Le 6 août 1945, alors que l’Allemagne a déjà capitulé, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale quasiment partout dans le monde, une ville japonaise a été bombardée. Elle était l’objet d’études des États-Unis qui voulaient éliminer les forces japonaises, devenues une menace. Voici l’histoire d’Hiroshima.
Hiroshima avant la bombe
Hiroshima fut construite en 1589 par le seigneur féodal Terumoto Mori, construisant également le château de la ville éponyme. La ville devient un centre urbain d’importance, avec un centre de communication, et un port plus que nécessaire. Pendant la première guerre sino-japonaise (Chine-Japon), elle devient l’une des principales bases logistiques de l’armée japonaise, dont la deuxième armée générale du maréchal Shunroku Hata, qui était la plus importante.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville était un centre stratégique, ainsi qu’un centre industriel de premier ordre. Juste en face du port, sur l’île d’Okunoshima, était établie une usine de fabrication de gaz toxique. Différents types d’armes chimiques étaient produits, comme le gaz moutarde et le cyanure. Le 6 août 1945, la bombe surnommée « Little Boy » est larguée à bord de l’avion Enola Gay.
Après le bombardement
Malgré la certaine préservation d’Hiroshima pendant les guerres, elle a été complétement détruite par la suite. En effet, les États-Unis avaient pris pour cible cette ville du Japon pour montrer leur puissance nucléaire. Le Japon étant devenu une puissance militaire importante, les États-Unis ont alors attaqué. Ainsi, en plus d’éliminer les forces ennemies, ils ont également terrassé la moitié de la population de la ville, et ce sur le long terme. Car même si cela n’a duré que quelques secondes, les radiations ont continué à tuer à petit feu les habitants. La ville a subi de terribles dégâts irréparables.
Les radiations, qui ont brûlé tout ce qui se trouvait à moins de 500 mètres, nous ont alors permis de retracer l’histoire. En effet, les personnes près de la bombe ont été brûlées, laissant leurs ombres sur le sol. On peut ainsi retrouver plusieurs de ces ombres dans toute la ville.
Malgré toutes les atrocités qu’elle a connues, la ville d’Hiroshima a réussi à se reconstruire. Elle possède aujourd’hui une flamme qui s’éteindra seulement lorsque toutes les armes nucléaires seront détruites.
Sources :