« Blossoms Shanghai » : les 5 lieux mis en valeur par Wong Kar-wai

« Blossoms Shanghai » : les 5 lieux mis en valeur par Wong Kar-wai

« Blossoms Shanghai » : les 5 lieux mis en valeur par Wong Kar-wai

On ne présente plus le célèbre réalisateur et scénariste hongkongais qui a réalisé Blossoms Shanghai, Wong Kar-Wai. Chacune de ses réalisations est admirée par de nombreux fans et critiques du monde entier.

Récemment revenu avec la série Blossom Shanghai, un format tout nouveau pour le maître du cinéma hongkongais plus habitué aux longs-métrages (In The Mood for Love, Chungking Express, Fallen Angel, …), il déclare son amour à sa ville natale où certains sites sont magnifiquement mis en avant.

Et au vu de la popularité de la série diffusée sur la chaîne chinoise CCTV-8, qui est considérée selon le site Sixth Tone comme « l’un des programmes qui fait le plus parler de lui depuis des années », il n’a pas fallu longtemps avant que certains des lieux de tournage ne voient leur taux de fréquentation augmenter.

Voyons ensemble les 5 sites mis en valeur par Wong Kar-wai et devenus extrêmement touristiques.

1) Le Cathay Hôtel

L’établissement de style art déco a été construit en 1929 par Victor Sassoon, un membre d’une riche et importante famille venant d’Angleterre. Aujourd’hui, l’hôtel ne porte plus le même nom, il a été rebaptisé Fairmont Peace Hotel Shanghai.

Identifiable par son dôme en cuivre, l’hôtel a accueilli des célébrités telles que Charlie Chaplin, Ernest Hemingway ou plus récemment Steven Spielberg, mais cette fois-ci dans un cadre bien précis puisqu’en effet, c’est l’un des lieux où Empire of the Sun a été tourné.

Dans la série, le protagoniste réside quelque temps dans la « suite anglaise », renommée par le succès de la série « suite Blossoms ».

Blossoms Shanghai

2) Huanghe Road

Cette rue longue de 700 mètres était dans les années 90 célèbre pour son ambiance, ses nombreuses enseignes et ses stands de street food. Aujourd’hui, la rue a perdu son éclat d’antan, les marchés ont été remplacés par des restaurants modernes.

Néanmoins, le succès de la série a réveillé la nostalgie des spectateurs, ainsi peut-être que l’augmentation du tourisme. Une demande croissante de retrouver la Huanghe Road d’antan va pousser les commerçants à ressortir leurs stands de street food et leurs décorations vintages.

Blossoms Shangai Huanghe Road

3) Le Tai Shen Yuan Restaurant

Ce restaurant, justement situé sur la Huanghe Road et connu pour sa cuisine ben bang typique de Shanghai, a inspiré l’établissement fictif du Zhi Zhen Yuan qui est fréquenté par les personnages de la série.

Le restaurant a d’ailleurs profité du succès de Blossoms Shanghai en développant un menu pour 10 personnes avec des plats inspirés de la série. Il est disponible sur la carte pour 1 680 yuans, ce qui fait environ 210 euros.

4) Nanjing Road

Nanjing Road est une grande rue commerciale, piétonne, qui s’étend sur plus de 5 kilomètres. Elle contient plus de 600 magasins et est très fréquentée de jour comme de nuit, où ses néons et enseignes publicitaires illuminent la nuit.

« C’est sur Nanjing Road, qu’Albert Einstein a prononcé un discours sur la théorie de la relativité. C’est là aussi que Charlie Chaplin faisait confectionner ses chemises en soie. »

South China Morning Post

Dans Blossoms Shanghai, c’est dans ce lieu qu’Ah Bao va connaître le succès et devenir millionnaire. Il sera d’ailleurs rebaptisé Boss Bao.

5) Jardin Matheson Building

Achevé en 1922, le bâtiment de style renaissance a hébergé le siège social de la multinationale Jardine Matheson, notamment connue pour son implication dans le commerce de l’opium. Même si l’entreprise a déménagé depuis longtemps, elle détient toujours le bâtiment qui est aujourd’hui connu sous le nom de « The House of Roosevelt ».

Le bâtiment abrite depuis 2009 le plus grand magasin de Rolex au monde.

Dans l’un des épisodes de Blossoms Shanghai, le personnage d’Ah Bao quitte son hôtel (Cathay Hotel) direction « Foreign Trade Building » le bâtiment au style Renaissance.

Wong Kar-wai, avec sa première série, a réussi à captiver le cœur du public, mais aussi à faire émerger une nostalgie du Shanghai des années 90 poussant certains fans à aller découvrir ou redécouvrir certains lieux.

Blossoms Shanghai, bande-annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *