Ce n’est pas nouveau, le célèbre réalisateur américain Steven Spielberg apprécie les films d’animation. Il s’est même essayé à l’exercice avec le film Les aventures de Tintin : le secret de La Licorne. Ainsi, celui-ci a dévoilé son admiration pour les films d’Hayao Miyazaki, notamment un…
Steven Spielberg : grand amateur de cinéma d’animation
On sait depuis un moment que le réalisateur de E.T et tant de films cultes est un grand geek. Il n’a pas seulement façonné la pop-culture, il ADORE la pop-culture. Il admire ainsi grandement le domaine de l’animation et en tire même parfois des inspirations, qui influencent certaines de ses œuvres. On peut notamment citer le film d’animation du réalisateur japonais Katsuhiro Otomo : Akira comme exemple. Mais cette fois-ci c’est une autre œuvre du monde nippon que le réalisateur a évoqué.
En effet c’est du côté du studio Ghibli et du très célèbre Miyazaki, qui d’ailleurs après avoir sorti un film l’année dernière est déjà sur un nouveau projet, que se trouve ce fameux film d’animation. Et parmi les nombreux chefs-d’œuvre qu’ils ont été réalisés c’est Le Voyage de Chihiro qui semble tirer son épingle du jeu aux yeux de Spielberg.
« J’admire tout particulièrement l’univers de Miyazaki, ses goûts et ses talents de conteur. Le Voyage de Chihiro est l’un des plus grands films d’animation jamais réalisé, peut-être même que j’ai jamais vu. Il a eu une réelle influence. »
Et c’est sans grande surprise que ce film soit celui cité par le fameux réalisateur américain. Le Voyage de Chihiro est un chef-d’œuvre de l’animation réalisé par l’un des plus grands réalisateurs de ce domaine. Le film a su conquérir le cœur des enfants comme ceux des adultes du monde entier, recevant même l’Oscar du meilleur film animation en 2003.
Le film de Miyazaki est aujourd’hui encore très populaire (il était d’ailleurs ressorti au cinéma pour quelques séances spéciales en 2024), il fait partie des films ancrés dans la culture qui émerveille génération après génération. Pour le voir ou le revoir, il est possible de le retrouver sur le catalogue Netflix.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
4 Replies to “Steven Spielberg : grand amateur de Miyazaki, « mieux que n’importe quel film de Disney »”