant de se concentrer sur la dramaturgie. »

Geeta Vasant Patel pour Variety. 

Un final construit comme un miroir de l’épisode 3 qui met alors un point définitif aux relations entre les deux reines amies puis ennemies. En faisant le choix également de ne laisser le public qu’entrevoir les deux nouveaux dragons de la série, la réalisatrice confirme cette envie de la production de faire de cette saison un long passage transitoire vers la saison 3.

La vision de Daemon, quelle signification ? 

Que signifie alors l’ultime vision de Daemon dans l’épisode 8 de cette seconde saison ? Que voit-on ? Beaucoup de choses, puisque celle-ci s’inspire directement de la fameuse prophétie de La Chanson de Glace et de Feu et du prince (ou la princesse) qui fut promis.

On y aperçoit ainsi en premier lieu un personnage mineur de l’univers de Game of Thrones, mais majeur dans le nouveau spin off prévu pour 2025 par HBO : Tales of Dunk and Egg (spoilers) ! Eh oui, ce mystérieux homme à la chevelure argentée et tache de naissance rouge sur la joue, apparaissant assis sur le trône de barrals, n’est autre que Brynden Rivers. Un des plus célèbres bâtards de la maison Targaryen ! Un personnage que Bran Stark rencontrera des années plus tard, perdu au-delà du Mur, sous la forme de l’emblématique Corneille à trois yeux ! 

La vision montre par la suite les Marcheurs blancs, dont l’effrayant Roi de la Nuit. L’hiver viendra sur Westeros. On ne sait pas quand, mais il arrivera des contrées lointaines du Nord. La séquence se termine là où la saison 1 de Game of Thrones s’achève : la naissance des dragons de Daenerys. En moins d’une minute, l’intrépide Daemon voit donc tout le destin du monde et de sa famille qui ne peut se résoudre que par l’accession de Rhaenyra au Trône de Fer.

Daenerys et ses dragons dans House of the Dragon

Une chimère alors essentielle à l’évolution du prince Daemon aux yeux de la réalisatrice. Sans la vision montrant Les Marcheurs Blancs, Daenerys ou La Corneille à Trois Yeux, celui-ci ne comprendrait jamais que ses actions dépassent en réalité bien plus que sa destinée. Un climax qui, après avoir exploré les démons du personnage, l’entraine à se surpasser en acceptant de se rallier à sa femme.

Anecdote amusante, l’apparition de la Comète Rouge dans la séquence de Daenerys semble souligner que la Mère des Dragons fut bel et bien la Princesse qui fut promise ! La prophétie d’Azor Ahai, soutenue par les prêtresses rouges, décrit en effet l’arrivée de ce sauveur dans le monde par l’apparition d’une comète de sang dans le ciel. Coup dur pour le droit et taciturne Jon Snow !

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *