« Buddy Daddies », crime et famille atypique ! [critique]

"Buddy Daddies", crime et famille atypique ! [critique]

Cet été, c’est le moment de rattraper les gagnants des Crunchyroll Anime Awards 2024 que l’on a laissés de côté ! Dans la catégorie « Meilleur Anime Original », c’est Buddy Daddies qui l’a emporté, avec son personnage central, Miri, qui était nominé au prix du « Personnage à protéger à tout prix ». En 12 épisodes seulement, cette création P.A. Works (Angel Beats!, Charlotte, Ya Boy Kongming !, Skip and Loafer) offre beaucoup d’action, de l’humour et une histoire touchante et complète.

Synopsis : Deux tueurs à gages professionnels, Rei et Kazuki, se préparent pour leur plus grosse mission : s’occuper d’une petite fille de cinq ans qu’ils recueillent à la suite d’un assassinat ! Comment concilier criminalité et innocence ? Cette drôle de famille temporaire parviendra-t-elle à trouver le bonheur ?

Un mélange de genres qui fonctionne

Buddy Daddies avait quelques défis à relever. Quand on fait une comédie familiale au sein du monde du crime, on craint directement que la tonalité de l’animé ne parte dans tous les sens. Trop réaliste et glauque ? Trop idéaliste et niais ? Trop de tout à la fois et inconsistant ? Si, dans le même genre, Spy x Family a choisi de s’axer presque exclusivement sur la comédie, Buddy Daddies a fait un autre pari, plus nuancé.

Choisissant une tonalité plus sérieuse, on comprend que les actions de Rei et Kazuki, qui sont des assassins professionnels, ont des conséquences et qu’ils doivent vivre avec. D’ailleurs, c’est bien tout le sujet de l’animé : l’arrivée d’une enfant innocente dans cette dynamique change tout à coup tout le prisme de leur vision de vie. Peuvent-ils et doivent-ils changer de vie pour leur propre bien et celui de Miri ?

Ainsi, Buddy Daddies nous concocte un mélange très efficace. Les assassinats sont bien chorégraphiés et traités comme dans des films d’action ou de braquage (à la Ocean’s). Sauf que désormais il faut concilier repérages, établissement de plans d’action, attaque et fuite avec une gamine sur les bras. Et contrairement à beaucoup d’animés ou de films qui passent au dessus des complications que ce « détail » engendre, Buddy Daddies offre, de manière surprenante, un point de vue assez réaliste sur le sujet.

une image de Buddy Daddies
Buddy Daddies rejoint Die Hard dans les films et animés de Noël inattendus.

Car si pour la partie criminelle l’animé s’en tient à une vision cinématographique convenue, la partie comédie familiale, elle, se révèle être d’une grande justesse. On sent une vraie authenticité dans l’écriture du personnage de Miri, ses réactions et les défis parentaux du quotidien. On ne peut que saluer cette réussite, car il est plutôt rare de trouver des œuvres qui dépeignent fidèlement les enfants. Ici, la découverte de la vie de parent prend tout son sens. Patience mise à l’épreuve, papiers et école maternelle, craquages, investissement de temps, fatigue, etc. Buddy Daddies n’hésite pas à plonger dans ces détails du quotidien avec tendresse et véracité.

Une alchimie de personnages réussie !

On connaît la chanson : en 12 épisodes, dur de créer une toute nouvelle histoire et des personnages complexes sans avoir recours aux clichés. Bien utilisés, ils sont néanmoins une vraie force, comme ici avec Rei, Kazuki et Miri. Rei est présenté comme un hikikomori (personne très fortement isolée), Kazuki comme un golden-retriever extraverti, Miri comme une fillette très joyeuse. Un ensemble de personnages dont les différences les opposent et les complètent.

Dis Kazuki… Tu crois qu’on est capable de changer ?

Rei

La dynamique de l’animé repose entièrement sur ces caractères bien définis et les conflits et conséquences qui résultent des collisions de tels opposés. Mais ce qui fait la force de Buddy Daddies, c’est bien son évolution de personnages. Car l’intrigue nous le fait bien comprendre : si on rejoint l’histoire au moment de l’arrivée de Miri, nos deux héros ont déjà un passé commun. Et ce bout de chemin qu’ils ont fait ensemble a déjà bien impacté leur vie.

Ainsi, on découvre qu’avant leur rencontre les deux assassins étaient tous deux au bord du gouffre. Rei à cause de son isolement extrême et son absence de futur, Kazuki à cause de son deuil trop lourd. Mais leur rencontre, puis leur vie commune les ont sauvés. Kazuki avait besoin de prendre soin de quelqu’un et Rei avait besoin d’être sorti de sa bulle. Un coup de chance du destin. Et maintenant qu’ils survivent, c’est au tour de Miri de les aider à passer la prochaine étape : apprendre à vivre. C’est un vrai bonheur de voir nos trois personnages goûter peu à peu à une vie normale à chaque épisode, dans une ambiance feel-good assurée !

Un autre modèle : Buddy Daddies

Ce n’est pas un hasard si la communauté LGBT s’est intéressée de près à l’animé lors de sa sortie. Buddy Daddies offre une vision de la famille qui est pour le moins hors norme : deux hommes, qui ne semblent pas être amoureux mais vivent ensemble, élèvent avec succès une enfant. Si certains ont voulu y voir une romance et une parentalité homosexuelle, l’animé évite de mettre un terme sur ces liens pour accentuer le côté unique de cette relation familiale. Et c’est une vision bienvenue d’une famille atypique mais fonctionnelle qui vient rappeler un message important : l’amour se décline sous bien des formes et de bien des manières.

Une chose est sûre : nos personnages sont prêts à tout pour protéger cette famille qui leur apporte un bonheur inattendu. Et s’ils ne manquent pas d’ennemis venus du monde du crime, on peut néanmoins remercier P.A. Works d’avoir créé dans Buddy Daddies un monde sans homophobie. Rei et Kazuki ont déjà assez à faire avec leurs déboires du quotidien ! Nos deux héros de Buddy Daddies peuvent rappeler le lien atypique qui unit deux grands noms de la littérature : Sherlock Holmes et John Watson. Ce sont là aussi deux hommes seuls et en marge de la société qui vont trouver un semblant de foyer et de bonheur dans la compagnie de l’autre.

Buddy Daddies est une bulle feel-good et pleine d’action pour ceux qui ont envie de se plonger dans un monde où l’espoir et l’amour ont leur place. On voit une véritable famille naître sous nos yeux et nous faire passer par toutes les émotions, nous rappelant que les liens les plus forts ne sont pas toujours ceux du sang. Méritant largement sa victoire de meilleur animé original, Buddy Daddies, en 12 épisodes, est à retrouver sur Crunchyroll.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *