Et c’est une très belle surprise pour Exploding Kittens sur Netflix ! La série animée sortie le 12 juillet 2024 sur la plateforme est, plus d’une semaine après sa sortie, toujours dans le top 10 des séries les plus regardées du moment ! Un succès qui nous laisse espérer une saison 2 ? Affaire à suivre…
Exploding Kittens : de quoi ça parle ?
Synopsis : « Le bien et le mal s’affrontent dans un combat ultime quand Dieu et son ennemie jurée, l’œuvre de Satan, sont envoyés sur Terre sous forme de chats qui parlent. »
Une série complétement déjantée dont le pitch de base est inspiré d’un jeu de société du même nom ! Dans Exploding Kittens le jeu, les règles sont simples. Chaque participant pioche une carte dans un paquet jusqu’à ce que l’un d’entre eux débusque un chaton explosif à lancer sur les autres ! Si personne n’arrive à se protéger de la déflagration explosive de mignonnerie, c’est la fin de la partie ! Un jeu ouvertement absurde à la forte dose d’humour noir inspiré de la Roulette Russe !
Une mécanique addictive que les producteurs de la série se sont assurés de garder en travaillant au côté d’un des créateurs et illustrateurs du jeu : Matthew Inman.
Au casting de cette série animée, nous retrouvons les voix de :
- Tom Ellis dans le rôle de Godcat/ Dieu
- Sasheer Zamata dans le rôle de Devilcat/ Beelzebub
- Suzy Nakamura dans le rôle d’Abbie Higgins
- Mark Proksch dans le rôle de Marv Higgins
- Ally Maki dans le rôle de Greta Higgins
- Kenny Yates dans le rôle de Travis Higgins
Exploding Kittens, une œuvre complètement barrée qui, au travers de ses 9 épisodes d’une petite trentaine de minutes, a su faire rire aux éclats les abonnés du géant du streaming !
Exploding Kittens saison 2 : et la suite ?
Si la série a su conquérir le public en se hissant dans le top 10 des programmes les plus regardés du moment sur Netflix, elle peine néanmoins à convaincre la critique. Sur Rotten Tomatoes par exemple, la série détient un taux d’approbation de 67 % avec une note moyenne de 4,9/10.
Une réception mitigée de la part d’Angie Han dans The Hollywood Reporter, qui préfère avancer que l’intrigue de la série est « admirablement loufoque », mais que l’humour a vraiment tendance à être prévisible.
« Malheureusement, au-delà du concept mignon, il n’y a pas grand-chose d’autre dans cette série animée qui surprenne. (…) Exploding Kittens est parfois drôle, parfois adorable et rarement agaçant. Mais il ne se distingue jamais vraiment des dessins animés les plus cool des années 2010. »
Angie Han, critique pour The Hollywood Reporter
Impossible alors de prévoir si oui ou non nous aurons droit à Exploding Kittens saison 2, puisque Netflix préfère toujours rester discret sur les performances chiffrées de ses programmes. Néanmoins, le statut de « série » du show, ainsi que l’immense possibilité d’adaptation et de création d’histoires à partir du jeu, nous laissent tout de même avoir bon espoir de voir un jour une saison 2, au vu de son succès commercial apparent !
De plus, la série se termine sur un climax (que nous ne spoilerons pas), qui laisse également présager une idée de suite déjà tout écrite !
Les adaptations de jeux de société ont la cote en ce moment, depuis le succès retentissant de Barbie ! Qui sait ? Après tout, il ne serait pas improbable de voir Exploding Kittens saison 2, caché derrière la sortie du film Monopoly produit par Margot Robbie ! En attendant, la saison 1 d’Exploding Kittens est toujours disponible du Netflix !